Oral de brevet.
Discours : Oral de brevet.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikukik • 11 Décembre 2018 • Discours • 827 Mots (4 Pages) • 3 638 Vues
Oral Brevet
Bonjour, je m'appelle Albane ….., j'ai 14 ans et je suis en 3eC.
-
Je compte aujourd'hui vous présenter mon stage en entreprise qui s'inscrit dans le Parcours Avenir.
-
Ce stage a été effectué la semaine du 18 au 22 décembre 2017 dans une entreprise de photographies et d'image publicitaires qui se nomme ... studio.
Avant de commencer cette présentation, je me permets de vous rappeler que cet oral sera composé d'une partie en anglais.
-
Grâce à mes recherches et mes documentations sur les métiers j'ai pensé à réaliser mon stage dans le domaine de la photographie.
J'ai eu de nombreuses difficultés pour trouver un stage qui puisse plaire dans une période de fin d'année. De plus, le secteur de la photographie est en forte baisse : environ 7,8% des studios photos disparaissent chaque année. Ce contexte a contribué à rendre ma recherche de stage encore plus difficile.
-
D3 studio a finalement accepté de me prendre en stage. Il s'agit d'une société privée de 6 personnes qui accompagne les agences de publicité, les distributeurs et les industriels dans la création de leur images. L'entreprise a été fondée en 1991 et elle se situe Boulevard Jean Moulin à Nantes.
D3 studio est plus particulièrement spécialisé dans la photographie culinaire (par exemple des brochure pour les supermarchés), mais également dans l’habitat avec des photos pour les catalogues ou les sites web.
L'activité de l'entreprise n'est pas toujours régulière car elle dépend des contrats obtenus.
L'entreprise fédère des équipes de photographes, stylistes, décorateurs, retoucheurs et modélisateurs 3D afin que chacun apporte son expertise sur un projet commun qui consiste à susciter l’envie.
-
J'ai pu suivre Thomas Charrier, mon maître de stage mais également photographe et responsable de studio. Le métier de photographe consiste à réaliser des prises de vues. Lors de mon stage, j'ai appris comment il fallait définir avec le client le cahier des charges de la commande, procéder à un repérage des lieux, ainsi qu'effectuer tous les réglages techniques. Le photographe exécute ensuite la prise de vue proprement dite.
Les horaires de travail dépendent de la demande et de la clientèle, ils sont donc très irréguliers.
Un photographe perçois au début de sa carrière environ 1500€ brut par mois.
Les diplômes qui permettent d'accéder aux métiers de la photographie sont les suivants :
-CAP Photographe,
-Bac Pro Photographie ou
-BTS Photographie
Il existe également d'autres alternatives tels que les écoles de photographies qui délivrent des diplômes de niveau bac +2 à bac +5. Il y a par exemple l'école nationale supérieur Louis-Lumière, section photographie ou l'école nationale de la photographie d'Arles.
Voici, en anglais, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier de photographe.
...