Rapport de stage assistante social dans la petite enfance
Rapport de stage : Rapport de stage assistante social dans la petite enfance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amilasouris • 28 Octobre 2021 • Rapport de stage • 2 783 Mots (12 Pages) • 541 Vues
A. L'accueil extrascolaire est une structure collective d’accueil, agrée par l’ONE, qui assure la garde des enfants en âge scolaire (de 2 ans et demi à 12 ans) en dehors des heures de classe (de 6h30 jusque 18h30) et favorise leur développement en prenant en compte leurs intérêts et leurs besoins.
Chaque enfant est le bienvenu sans distinction raciale, sociale ou philosophique.
Il veille à l’égalité des chances pour tous les enfants dans l’accès aux activités proposées et à instituer un service qui réponde à la demande des parents et aux besoins des enfants. Il évite toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, l’origine socioculturelle et la situation familiale ou financière des parents.
Si un enfant a des besoins spécifiques, le personnel est formé et se tient prêt à l’accueillir dans les meilleures conditions.
La volonté de l’accueil extrascolaire est d’offrir un service de qualité, où l’enfant peut se sentir libre de se divertir, faire ses devoirs et se reposer en attendant le retour des parents.
Les activités sont en général basées sur les demandes des enfants. Tout est mis en place pour stimuler un maximum l’autonomie de l’enfant. Un renforcement positif des expériences, essais, erreurs de l’enfant est également valorisé, afin de le guider dans sa construction personnelle.
Voici les objectifs généraux :
- Respecter l’activité de chaque enfant, leur permettre de choisir une activité ou pas, de jouer seul ou avec les autres.
- Respecter l’avis de chaque enfant, en essayant de les sensibiliser aux différentes opinions extérieures.
- Susciter l’intérêt et guider les enfants dans leurs jeux et activités lorsqu’ils le souhaitent (découverte guidée).
- Permettre aux enfants de s’exprimer librement dans le respect de l’autre.
Les 3 missions principales de l’accueil sont les suivantes :
- Contribuer à un épanouissement global des enfants en organisant toutes sortes d’activités de développement multidimensionnel adaptées à leurs capacités et à leur rythme.
- Contribuer à la cohésion sociale en favorisant la différence des publics dans un même lieu.
- Faciliter et consolider la vie familiale, en la conciliant avec la vie professionnelle et en permettant aux personnes qui confient les enfants de les accueillir pour des temps déterminés dans une structure d'accueil de qualité.
L’institution est en collaboration avec l’école du centre et a plus de 4 partenariats dans la ville, composé premièrement du Centre culturel de la ville, le Home, la bibliothèque mais également le CPAS.
L'accueil extrascolaire participe au programme CLE de la commune. Ce programme engage dans une dynamique de Coordination de l’Accueil des enfants durant leur temps libre. L’objectif est de développer le secteur et d’améliorer la qualité d’accueil, pour répondre aux besoins identifiés des enfants, des familles et des professionnels.
Dans ce but, ils se réunissent trimestriellement au sein de la Commission Communale de l’Accueil.
B. Les équipes d’employés de la crèche et de l’accueil extrascolaire sont regroupées ensemble. Elles sont composées de 2 assistantes sociales/directrices, une infirmière, une secrétaire ainsi que 25 puéricultrices, 4 femmes de ménage, une cuisinière, un homme à tout faire et une psychomotricienne.
Ma maître de stage, qui est une des assistantes sociales, est également directrice du service de l’accueil extrascolaire. Elle participe à la mise en œuvre du projet d'accueil, se charge de toutes les tâches administratives (entretiens, inscriptions, factures), organise les activités hebdomadaires, participe à l’encadrement des enfants et s’occupe du relationnel parents-enfants-école. Elle gère aussi les relations internes entre le personnel.
La deuxième assistante sociale est directrice de la crèche, elle tient le même rôle et fonction que ma maître de stage mais pour une tranche d’âge différent.
L’infirmière est responsable des bonnes pratiques d'hygiène dans les soins aux enfants et de la sécurité pour l'alimentation et l'entretien des locaux. Elle surveille le suivi médical de chaque enfant et mets en place un menu équilibré chaque semaine.
La secrétaire organise la réception, le traitement et la circulation de l'information, des documents et des communications téléphoniques. Elle organise également la gestion logistique (organisation de réunions, commandes…).
La psychomotricienne travaille à la fois avec la direction de la crèche (dans le cadre du projet pédagogique de la crèche, de réunions, de journées pédagogiques…), l’équipe qui encadre les enfants (puéricultrices, éducateurs, infirmière) et travaille directement auprès des enfants. Elle se déplace de service en service pour observer, accompagner et conseiller les employés.
Les femmes de ménage veillent à garder l’environnement de la crèche propre et convivial et la cuisinière prépare les repas sur place en suivant le menu désigné par l’infirmière, tout en respectant l'équilibre alimentaire des enfants et les règles d'hygiène. L’homme à tout faire prend en charge tous types de travaux de réparation, d’aménagement, de rénovation.
L’encadrement des enfants à l’extrascolaire est assuré par du personnel qualifié ayant les compétences nécessaires pour répondre à leurs besoins, c’est avec cette équipe que j’ai été en contact le plus souvent durant mon stage.
L’équipe est composée de deux puéricultrices, une accueillante d’enfants spécialisé ainsi que de deux éducateurs spécialisés. La responsable de ce service est l’assistante sociale qui est mon maître de stage.
Tous les accueillants tiennent le même rôle et appliquent les mêmes fonctions qui sont de :
- Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants ;
- Animer et encadrer les activités ;
- Amuser et divertir les enfants ;
- Créer et de consolider une relation de confiance avec les
parents et les enfants ;
- Veiller au bien-être et au confort des enfants.
Des
...