ORAL BREVET
Cours : ORAL BREVET. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ksdhfhii • 13 Novembre 2019 • Cours • 294 Mots (2 Pages) • 2 982 Vues
rédigez l’introduction (présentation du texte / situation du passage si œuvre intégrale / problématique / annonce plan) et conclusion (bilan des grandes parties / réponse claire à la problématique / ouverture). Notez « LIRE » juste après la situation du passage). Si vous oubliez de lire à ce moment, le faire à la fin de l’introduction.
Présentation de l’auteur : nom, année de naissance et de décès ou siècle, mouvement littéraire : Brève biographie (allez à l’essentiel, les détails sont bien souvent inutiles)
Courte bibliographie : quelles sont les œuvres essentielles de l’auteur ? Éventuellement, rattachement de l’auteur à une école (l’auteur est-il un « nouveau romancier », un surréaliste, etc. ?), ses influences.
Titre et présentation de l’œuvre : Quel est le genre de l’œuvre ? Quels sont les thèmes de l’œuvre ?
Présentation de l’extrait étudié : Situez rapidement l’extrait étudié dans l’œuvre complète.
Comment le texte est-il organisé ? Dans le texte, qui parle et à qui (énonciation) ? Quel est le registre du texte ? Quelles sont les problématiques du texte ? Quel est le sens du texte ?
Axes de lecture qui permettent l’explication du texte : Cette partie de la fiche de révision reprend les titres et les sous-titres des différents axes de lecture vus en classe. Chaque sous-partie de l’étude du texte comporte une analyse et au moins un exemple. Si les analyses faites en classe vous semblent insuffisantes ou désordonnées, servez-vous de ces fiches de méthode et de manuels scolaires pour les compléter.
La conclusion : il s’agit d’une part de résumer les analyses faites au cours de l’explication de texte et d’autre part de proposer une ouverture (vous pouvez évoquer par exemple un autre texte que vous avez étudié ou un autre extrait de l’œuvre).
...