Projet accompagnement e13
Fiche : Projet accompagnement e13. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Barret • 23 Avril 2019 • Fiche • 5 241 Mots (21 Pages) • 7 495 Vues
Conduite d’un projet d’accompagnement (E13)[pic 1]
projet d’accompagnement
[pic 2]
www.actusoins.com
Baccalauréat professionnel accompagnement soins et service à la personne 2018-2019
BARRET Amandine [pic 3]
Sommaire
Introduction………………………………………………………………………….p 1
1ère partie : présentation du contexte professionnel………………………p 2-3
1.1 : l’établissement………………………………………………………………….p 2
1.2 : Les usagers…………………………………………………………………….. p 2
1.3 : Le personnel…………………………………………………………………….p 3
2ème partie : Présentation de la personne concernée……………………....p 4-5
2.1 : Présentation de la personne…………………………………………………..p 4
2.2 : Analyse des besoins fondamentaux………………………………………….p 4-5
3ème partie : le projet d’accompagnement…………………………………….p 6
4ème partie : les actions retenues du projet d’accompagnement…………p 7-8
4.1 :Les différentes étapes de la conduite de l’action d’accompagnement…….p 7
4.2 : Le déroulement des actions……………………………………………………p 7-8
5ème partie : Évaluation de l’action mise en œuvre et réajustement………p 9
Conclusion……………………………………………………………………………..p 10
Introduction :
Je m’appelle Amandine Barret, j’ai 18 ans je actuellement étudiante au lycée Pierre Doriole en terminal baccalauréat professionnel accompagnement soins et service à la personne option structure. Ce diplôme se déroule sur trois ans et compte vingt-deux semaines de PFMP ( période de formation en milieu professionnel) dans différents milieux (crèche, école maternelle, hôpitaux,EHPAD.)
j’ai effectué la première année deux stages un au Jardin d’éveil de la flotte en ré et un à l’école maternelle de la flotte en ré durant trois semaines. La deuxième année j’ai effectué deux stages de quatre semaines un à la clinique de l’atlantique et un à l’ehpad de port neuf et la troisième et dernière année j’ai effectué mes deux stages à l’ehpad Korian la côte sauvage à ars en ré durant quatre semaines. C’est pendant mon sixième et dernier stage que je vais effectuer mon épreuve E13 qui consiste à mettre en place un projet d’accompagnement et à réaliser un projet de vie individualisé avec un ou une des résident(e) de la structure.
L’accompagnement va permettre de répondre aux besoins et/ou attentes du résident, ce dossier va être rempli grâce aux informations recueillies sur le résident, depuis son entrée, portant sur sa vie passée, ses goûts, son bilan médical, fonctionnel et psychique, son évolution au sein de l’établissement, ses occupations.
À la rentrée prochaine je souhaiterai être en école d’aide soignante, pour pouvoir y passer mon concours, ensuite je voudrai évolué vers Auxiliaire de puériculture dans quelques années.
Dans une première partie je vais vous présenter le contexte professionnel, dans une deuxième partie je vais vous présenter la personne concernée par le projet d’accompagnement, dans une troisième partie j’aborderai le projet d’accompagnement, dans une quatrième partie je détaillerai sur mes actions retenues du projet d’accompagnement ainsi que les différentes étapes de la conduite de l’action d’accompagnement dans une cinquième partie j’évaluerai l’action mise en œuvre et je ferai des réajustement puis je conclurai par le bilan de l’action mené ainsi que mon ressenti sur le projet.
1
1ère partie : présentation
1.1 : l’établissement
Situé sur l’île de ré, à proximité de la mer, entouré d’un jardin arboré et clos, excentrée du village d’Ars en Ré et éloigné du continent la situation géographique peut être un handicap car elle est loin de tout.
Avant de devenir Korian, l’ehpad s’appeler Médica de 1999 à 2014, Médica et Korian on voulut partager leurs savoir faire et depuis l’établissement est devenu Korian.
Les 4 grandes valeurs de Korian sont : L’esprit de bienveillance, L’esprit de responsabilité, L’esprit d’initiatives et L’esprit de transparence.
Il a pour missions :
- L’accueil et l’information des résidents et des familles
- Le respect et le droit des résidents
- le confort d’hébergement
- L’aide à la vie quotidienne
- Les relations avec l’environnement
Ses objectifs :
- Adapter l’accueil de l’établissement aux besoins des résidents
- Soutenir et développer l’accueil familial
- Optimiser le fonctionnement des structures et favoriser la coordination et le travail des acteurs intervenant auprès des personnes âgées
...