Stage vétérinaire
Rapport de stage : Stage vétérinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hermione26 • 20 Mai 2022 • Rapport de stage • 2 156 Mots (9 Pages) • 299 Vues
SOMMAIRE
Partie A : Expériences personnelles.
a) Tâches observées et effectuées.
b) Conditions de travail, horaires de travail, tenue vestimentaire.
c) Qualités requises pour faire ce métier.
Partie B : Le ou les métiers observés.
a) Préciser, selon vous, les aspects positifs et négatifs du métier observé.
b) Quelles sont les études à poursuivre (diplômes à obtenir, études à poursuivre) pour les métiers observés ?
c) Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ? Salaire ? Evolution du salaire ?
Partie A : Expériences personnelles.
a) Tâches observées et effectuées.
Les différentes tâches que j’ai pu observer ou effectuer m’ont permise de découvrir les différents aspects du métier de vétérinaire et d’auxiliaire vétérinaire.
Les tâches que j’ai pu observer sont principalement des consultations pour faire vacciner des chiens et des chats.
J’ai observée le vétérinaire procéder a au moins une vaccination par jour et parfois les clients demandaient de faire pucer l’animal en même temps.
Pour faire une vaccination, il faut choisir une seringue en fonction de l’épaisseur de la peau de l’animal, sélectionner ensuite le bon vaccin dans le réfrigérateur, mettre le bon dosage de vaccin dans la seringue, prendre un coton, l’imbiber d’alcool, le frotter sur la zone dans la nuque ou le vaccin doit être injecter, retenir la tête de l’animal pour être sur qu’il ne bouge pas puis injecter le produit.
Pour faire pucer un animal, il faut remplir une fiche avec le numéro de la puce et les différents éléments importants sur l’animal comme son nom, son adresse…Une fois la fiche remplie le vétérinaire va chercher la seringue contenant la puce qui fait la taille d’un grain de riz, il prend ensuite un coton qu’il imbibe d’alcool et le frotte sur la zone ou doit être fait la piqure, le docteur insère ensuite la puce sous la peau entre les omoplates, il prend un appareil électroniques qui détecte la puce et le passe au-dessus de la zone pour s’assurer que la puce est bien connectée.
Pour couper les griffes d’un chien il faut procéder une griffe après l’autre, le vétérinaire se repère grâce aux coussinets, il écarte les poils pour bien voir la griffe, il prend le coupe-ongle et il coupe la griffe juste avant la partie vivante du reste de la griffe puis il réitère l’opération pour toutes les autres griffes.
J’ai assistée à plusieurs consultations durant ma semaine de stage qui concernaient des animaux avec une infection : un chat blanc et roux qui avait une infection dans la bouche lui créant des douleurs aux dents qui le mettait dans l’incapacité de manger sans hurler de douleur le docteur lui a donc fait une piqure qui le soulagera deux mois, une petite chienne blanche âgée de treize ans qui avait une infection de l’utérus, le vétérinaire lui a fait une piqure pour évacuer l’infection et lui avait prescris un traitement en complément de la piqure, la chienne doit revenir à la même heure les deux jours suivant pour avoir de nouvelles injections et une chienne de chasse pour une sérieuse infection qui s’est étendu au fois et aux reins son état était trop grave pour pouvoir supporter une opération chirurgicale, le docteur lui a donc fait une perfusion pour que l’infection s’évacue et la chienne a du rester au cabinet toute la journée pour pouvoir contrôler le dosage de la perfusion, il enlevait la perfusion a la chienne le soir pou qu’elle rentre chez elle pour la nuit et elle revenait le lendemain pour remettre sa perfusion.
J’ai observée le docteur pendant qu’il examinait un chat et une chienne qui avaient pris froid il leur a prescrit un traitement et à fortement recommander aux propriétaires de les garder au chaud.
Un monsieur a emmené un chaton blanc qu’il a recueilli car ce dernier a une immunité réduite qui fait que la blessure qu’il s’est fait à beaucoup de mal à guérir le vétérinaire lui a prescrit une pommade à appliquer tous les matins pour aider la blessure à guérir.
J’ai fait la découverte de la salle de radiologie et de son équipement, j’ai observé la radiographie d’une fracture a la patte d’un chien.
J’ai assisté aux opérations chirurgicales, à plusieurs stérilisations et castration ainsi qu’une opération pour recoudre la patte d’un chien de chasse qui s’était ouvert.
Pour stériliser une chatte il faut qu’elle soit à jeun depuis la veille au soir (on ne lui donne plus rien à manger à partir de 19-20 heures). En revanche, elle peut boire jusqu'au moment du départ. Elle reçoit des injections de morphine et de tranquillisant, puis une autre injection pour l'endormir, 1/2 heure plus tard. Une fois endormie, la chatte est préparée pour la chirurgie en faisant une tonte du site opératoire, un nettoyage de la zone et désinfection a la bétadine, une incision de la peau puis du plan musculaire est réalisé, les ovaires sont retirés puis une suture du plan musculaire puis de la peau est pratiqué, un pansement est ensuite posé et la chatte est transportée dans une cage avec une couverture jusqu’à son retour chez elle.
Pour castrer un chat il faut qu’il soit à jeun depuis la veille au soir (on ne lui donne plus rien à manger à partir de 19-20 heures). En revanche, il peut boire jusqu'au moment du départ. Le chat reçoit des injections de morphine et de tranquillisant, puis une autre injection pour l'endormir, 1/2 heure plus tard, on ton sa région testiculaire, on fait un nettoyage de la zone et une désinfection à la bétadine, chaque testicule est incisé à l’aide d’un scalpel, chaque testicule est sorti de sa bourse, on pratique une séparation du canal différents et des vaisseaux avant ligature, les testicules sont retirés et après l’ablation des testicule le chat est transporté dans une cage avec une couverture jusqu’à son retour chez lui.
Une fois les opérations terminées, j’ai assistée au nettoyage de la salle d’opérations et des outils chirurgicaux
Les tâches que j’ai pu effectuer étaient principalement la saisi des ordonnances des clients dans la base de données informatique
...