Stage assistante sociale en milieu hospitalier
Rapport de stage : Stage assistante sociale en milieu hospitalier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Granucci • 30 Septembre 2019 • Rapport de stage • 3 427 Mots (14 Pages) • 7 232 Vues
[pic 1][pic 2]
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
1. Contexte institutionnel du service 1
2. Mission et travail de l’assistant de service social 4
a. Les missions 4
b. Exemple lié aux politiques sociales 5
Posture professionnelle de l’ASS en milieu hospitalier 6
Conclusion 7
Annexe 1 9
INTRODUCTION
Actuellement en formation à l’IREIS, je prépare le diplôme d’assistante de service social. J’ai effectué mon stage de première année du 12 octobre au 2018 au 25 janvier 2019, auprès d’une ASS (assistante de service sociale) en milieu hospitalier.
Suite à un BAC ST2S (science technologique du sanitaire et du social) je me suis dirigé vers cette formation car j’aime le côté très humain du métier ainsi que l’accompagnement des personnes.
Ce stage en hôpital m’a permis de me professionnaliser et d’avoir un premier contact avec le public. Il m’a aussi permis de découvrir le métier d’ASS en hôpital qui m’était jusqu’alors inconnue ainsi qu’acquérir une première expérience et amélioré mes rapports aux autres.
Dans un premier temps je vais présenter le contexte institutionnel du service, dans un deuxième temps les missions et le travail d’assistant de service social puis la posture professionnelle en milieu hospitalier et pour finir la conclusion.
Contexte institutionnel du service
L’hôpital dans lequel j’effectue mon stage est un établissement public, à but non lucratif qui existe depuis 1890. Il se situe dans une petite commune d’environ 17 000 habitants et a commencé à s’agrandir et se développer à partir de 1895 lorsque le médecin Marcellin Souhet est devenu maire. Il s’est tout d’abord divisé en plusieurs pavillons (isolation des malades contagieux, pavillon pour les blessés etc..) puis au court des années certaines parties ont été construites, détruites ou réorganisées.
A ce jour, on peut trouver au sein de l’hôpital, un hôpital de jour (HDJ) mais aussi les hospitalisations complètes (HC) et les consultations spécialisées (praticiens hospitaliers et professionnels extérieurs).
Le rôle principal de L’hôpital repose sur les soins des personnes âgées (gériatrie), mais il dispose aussi de différents services : urgence, maternité, soins de suite et de réadaptation (SSR), chirurgie etc.
L’hôpital reçoit toute sorte de population, de la maternité à la fin de vie, de personne sans droits ouverts, et donc sans couverture sociale (sans mutuelle sans sécurité sociale). Ayant besoin d’un suivi médical, ces derniers se rendent à la PASS (permanence d’accès à des soins de santé, Loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions) afin que les assistants sociaux leur ouvrent des droits lorsqu’ils y sont éligibles.
Conformément à la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, c’est l’Agence régionale de santé (ARS), pilote régional de la politique de santé, qui assure la tutelle administrative et financière de l’hôpital. Les frais liés aux consultations ou aux hospitalisations sont pris en charge par les Sécurités Sociales (CPAM, MSA, RSI, etc) ou les mutuelles.
L’hôpital est donc un établissement actif qui assure une prise en charge pluri disciplinaire médicale, soignante, rééducation, social au sein de son territoire de proximité qui s’étend sur une 40ène de Km voir annexe 6. En 2018 il y a eu 32 700 passages aux urgences, plus de 1200 naissances, 5000 interventions au bloc opératoire et 86 000 consultations externes.
Le budget annuel de l’hôpital est d’environs 69 800 000 euro. Il se répartit entre : les dépenses liées au personnel, les dépenses médicales, les dépenses hôtelières et pour finir les frais financiers et amortissements.
L’accès à l’hôpital est assez simple pour les populations urbaines, de nombreux parkings sont à disposition et l’accès à pied, en transport en commun ainsi qu’en train permettent à toutes les personnes de s’y rendre facilement et d’obtenir rapidement des soins.
Pour les personnes résidant dans des endroits qui ne sont pas ou peu desservis par les transports en commun, la voiture, le taxi, le transport en ambulance ou les pompiers restent les moyens de transports les plus adaptés.
L’hôpital se situe dans une ville avec une population économiquement précaire avec un taux de chômage élevé (13% contre 11% pour la moyenne nationale) voir annexe 3 et 4. Une partie de la population perçoit de faible revenu, avec un ou plusieurs enfants à charge, la plupart sont locataires (51,30% contre 47,10% de propriétaires) voir annexe 5. Ils sont souvent logés dans des HLM. C’est aussi une ville avec une population vieillissante (246 décès contre 2018 naissance) et en baisse voir annexe 1 et 2. La baisse de la population est aussi dû au départ des jeunes familles qui cherchent à s’installer hors des villes.
Le service social de l’hôpital est composé d’un secrétaire, d’un cadre infirmier référent du service ainsi que de 7 assistants sociaux. Chacun des ASS ont des services attitrés. La majorité du public avec lequel nous travaillons sont les familles de personnes âgées hospitalisées ou en fin de vie. D’autres publics restent tout de même présents, comme les femmes enceintes, les personnes demandant un accès aux soins, etc.
Dans la fonction sociale de l’hôpital, ma tutrice intervient principalement sur l’hospitalisation complète et donc sur un demi service de gériatrie, la maternité, chirurgie, pédiatrie et les soins continus. Elle intervient parfois aux urgences. Contrairement à l’hospitalisation complète où nous accompagnons les patients avec ou sans leurs familles, notre rôle aux urgences consiste en grande partie à les orienter vers des assistants sociaux du secteur ou bien du département qui eux les accompagnerons sur du court, moyen ou long terme selon leurs problématiques. Le ASS du département et du secteur sont des partenaires extérieurs : être en contact avec eux nous permet lorsque l’intervention ne relève pas de notre mission, de ne pas laisser le patient sans accompagnement.
...