Rapport de stage d'observation
Rapport de stage : Rapport de stage d'observation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yasminebl • 13 Juillet 2019 • Rapport de stage • 1 764 Mots (8 Pages) • 722 Vues
Plan
Remerciements ..........................................................................3
Introduction ...............................................................................4
Description de l’entreprise .........................................................5
La condition de l’ouvrier dans l’entreprise ................................6
⮚ Les conditions de travail ....................................................6
o Les horaires
o Les pauses
o Le salaire
⮚ Les rapports sociaux...........................................................7
o Entre ouvriers
o Entre chef et ouvriers
o Le dialogue syndical
o La répartition hommes/femmes
⮚ Les perspectives d’ouvrier .................................................8
o L’image sociale de l’ouvrier dans l’entreprise
o L’intérêt du métier en lui même
- Conclusion .........................................................................9
Remerciements
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Tout d’abord je remercie, DIRECTEUR GENERAL de
BAKRIFIL, de m’avoir accepté dans son entreprise.
Je tiens à remercier mon maître de stage, directeur de production,
de m’avoir permis de faire ce stage au sein de son service.
J’adresse aussi mes remerciements aux chefs d’ateliers qui m’ont accepté et intégré
parmi les ouvriers.
Enfin un clin d’œil à tous les ouvriers avec qui j’ai travaillé, et appris plein de choses.
Introduction
Du 4 Mars au 31 Mars, j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise BAKRIFIL Au cours de ce stage aux départements de mélange de peinture, de rassemblements de fibres synthétiques et création du fil, j’ai pu m’intéresser aussi à la cadence et l’organisation des ouvriers.
L’entreprise BAKRIFIL, qui existe depuis le 6 Janvier 2005, fabrique et met en œuvre du fil synthétique à base de polypropylène.
La demande du client étant spécifique à chaque affaire, l’entreprise propose, parmi sa gamme de produits, une solution d’aménagement étudiée avec le bureau d’étude. Non seulement le client choisit son type de produit (type de fil, épaisseur…) mais aussi son coloris et sa nature de fabrication. Le travail à effectuer dans les différents ateliers est différent.
BAKRIFIL est dirigé par M.BAKRI BAGHAL, directeur général de cette
S.A.R.L au capital de 6 100 000 DH.
+6
Description de l’entreprise
Dans le premier département, se trouvent de grandes machines qui ont pour rôle de fondre le polypropylène et la peinture afin de les mélanger, les machines refroidissent le mélange, ce mélange passe par un filtre pour produire 128 filaments qui sont réunis par la suite pour former un seul fil qui passe par plusieurs bobines, sous l’effet de la chaleur et la différence de vitesse entre les bobines, le fil devient solide (difficile à élargir).
Le deuxième département est divisé en deux parties, le ouvriers prennent la couleur concentré, qui est sous forme de minuscules graines, cette dernière est mélangé avec du polypropylène, ce mélange est versé par la suite dans une machine sous une haute chaleur de 200°C. Après que ce mélange fonde, il est refroidi et coupé à de petits morceaux pour qu’il soit compatible avec la machine, en deuxième partie, les ouvriers mélangent ces ingrédients selon des mesures précises pour aboutir à production de la couleur demandée par le client.
Le troisième département, qui a un rôle important dans l’entreprise, reçoit la commande auprès du client et fait en sorte qu’elle soit prête le plus tôt possible, donc lorsque les responsables administratifs reçoivent la commande auprès du client, pour
garder les machines en bon état, ils essayent d’assembler plusieurs commandes de la même couleur pour les produire en même temps pour diminuer le coût de la production et augmenter la qualité du produit dans le but de fidéliser les clients. Ensuite, ils emballent
les produits finis en comptabilisant la masse brute du fil. Enfin, ils distribuent les produits finis aux clients.
La condition d’ouvrier dans l’entreprise
I - Les conditions de travail :
1) Les horaires :
Les ouvriers travaillent 56 heures, 8heures par jour, 7 jours sur 7, vu le grand nombre de commandes et pour la satisfaction des clients, l’usine fonctionne 7 jours sur 7.
Tous les ateliers travaillent à horaire fixe. Chaque semaine et par roulement, une paire d’ouvriers décale ses horaires : 10h-18h et 18h-2h et 2h-10h. Les machines ne sont ainsi pas stoppées, et la production continue. Ceci est très important pour les machines qui consomment énormément d’énergie, cependant en cas de coupure d’électricité, les machines sont démarrées une par une car le démarrage de ces machines nécessite beaucoup d’énergie.
2) Les pauses :
Normalement, il n y a pas de pause, étant donné que la machine fonctionne pour 35 minutes pour accomplir sa tâche, l’ouvrier n’intervient que d’une demi-heure à l’autre pour mettre les matières premières (plastique et peinture) et programmer le système (température, vitesse de turbines, le nombre de fibres dans chaque fil), l’ouvrier dispose
des demi-heures pour faire ce qu’il veut, y compris préparer à manger, ce qui est permis au sein de l’entreprise.
3) Le salaire :
Parmi les ouvriers, des distinctions existent. Il y a les ouvriers spécialisés (OS), les ouvriers qualifiés, hautement qualifiés… Un rapport de hiérarchie assez faible dans le milieu des ouvriers, comparé à celui du chef d’atelier. Tous les ouvriers sont considérés au même plan, sous la tutelle du responsable.
...