MIGRATION DES ADRESSES RESEAUX IPV4 VERS IPV6 à TRAVERS UN RESEAUX VPN/MPLS
Rapport de stage : MIGRATION DES ADRESSES RESEAUX IPV4 VERS IPV6 à TRAVERS UN RESEAUX VPN/MPLS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chakal_kt • 4 Janvier 2023 • Rapport de stage • 2 586 Mots (11 Pages) • 401 Vues
MIGRATION DES ADRESSES RESEAUX IPV4 VERS IPV6 à TRAVERS UN RESEAUX VPN/MPLS: CAS DE MATRIX TELECOMS[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
[pic 7][pic 8]
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
Stage effectué de 01 juillet 2019 au 30 septembre 2019
En vue de l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Travaux en informatique
Option Systèmes et Réseaux
Rédigé par :
KAMGA TAGNE KEVIN
Etudiant en troisième année Systèmes et Réseaux
Sous la supervision :
[pic 12][pic 13]
[pic 14]
[pic 15]
[pic 16]
L’informatique est un secteur regroupant de nombreux outils et des technologies permettant de résoudre de multiples problèmes à l’aide de solutions non palpables, mais très efficaces. L’ère numérique est dans une optique selon laquelle le pourcentage d’utilisation Vue l'augmentation du nombre de machines, le protocole IPv4 sera victime de son succès et ne permettra plus de répondre à la demande de connexion de milliards de machines informatisées et d'autres équipements dont disposeront les internautes. La version actuelle du protocole limite également les opportunités en termes de services. La question du futur de l'Internet est, d'ores et déjà, d'actualité.
L’opportunité s’étant présenté à nous de séjourner dans les locaux de MATRIX TELECOMS et, Durant notre passage dans cette Agence, nous avons marqué un temps d’arrêt sur Tous les équipements connectés à l'Internet disposant d'une adresse permettant de les identifier notamment les machines qui sont utilisées. Les machines actuelles requiert toutes La nouvelle génération d'IP, IPng (next génération) ou IPV6 pouvant offrir de nouvelles capacités d'adressage, des options de sécurité et bien d'autres fonctionnalités (routage, services Web et DNS) qui vont faciliter les interconnexions globales cependant ils utilisent toujours IPv4. Après observation et étude de ces règles de communication sur internet et des services qu’ils offrent, nous remarquons qu’il présente plusieurs difficultés pouvant être réduites, voire même supprimées. Ceci, en proposant une migration de réseaux ipv4 vers ipv6 qui permettra donc aux responsables en charge des services MPLS de pouvoirs proposer leurs services MPLS au client ayant déjà migré vers le réseau IPv6, assurer la continuité de service dans les réseaux IP pendant toute la phase de transition et de répondre à une demande croissante des terminaux mobiles (téléphone, GPRS, WLAN) et des compagnies partenaires. Il sera intéressant de se mettre à jour de façon automatique grâce aux protocoles de routage et de sécuriser notre réseau grâce à l’IP Security. Pour mener à bien notre travail, notre document S’articulera sur trois grandes parties comme suit :
La première partie étant notre boussole, nous présentera l’environnement dans lequel notre projet est développé, seconde partie nous parlera des généralités sur IPv4 et IPv6. La troisième partie quant à elle nous présentera un bref aperçu de la solution finale tout en déroulant les moyens techniques utilisés lors de la réalisation proprement dite.
[pic 17]
Aperçu
[pic 18]
INTRODUCTION
Chapitre 1 : Cahier des charges
Chapitre 2 : Présentation Générale d’IPv4 et d’IPv6
Chapitre 3 : Méthode de transition des adresses IPv4 vers IPv6
Chapitre 4 : Implémentions de la solution
Chapitre 5 : Test, Résultat et commentaire
CONCLUSION
[pic 19]
Introduction
Les réseaux informatiques se basent sur les protocoles du modèle TCP/IP. Ce modèle représente l’ensemble des règles de communication sur Internet et utilise les notions d’adressage de routage.
Vue l’augmentation du nombre de machines le protocole IPv4 sera victime de son succès et ne permettra plus de répondre à la demande de connexion de milliards de machines informatisées et d’autres équipements dont disposeront les internautes de demain. Donc une nouvelle version de protocole (IPv6) a vu le jour.
La nouvelle génération d’IP, IPng (next generation) ou IPV6 va offrir de nouvelles capacités d’adressage, des options de sécurité et bien d’autres fonctionnalités (routage, services Web et DNS) qui vont faciliter les interconnexions globales.
Afin d’atteindre ces objectifs notre étude s’articulera autour de trois points essentiels.
Il s’agit :
- L’adressage
- Le routage
- La migration des adresses IPv4 vers IPv6.
Chapitre 4 : Implémentions de la solution
Comme mentionné plus haut, MATRIX Telecoms.SA est une entreprise qui fait dans plusieurs domaines, son but est d’offrir continuellement des services pour satisfaire son environnement interne en permettant à ceux-ci de communiquer et de partager les informations mais aussi de satisfaire son environnement externe en proposant des technologies toujours innovatrices pour faciliter le vécu quotidien des citoyens. Notre principal boulot était de déployer un tunnel IPv6 over MPLS pour permettre au client ayant déjà migré vers IPv6 de pouvoir communique de façon sécurisée à travers le réseau VPN/MPLS de MATRIX TELECOMS.SA, mais aussi à travers cette architecture de permettre aux futurs abonnés du réseau internet, d’avoir accès à internet de manière sécurisé et à moindre cout. Pour cela, Notre travail consistera à définir une maquette de simulation (qui sera notre réseau physique sur lequel nous allons déployer le tunnel IPv6 over MPLS). Ensuite, nous présenterons les équipements matériels et logiciels ayant servis pour la simulation de notre maquette. Cette maquette de simulation se fera sur GNS3 qui est un simulateur qui se rapproche d’un réseau réel.
...