Rapport semestriel audit acquisition
Rapport de stage : Rapport semestriel audit acquisition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar com069 • 16 Mars 2019 • Rapport de stage • 2 952 Mots (12 Pages) • 2 220 Vues
L’AUDIT D’ACQUISITION :
SON INTERET ET SES MODALITES DE MISE EN PLACE
SOMMAIRE
INTRODUCTION
- Qu’est-ce qu’u audit d’acquisition et son utilité ?
- Définition de l’audit d’acquisition
- Quand le diligente-t-on ?
- Pourquoi un audit d’acquisition et sa finalité ?
- Les modalités de mise en place et travaux effectués
- La lettre de mission
- Les documents nécessaires pour l’audit
- Le rapport d’audit
CONCLUSION
INTRODUCTION
La clientèle des cabinets d’expertise comptable est généralement composée d’univers clients très différents. En effet, nous pouvons avoir des profils clients très variés comme : les créateurs d’entreprise, les sociétés déjà existantes mais souhaitant changer d’expert-comptable, les futurs entrepreneurs voulant acquérir une société déjà existante… Les clients pouvant être tour à tour dans l’une ou l’autre des catégories de client.
Le contexte actuel de concurrence entre cabinets d’expertise comptable, ainsi qu’avec d’autres professionnels sur nos missions annexes poussent à la diversification de nos missions. Nous ne pouvons plus simplement rester figés sur nos missions traditionnelles de saisie et établissement des bilans, monopole de plus en plus fragilisé. L’ubérisation de la profession est une réalité.
C’est pourquoi l’Ordre des Experts-Comptables mets en place de nombreuses formations, documentations et outils pour que nous puissions développer d’autres prestations auprès de nos clients. Nous sommes à l’écoute de nos clients et de leurs demandes, c’est pourquoi nous mettons en place des missions variées ne s’arrêtant pas à la « simple comptabilité » par exemple : les tableaux de bords, les prévisionnels d’activité et de trésorerie, l’accompagnement au recrutement, l’aide au recouvrement de créances impayées, accompagnement BPI, choix d’un véhicule, l’évaluation d’entreprise et l’accompagnement lors de la cession/acquisition…
Nous allons dans ce rapport nous intéresser aux clients souhaitant acquérir une société déjà en activité, ce que l’on appelle l’audit d’acquisition ou « Due Diligence ». Il y a principalement deux méthodes pour reprendre une activité, soit en passant par un rachat du fonds de commerce soit par le rachat des parts sociales (ou actions) de la société cible.
Nos clients font généralement plus appel à nous dans le deuxième cas, car ce sont les actifs et les passifs que reprend le cessionnaire. Ceci étant nous intervenons aussi dans le cas d’un rachat de fonds de commerce mais de manière plus réduite car le périmètre des passifs est beaucoup plus limité.
Ce rapport est issu des derniers audits d’acquisition que j’ai pu mener en lien avec l’équipe et l’expert-comptable du cabinet.
Nous verrons dans un premier temps ce qu’est l’audit d’acquisition et son utilité puis dans un second temps les modalités et travaux effectués.
- Qu’est-ce qu’un audit d’acquisition et son utilité ?
L’audit d’acquisition est là pour sécuriser l’opération lancé par notre client tant que faire se peut, car dans l’acquisition des parts sociales ou actions d’une cible, le repreneur acquiert non seulement les actifs de la société mais aussi (et surtout) les passifs qu’ils soient inscrits au bilan ou non.
- Définition de l’audit d’acquisition
L’audit d’acquisition dépasse le cadre de l’audit légal par le fait de la dimension critique que le rapport final apporte.
En effet, l’audit d’acquisition n’a pas pour unique objectif une validation de la sincérité des comptes de l’entreprise auditée (Ceci est généralement fait par l’expert-comptable et le commissaire aux comptes de la cible s’il y en a un) mais cela va plus loin, dans l’analyse de l’information à l’intérieur des comptes et dans l’étude de ce qui n’est pas matérialisé dans les comptes.
L’audit d’acquisition permet de faire un état des lieux précis de la cible potentielle, sur différents points clés de l’entreprise. Les domaines sont très variés tel que la comptabilité, la fiscalité, le juridique ou encore la stratégie de la société. Il s’intéresse au passé, présent et aux projections futures de la cible.
Lors de ces opérations de croissances externes, il y a une asymétrie de l’information entre le vendeur qui généralement connait très bien son entreprise et ses contours et l’acquéreur qui ne connait la société que par les informations transmises par le cédant.
- Quand est-ce que l’audit d’acquisition est diligenté ?
Dans la majorité des cas, le processus de croissance externe se déroule en deux phases. La première est la phase de pré-acquisition, c’est là ou notre client récolte par plusieurs biais le maximum d’information sur la société. Avec ces informations, le potentiel acquéreur voit s’il avance ou pas dans le projet de rachat.
Généralement c’est à cette étape que l’acquéreur établi ce qu’on appelle une lettre d’intention ou L.O.I. (Lettre Of Intent) où il confirme au propriétaire de la société cible ses intentions et les principales caractéristiques de son offre. Cela va de la fourchette de valeur ou les modalités de fixation du prix de la cible, le calendrier prévisionnel, les modalités de financement et conditions spécifiques… C’est souvent concomitamment à cette phase là que l’audit d’acquisition est diligenté par l’acquéreur.
L’audit d’acquisition intervient quand même lorsque les négociations sont à un stade avancé voir très avancé. Le coût de ce genre d’opération étant significatif, la décision d’avoir recours à cette prestation n’est pas prise à la légère.
[pic 1]
Audit d’acquisition fait par l’E.C
(Et avocats) de l’acquéreur potentiel[pic 2]
Protocole cession[pic 3][pic 4]
Début L.O.I. L.O.I. + G.A.P. [pic 5][pic 6]
...