Stage ES ASERC
Rapport de stage : Stage ES ASERC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salto • 15 Septembre 2017 • Rapport de stage • 4 827 Mots (20 Pages) • 695 Vues
Stage de découverte de huit semaines / 280 H.
L’Association Socio-Educative de la Région de Cognac
&
LaMaison du Temps Libre.
« Alors que dans un même temps l’on annonce la création de structures de dé-radicalisation censées s’ériger en véritables outils de lutte contre le terrorisme, outils auxquels les travailleurs sociaux sont également censés participer pour déconstruire l’emprise mentale des personnes s’étant radicalisées (Rapport Pietrasanta à M Valls), de l’autre la prévention spécialisée est insidieusement menacée par le politique qui n’hésite pas a faire des coupes sombres dans les finances.
La prévention spécialisée, ce sont des professionnels, sur le terrain, au contact des populations les plus en difficulté, qui agissent pour maintenir, développer ou restaurer le lien social, si fondamental au pacte républicain et à notre si fragile « vivre-ensemble ». La prévention spécialisée n’est pas inscrite dans la loi comme une mission obligatoire du Conseil départemental. Étrangement, elle est facultative ce qui en ces temps de réductions budgétaires drastiques pour le secteur social et médico-social rend sa pérennité très incertaine…»
Communiqué de 2016, de l’ONES*:Pourquoi la prévention spécialisée?
http://www.ones-fr.org/?p=4983
* Organisation Nationale des Educateurs Spécialisés.
Sommaire :
I. Introduction : ………………………………………………………….. P.3.
II. Genèse de l’Association Socio-Educative de la Région de Cognac :….. P.3.
III. Les caractéristiques démographiques et sociales du territoire : ………… P.4.
IV. Les missions de l’ASERC: ……………………………………………… P.4.
V. Les outils et la communication: …………………………………………. P.5.
V.1 : Les outils mis en place : ……………………………………………. P.5.
V.2 : Communication et information : …………………………………… P.7.
V.3 : Mutualisation et cohésion : ………………………………………… P.7.
VI. La Maison du Temps Libre et son environnement : …………………….. P.8.
VI.1. Particularité du quartier de la Chaudronne : ……………….……… P.8.
VI.2. Présentation de la MTL : ……………………………….…………. P.9.
VII. Implication professionnelle durant ce stage de découverte : ……..……... P.10.
VII.1. Projets sur le secteur ados : …………………………………….… P.10.
VII.2. Etude de Projet MTL/Lieu Accueil Enfants Parents : ……...…..... P.11.
VII.3. Suivi individualisé secteur famille : …………………………….... P.12.
VII.4. Implication dans la dynamique d’équipe et le projet associatif : … P.14.
I. Introduction :
C’est à partir de mes recherches personnelles, des documents transmis par le lieu de stage mais aussi en croisant divers témoignages très enrichissants avec : les professionnels, les partenaires, les bénévoles et les usagers de l’Association Socio-Educative de la Région de Cognac (l’ASERC), que j’ai élaboré cette présentation de mon stage de découverte en prévention spécialisée.
Après un plongeon dans l’histoire de cette association, je pense qu’il est essentiel de voir les particularités du territoire et de la politique de la Ville pour bien saisir les missions transversales de l’ASERC et de ses différents dispositifs.
Aussi, je tiens à remercier tous les professionnels bénévoles et usagers que j’ai rencontrés et plus particulièrement l’équipe de la MTL. Cette équipe m’a accueillie et accompagnée dans mon projet de formation et elle s’est avéré être une belle aventure humaine. Merci à tous !
II. Genèse de l’ASERC :
L’Association Socio Educative de la Région de Cognac, l’ASERC, est une association de loi de 1901 à but non lucratif. Elle est le fruit de rencontres, de partages, d’histoires de vie, de liens tissés entre des citoyens et des Hommes de terrain « des éducateurs de rue ».Des professionnels engagés qui ont su identifier, comprendre, accompagner les difficultés de la population et des jeunes de quartiers. Face au constat des besoins et afin de lutter contre tous phénomènes d’exclusion, de créer des animations de quartier, d’œuvrer pour désenclaver la jeunesse et d’aider les habitants à être acteur de leur promotion sociale, cette poignée de travailleurs sociaux(de différents services et administrations),se sont concertés. Aussi, c’est sous l'égide de Jackie Flaud (Fondateur du Club Marpen à TUSSON) et Jean-Louis Plantevigne (éducateur spécialisé), que tous se sont mobilisés et l’ASERC a vu le jour le 08 février 1974. Cette association est régie par la Convention Collective Nationale de Travail des Etablissements et des services pour personnes inadaptées et handicapées datant du 15 mars 1966.
En mai 2010, après plus de 35 ans d’engagements à porter les valeurs du respect, de la solidarité, de la laïcité, du partage des savoirs… Jeans Louis Plantevigne prend sa retraite et c’est François Doury qui lui succède. A présent, l’ASERC a 42 ans d’existence, elle n’a pas cessé de se développer, de se transformer en suivant l’évolution des besoins des citoyens. Aussi, malgré des passages financiers difficiles, l’ASERC continue d’œuvrer et défend les valeurs de l’éducation populaire tout en participant à l’animation des quartiers, en assumant des missions de prévention spécialisée, en développant des actions de solidarités…grâce à une bonne gestion administrative mais aussi grâce l’implication et l’engagement des professionnels et des bénévoles de cette association.
...