LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC4 DEAES

Rapport de stage : DC4 DEAES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2020  •  Rapport de stage  •  1 899 Mots (8 Pages)  •  7 410 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]


[pic 2][pic 3]

SOMMAIRE

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET SES MISSIONS        2

CONSTATS        3

PRESENTATION DU PUBLIC        3

PRESENTATION DU PROJET D’ANIMATION        4

OBJECTIFS DE L’ANIMATION        5

MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ANIMATION        6

EVALUATION FINALE ET CONCLUSION DU PROJET D’ANIMATION        7

INTRODUCTION

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET SES MISSIONS

L’Institut d'Education Motrice (IEM) est un établissement privé qui a obtenu son agrément en 1972 et qui, très rapidement s’est vu être géré par l'Association des Paralysés de France (depuis 1974).

C’est un établissement médico-social qui accueille et propose des prises en charge pour un public de 3 à 20 ans, sujet à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

Les jeunes présentent des handicaps moteurs à caractère évolutif ou non (infirme moteur cérébral, myopathie, maladies neuro-musculaires…). 

Les différents handicaps moteurs avec troubles associés nécessitent le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée et la formation générale et professionnelle.

Les troubles associés peuvent prendre différents aspects et sont principalement des troubles neurologiques, sensitifs, auditifs, et visuels. Ces atteintes touchent les fonctions sensorielles elles-mêmes.

Les IEM proposent donc, en fonction de la nature et du degré de la déficience :

  • L’accompagnement de la famille et de l’entourage de l’enfant ou de l’adolescent,
  • La surveillance médicale, les soins, l’appareillage nécessaire,
  • L’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles
  • L’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage (beaucoup dans le domaine de la locomotion ou de la communication),
  • L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel, l’éducation physique et sportive,
  • Des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant les moyens socio-culturels existants.

L'équipe pluridisciplinaire est composée d’un groupe de professionnels de compétences différentes et complémentaires qui propose à l'enfant des prestations adaptées à son projet personnalisé.

Pôle Educatif : cadre socio-éducatif, aide médico-psychologique, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, éducateur sportif, aides-soignants.

Pôle Thérapeutique : paramédical ; le médecin généraliste, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, assistante sociale, psychologue et orthophoniste.

En partenariat avec un collège du département, l’IEM a pu ouvrir une classe externalisée en milieu ordinaire : une dizaine d’adolescents âgés de 11 à 15 ans y sont accueillis.

Ils bénéficient d’une inclusion via des projets organisés, des temps de partage, des moments récréatifs dans la cour, à la cantine ou en classe ULIS…selon les potentialités des jeunes et des opportunités au sein du collège.

Cette inclusion permet ainsi aux jeunes « de sortir de l’institution », ce qui correspond véritablement à l’un des besoins essentiels que formulent tous les adolescents accueillis et leurs familles : leur permettre une mixité sociale et scolaire dans le milieu ordinaire.

Cette mesure répond ainsi aux préconisations de la loi handicap de 2005 qui précise « que le parcours de formation des élèves en situation de handicap doit se dérouler prioritairement en milieu scolaire ordinaire ».

CONSTATS

Après avoir pris connaissance des documents propres à la structure et de certains dossiers sur les jeunes, mon temps d’observation et de réflexion arrivait à sa fin.

J’ai constaté en participant aux temps scolaires avec l’enseignante spécialisée que malgré le fait de faire des petits groupes pour faciliter l’écoute et la compréhension, il était difficile de pallier aux différents handicaps. Chacun des jeunes ayant ses propres capacités, ses propres facilités et ses incapacités.

Mon projet reposait donc sur un constat simple : pour favoriser l’apprentissage et la progression de certains jeunes il faut du temps supplémentaire et individuel pour pouvoir essayer des solutions alternatives propres à leur besoin.

PRESENTATION DU PUBLIC

PRESENTATION DU PROJET D’ANIMATION

J’ai façonné mon animation à la lecture de son projet individualisé d’accompagnement, qui m’a permis de connaitre ses attentes et ses envies, il y était inscrit :

- favoriser la communication,

- poursuite de l'apprentissage de la lecture,

- de l'autonomie,

 - poursuite du travail autour des capacités attentionnelles et de la concentration,

- enrichir le vocabulaire,

- organiser sa pensée et ses idées,

- accompagner l’expression des émotions,

- prendre des responsabilités et des initiatives.

Une fois que mon projet fut assez clair je l’ai présenté aux membres de l’équipe pluridisciplinaire pour qu’il puisse être validé.

Le projet d’animation choisi est un alphabet sensoriel pour un apprentissage qui mobilise plusieurs des sens et imprègne donc la mémoire de façon plus efficace.

Il a été mis en place au sein de la classe externalisée dans le collège où nous étions. L’ergothérapeute a pris un temps avec moi pour revoir l’ensemble du projet et me donner son point de vue.

Suite à cela le projet a été un peu modifié, il nous paraissait important d’y rajouter les chiffres de 0 à 10 pour son suivi glycémique et de se concentrer dans un premier temps sur les lettres de son prénom + nom, si le temps nous le permets nous terminerons le reste de l’alphabet.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (258.5 Kb)   docx (170.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com