DC3 DEAES
Rapport de stage : DC3 DEAES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julia12312 • 18 Août 2020 • Rapport de stage • 854 Mots (4 Pages) • 1 483 Vues
Introduction
Présentation de la structure :
Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’Accompagnant Educatif et Social, j’ai effectué mon stage dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes régis par la loi du 02 janvier 2002 qui intègre la notion du projet personnalisé.
Cet EHPAD regroupe plusieurs secteurs :
⦁ Un service de Soins et Suite de Réadaptation qui a pour but de « prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion ». Ce SSR est composé de 20 lits avec 8 chambres doubles et 4 chambres individuelles.
⦁ Un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui a pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables de plus de 60 ans et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Ce service est composé de 50 places.
⦁ Une Unité de Soins de Longue Durée qui accompagnent des personnes très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. Elle est composée de 50 places.
⦁ Une consultation mémoire qui s’adresse à toutes personne présentant des troubles de la mémoire et/ou troubles cognitifs. Elle a pour but d’établir le diagnostic fiable de l’existence ou non d’un syndrome démentiel et le type de démence ; Initier un traitement spécifique, mettre en place un projet de soins personnalisé ; Instaurer un suivi ; Informer, soutenir l’entourage et rassurer un patient. Cette consultation mémoire est composée de trois gériatres, d’une neuropsychologue, d’un assistant social et d’une secrétaire médicale.
Tous ces services sont composées d’une équipe pluri disciplinaire comportant des aides-soignantes, d’infirmières, d’une animatrice, de cadre de santé, d’agents de service hospitaliers, d’un service technique, d’un assistant social, de kinésithérapeutes, de médecins, accompagnant au quotidien des personnes en fonction de leurs capacités et leurs attentes.
Présentation de Mme D :
Dès le début de mon stage en collaboration avec l’équipe et la cadre de service nous avons discuté pour savoir qu’elle personne je pouvais prendre en soins. J’ai donc eu 3 personnes à prendre en soins et j’ai effectué mon DC3 avec Mme D après avoir eu son accord et celui de sa famille. J’ai accompagné cette dame dès le début et un climat de confiance s’est installé rapidement entre nous, ce qui ma permise de bien dialoguer avec elle, d’écouter ses souhaits et désir et d’y répondre de la meilleure des manières en collaboration avec l’équipe.
Pour avoir toutes les informations nécessaires pour connaitre Mme D, ses loisirs, ses occupations, sa pathologie, ses traitements j’ai dans un premier temps beaucoup parler avec elle, dans un second temps j’ai discuté avec l’équipe et ensuite relever les informations dans son dossier de soins ou tout y est référer.
Mme D est une dame âgée de 78ans, qui est née à
...