Rapport de stage à l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB)
Rapport de stage : Rapport de stage à l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ul-Rick • 15 Novembre 2018 • Rapport de stage • 6 136 Mots (25 Pages) • 1 884 Vues
Introduction
Pour parfaire sa formation en licence professionnelle du Génie de l’Environnement, chaque étudiant doit effectuer en 2ème année, un stage d’un mois dans la structure de son choix.
Cette période pratique fait partie intégrante de la formation et pour but :
-de découvrir le monde professionnel ;
-de tester ses connaissances théoriques dans des situations concrètes ;
-de compléter ses connaissances en réalisant des applications sur le terrain tout en se familiarisant avec les exigences de la structure de stage.
Nous avons effectué ce stage auprès de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) qui pour mission de produire des technologies pour le monde rural en harmonie avec la préservation des ressources naturelles et de contribuer ainsi à l’avancement de la science. Ce stage s’est déroulé au sein du Laboratoire des Science des Sols, Eaux et Environnement (LSSEE) de l’INRAB du 4 Août au 5 septembre 2014.
Ce rapport s’articule autour de trois axes principaux. Tout d’abord, nous commencerons par une présentation du cadre de stage, L’INRAB plus particulièrement le Laboratoire des Science des Sols, Eaux et Environnement (LSSEE). Nous enchaînerons ensuite par une présentation des différentes activités ou tâches que nous avions pu effectuer au sein du laboratoire. La suite porte sur l’ensemble des apports que nous avons pu en tirer de stage et aussi sur les difficultés rencontrées et suggestions.
- Présentation du cadre de stage en général
1.1 Présentation de l’INRAB
1.1.1 Sa création
Créé par décret n° 92-182 du 6 Juillet 1992, l'Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) est la seule institution nationale qui s'inscrit dans la recherche agricole au Bénin. Il répond, avec les différents acteurs du monde agricole, aux enjeux nationaux et internationaux de l’agriculture et du développement. Etablissement public à caractère scientifique et technique, doté d'une personnalité juridique, l'INRAB est placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP). L’INRAB remplace la Direction de la Recherche Agronomique (DRA) depuis 1992.
1.1.2 Mission
Les activités de l'INRAB sont portées essentiellement sur la production végétale, animale, halieutique, forestière et les changements climatiques, les études et analyse de politique, la formation, les prestations de service et les consultations. Les différentes thématiques étudiées sont : La fertilité, la fertilisation, la lutte phytosanitaire, la conservation et l'amélioration des ressources phylogénétiques (semences), la rentabilité économique et financière et la recherche forestière. Elle a pour mission de :
- Produire des technologies pour le monde rural en harmonie avec la préservation des ressources naturelles et contribuer à l’avancement de la science ;
- Contribuer à l’élaboration de la politique nationale de recherche agricole dans le domaine relevant de ces compétences ;
- Coordonner sur le plan national toutes les activités en matière de recherche agricole ;
- Concevoir, exécuter ou faire exécuter des programmes de recherche présentant un intérêt dans le domaine agricole
- Etc
1.1.3 Organisation
L’INRAB se veut un ensemble fonctionnel déconcentré et est composé comme suit :
- Le conseil d'administration de l'INRAB
Le conseil d'administration de l'INRAB a la responsabilité de la mise en œuvre de l'ensemble du Programme National de Recherche Agricole (PNRA), que celui-ci soit exécuté entièrement ou en partie par l'INRAB. Il doit également veiller à ce que les différentes composantes du Système National de Recherche Agricole (SNRA) participent à la réalisation du PNRA. Par sa composition, le conseil d'administration doit être en mesure d'assurer une représentation adéquate de ces autres composantes du SNRA et de veiller à ce que Chaque partenaire apporte sa contribution à l'exécution du PRNA. Il approuve le programme pluriannuel et les programmes annuels appuyés par des budgets, de même que les budgets annuels d'investissement. Il fixe le nombre autorisé de chercheur au sein de l'INRAB ; c'est par ce mécanisme que s'exerce le contrôle de la taille de l'INRAB et l'intégration de la taille de l'INRAB et des autres institutions du SNRA dans la réalisation du PNRA. Le conseil d'administration approuve les politiques de gestion des ressources humaines et matérielles de l'INRAB.
2. La Direction Générale
La Direction Générale comprend le Directeur Général (DG), trois directions centrales et deux services qui ont tous un rôle d'appui à la gestion de la recherche. Ces unités de soutien n'interviennent directement qu'indirectement en préparant les décisions à prendre par le DG et en facilitant le suivi d'exécution. Ceci a pour but d'éviter toute confusion dans les voies hiérarchiques surtout dans les relations avec les Centres de Recherches Agricoles. Le Directeur Général est responsable de l'exécution du (PNRA) Programme National de Recherche Agricole et de la bonne marche de l'INRAB. Il doit rendre compte de sa gestion au Conseil d'Administration.
Les services de soutien au sein de la direction générale comprennent :
1. .la Direction Scientifique (DS)
2. .la Direction de l'Administration et des Ressources Humaines (DARH)
3. .la Direction des Ressources Financières (DRF)
4. .le Service des Relations Publiques et de la Communication (SRPC)
5. .le Service de l'Audit Interne (SAI)
3-Les Centres de Recherche Agricole
3.1. Les centres à vocation nationale
Il existe un seul centre situé à Agonkanmey. Le Centre National d’Agonkanmey assure la coordination des services transversaux regroupés au sein de différents programme : Technologies Agricoles et Alimentaires, Analyse de la Politique Agricole, Information Scientifique et Biométrie, et des Laboratoires. Ce centre est situé à 13 km au Nord-ouest de Cotonou dans le Département de l’Atlantique. Le CRA-Agonkanmey est une structure déconcentrée de l’INRAB qui exécute des activités liées aux Programmes Sectoriels et aux Laboratoires Centraux.
...