Claude et la citoyenneté romaine
Rapport de stage : Claude et la citoyenneté romaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rdgemma • 20 Novembre 2022 • Rapport de stage • 4 120 Mots (17 Pages) • 337 Vues
Claude et la citoyenneté romaine
Introduction 2min15
→ Notre exposé est basé sur l’étude de trois extraits de texte. Histoire romaine de Dion Cassius (155-235) puis Volubilis, cité fédérée ? de Michel Christol et Jacques Gascou (1942 et 1938-2020) et enfin le troisième étant À propos de la tabula clesiana de Frézouls Edmond (1925-1995).
→ Dans les textes antiques, Claude (janvier 41-octobre 54) n’a pas beaucoup été mis en avant de la part des auteurs. Qu’il s’agisse de Tacite ou de Sénèque, ces deux écrivains n’ont pas fait l’éloge de Claude et l’ont même décrit comme un personnage faible. D’ailleurs ce portrait restera en vigueur pendant des décennies.
→ C’est « grâce » à l’assassinat de Caligula que Claude parvient à prendre le pouvoir. Après son meurtre, Rome s’est retrouvé sans empereur. À ce moment-là le Sénat s’est réuni sur le capitole pour trouver une solution mais personne n’était d’accord et le peuple commençait à s’agiter. Ils voulaient en fait restaurer la République. En réalité, les membres du Sénat n’ont pas eu à être d’accord. Selon Suétone, « La foule réclamait un seul chef et nommait Claude ». Entre l’émeute populaire et les Prétoriens voulant Claude comme empereur, les sénateurs ont dû céder. Les premières actions de ce nouvel empereur étaient de restaurer la confiance et la paix, chose qui n’était plus sous le règne de Caligula.
→ D’après ces textes, il serait intéressant de se demander comment Claude, d’abord jugé inapte au rôle d’empereur, est-il parvenu au pouvoir en créant un empire unifié par la romanisation ?
→ On a choisi de faire un plan en 2 temps en commençant par une description détaillée de Claude, de ses débuts en tant qu’homme de société, jusqu’à son exercice du pouvoir.
Et dans un second temps nous nous attarderons sur le sujet de l’attribution de la citoyenneté romaine. À qui est destinée cette citoyenneté, comment l’obtient-on et quels droits nous apporte-t-elle ?
- Qui est Claude ? 6min15
- Histoire
Claude ou Tiberius Claudius Drusus est le 4ème empereur romain, après Caligula (37-41) et avant Néron (54-68). Claude est né le 1er août 10 avant J-C à Lugdunum (l’actuelle ville de Lyon), donc en Gaule. Il est d’ailleurs important de noter que c’est le 1er empereur né hors de l’Italie. Il est le dernier enfant de Drusus et d’Antonia la Jeune, et surtout il est l’oncle de Caligula.
Son père meurt l’année suivant sa naissance, certains disent que sa mort est provoquée à la suite d’une chute à cheval et d’autres disent que c’est à cause d’un poison donné par Auguste. Dans les faits, on ne sait pas vraiment quelle est la bonne version. Claude est donc élevé par sa mère et sa grand-mère. Mais malheureusement pour lui ces deux femmes ne l'aimaient pas, contrairement à son frère aîné Germanicus.
Il n'attirait pas la sympathie de sa famille, certainement à cause de ses maladies. En effet, le futur empereur a une santé fragile, il a collectionné toutes les maladies infantiles de l’époque. Plus tard, il a souffert de tremblements de la tête et des mains, il a les genoux faibles ce qui le fait boiter (= claudication), lorsqu’il s’énerve il bégaye, son nez coule, son visage paraît déformé, il est lent d’esprit. Vous l’aurez compris, le tableau qui est dressé de Claude n’est pas du tout à son avantage.
Néanmoins, dans ses moments de repos, il semble aller parfaitement.
Lorsqu’il a atteint l’âge de remplir des fonctions, là encore il était vu comme un incapable. Même quand il a été sorti de la tutelle de sa mère, il a été placé sous les ordres d’un précepteur étranger. On comprend bien que Claude, sous le regard des autres, est considéré comme un enfant bon à rien, à qui on ne doit pas donner de responsabilité.
Pourtant dès qu’il l’a pu, Claude a étudié sérieusement à l’aide d’Auguste qui lui a donné comme précepteur le grand écrivain et historien romain Tite-Live.
Auguste est même surpris de la clairance du discours de son petit-fils. Dans une lettre qu’Auguste envoie à Livie, il dit : « J’ai entendu déclamer votre petit-fils Tibère, ma chère Livie, et, en vérité, je ne reviens pas de mon étonnement : comment peut-il parler aussi clairement en public, lui qui a d'ordinaire la langue si empâtée ?»
Par la suite Auguste, encore empereur, lui a conféré le sacerdoce des augures, titre peu honorifique. Il demanda également l’obtention d’un titre à son oncle Tibère qui lui accorda les ornements consulaires (insignes extérieurs d’une magistrature, d'une dignité ou d’une fonction donnée comme récompense honorifique) mais pas plus.
Claude lâche l’affaire, et finit par se laisser vivre tout en étant caché de tous.
Ce n’est que sous le règne de Caligula ou Caius, le fils de son frère, qu’il parvient à obtenir un petit peu plus de reconnaissance. Il devient collègue de Caligula pendant 2 mois, ce qui lui a permis de rentrer au Sénat. Enfin.
Cependant, ce n’est pas parce qu’il atteint la cour qu’il n’est pas moqué. Il devient ce qu’on pourrait appeler comme le jouet de la cour.
En plus des railleries que subit Claude, il a été exposé à plusieurs dangers, notamment 3 :
1) Pendant son consulat, il a failli être destitué pour avoir négligé la place et le dressage des statues de Néron (son frère mort)
2) Lors de la découverte de la conjuration (= accord secret entre plusieurs personnes pour renverser le pouvoir établi) de 2 hommes : Lepidus et Gaetulicus. Claude est envoyé avec un groupe de légats en Germanie pour féliciter Caligula. Mais ça ne lui a pas du tout plus que son oncle soit là.
3) Enfin pour pouvoir avoir un nouveau sacerdoce, il est obligé de dépenser 8 millions de sesterces. N’ayant pas les moyens, ses biens ont été mis en vente conformément à la loi hypothécaire.
...