ASI ASS2
Rapport de stage : ASI ASS2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marysto • 14 Octobre 2021 • Rapport de stage • 2 367 Mots (10 Pages) • 457 Vues
CONTEXTE INSTITUTIONNEL
L'Accompagnement Sociale Individualisé (ASI) que je présente est issue de mon stage de deuxième année d’une durée de 16 semaines réalisé auprès d’une Assistante de Service Social (ASS) dans une clinique au sein d’un service de Soins de Suite et de Réadaptation d’un Groupe Internationnal situé en milieu urbain.
Ce Groupe International naît en 2003 en France de la fusion de 4 sociétés (Finagest, Sérience, Réacti-malt et Medidep).
En 2014, ce Groupe International prend le contrôle de son concurrent (Médica) et devient le leader français et européen de l'hébergement pour personnes âgées dépendantes. De forme juridique Société Anonyme à conseil d'administration, il présente un capital de 404 911 715 euros.
Ce Groupe est dirigé par une Présidente Directrice Général (PDG). Le siège social est à Paris. Son capital social est détenu par Predica (filiale du groupe Crédit Agricole Assurances), Investissements PSP (gestionnaire de fonds pour des caisses de retraite au Canada), Malakoff Médéric Assurances et par un flottant d'actionnaires.
Ce Groupe, expert des services de soin et d’accompagnement aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées de soins de suite et de réadaptation (SSR), de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile avec plus de 949 établissements au 30 juin 2020.
Présent aujourd’hui dans six pays (France, Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, et Espagne) au service de 470 000 patients et résidents, le Groupe emploie plus de 56 000 collaborateurs.
L'équipe médicale exerçant à la clinique est une équipe pluridisciplinaire, capable de s'adapter aux spécificités médicales et psychologiques de chacun des patients. Elle s'articule autour des Médecins généralistes et/ou gériatres, des Cadres de soins, des Masseurs/kinésithérapeutes, une Neuropsychologue, des Infirmier(ère)s spécialisées (en soins palliatifs, en douleur, en Stomathérapie), des Aide(s)-soignant(e)s, une Assistantes de Service Sociales et des Agent(s) de Service(s) Hospitalier
Les missions du service social de la clinique sont définies par le décret n°2014-101 du 4février 2014. « Ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles ainsi que les agents de l’établissement dont ils relèvent ».
L’ASS est amenée à travailler avec des partenaires extérieurs dans l’intérêt des personnes, comme les services des aides et soins à domicile, la Sécurité Sociale, la Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et des soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA), le Conseil Départemental, les Établissement d’Hébergement pour Personne Âgées Dépendante (EHPAD) les Caisses de Retraites, les Mutuelles ect…
Dans le respect du secret professionnel et du code de déontologie de la profession , les noms ont été modifiés et les lieux anonymisés.
Légitimation du choix de la situation
J’ai choisi cette situation pour sa richesse et sa faisabilité. Les entretiens en autonomie s’appuient directement sur le domaine de formation sur l’intervention professionnelle en travail social. Cette situation m’a permis d’abordée différents thèmes en lien avec le travail social et ça m’a permis de mettre en lien la théorie et la pratique.
Contexte de la rencontre
Je présente la situation de Mr François, car le service de facturation nous a informé que Monsieur n’avait pas de mutuelle. Après consultation de son dossier, j’ai pu lire que Mr François à des troubles cognitifs et ne pouvait soutenir un entretien sur sa situation, j’ai contacté son épouse.
RECUEIL DE DONNÉE
Personne concernée : Mr François 73 ans.
Situation Familiale : Mr François âgé de 73 ans a deux fils d’une première union. Alain avec qui il n’a plus de lien depuis 25 ans et Frédéric qui vit en Région Parisienne avec lequel il entretient des liens en effet il appelle son père une fois par semaine. Monsieur s’est remarié en 2002 avec Mme François avec qui il n’a pas eu d’enfant. Madame a elle aussi deux filles nées d’une précédente union. Stéphanie qui vit à Dreux et avec qui elle n’a pas de lien et Erika qui vit à proximité et avec qui elle entretient des relations quotidiennes.
Situation Professionnelle : Monsieur était Artisan plombier. Il est à la retraite, Madame était femme de ménage elle est également à la retraite.
Ressources : Le couple vit avec 1600 Euro par mois de retraite et n’ont pas d’allocation au logement.
Logement : Monsieur et Madame sont locataire d’une maison type F2 en milieu rural.
Santé : Monsieur est affilié à la Sécurité Sociale mais n’a pas de mutuelle.
Suite à un malaise à son domicile, Erika, sa Belle-fille, a contactée le SAMU, Monsieur á été admis en service de médecine du 13 au 30 octobre 2020 au Centre Hospitalier dans la ville la plus proche de son domicile et il a ensuite été transféré à la clinique dans laquelle j’effectue mon stage dans le service de soins de Suite et de Rééducation pour la COVID, où il est toujours hospitalisé. Un test PCR Polymerase Chain Reaction avait été effectué à son entrée au centre hospitalier.
La clinique a aménagé un étage pour les personnes positives à la COVID. Monsieur François était positif mais asymptomatique et n’était plus positif au bout de 15 jours.
Après une consultation, le médecin du service a constaté que Monsieur François n’était pas très cohérent sans ses propos et a demandé qu’il soit vu par la Neuropsychologue, qui lui a diagnostiqué des troubles cognitifs. En effet, depuis son hospitalisation Mr François montre de plus en plus de difficultés à se repérer dans l’espace et dans le temps, il déambule dans les couloirs, il a essayé à plusieurs reprises de fuguer et il peut se montrer agressif envers le personnel soignant.
Sans stimulation au quotidien, Mr François resterait inactif et ne serait pas capable d’accomplir les actes du quotidien, comme, manger, se laver…
Lors d’un entretien avec son épouse cette dernière nous signale que Monsieur consomme de l’alcool régulièrement, cette information a pu être confirmée par le médecin du service qui nous
...