Icaf Bts esf
Rapport de stage : Icaf Bts esf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yasminaa34080 • 20 Mai 2018 • Rapport de stage • 2 061 Mots (9 Pages) • 12 062 Vues
Introduction
Étudiante en 2éme année de BTS Economie Sociale Familiale (ESF), j’ai effectué un stage de 7 semaines au sein de l’EHPAD Malbosc.
Mes objectifs de stage étaient de découvrir le milieu professionnel et réaliser mon ICAF.
Cet EHPAD est découpé en deux secteurs :
- L’unité de vie protégée appelée CANTOU permet de prendre en charge de manière optimale les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologie apparentée.
- Le grand secteur rassemble les résidents qui conservent une autonomie malgré la présence de pathologie. Le Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA), qui permet d'accueillir dans la journée les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées par un assistant de soin gérontologie (ASG).
Suite à des constats, j’ai décidé de m'orienter vers le domaine l’animation en réalisant l'ICAF sur les différents comportements des résidents au sein de la résidence. Sachant que la technicienne en ESF peut réaliser des actions d’animation formation afin de faire acquérir des compétences de la vie quotidienne.
Mon projet s’inscrit dans la fonction de l’ESF :
Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Animation formation communication professionnelle
Cette action est en lien avec le domaine de l’ESF la santé au niveau des troubles du comportement.
Afin de présenter mon ICAF, dans un premier temp je vais présenter la démarche diagnostic, dans un second temps les objectifs, dans un troisième temps le plan d’action et pour finir la démarche de l'évaluation.
Démarche diagnostique
Identification du problème
Au début de mon stage, j’ai observé le fonctionnement de l’EHPAD ainsi que le pôle animation qui accueille en moyenne 24 résidents. J’ai pu m’entretenir avec plusieurs professionnels et résidents.
Ces discussions informelles m'ont permis de découvrir que les résidents avaient plusieurs troubles du comportement et des changements d’humeur. Les professionnels de l’EHPAD se questionnent sur le point sans trouver de solution.
Pour mieux comprendre ce qu’il se passe, j’ai choisi de réaliser une observation. Ainsi, en participant directement aux animations, j’ai pu relever des observations. Ce type d’observation est particulièrement adapté à ce public, car il entraîne inévitablement des relations de proximité. J’ai ainsi pu me baser sur des faits réels, car je les ai vus directement.
Cette observation m'a permis de recueillir des informations sur le mode de vie des résidents, grâce à un bloc note dans lequel j’ai réalisé une grille d’observation. J’ai alors pu confirmer ou non les différents comportements des résidents identifiés par les professionnels.
Après avoir observé plusieurs séances d’animation, j’ai constaté que les résidents étaient régulièrement perturbés, qu’ils se sentaient régulièrement mal. De plus quelques résidents ne voulaient plus participer aux différentes animations et activités.
Ainsi, j’ai pu observer que les résidents sont régulièrement stressés, agressifs, démotivés et anxieux.
Contexte de la situation
Contexte institutionnel
L’EHPAD Malbosc est une structure sanitaire et sociale, à but non-lucratif, non pourvue de personnalité juridique, créée par « Languedoc Mutualité Hospitalisation et Hébergement ». Situé dans le quartier Malbosc, l’EPHAD vise à répondre aux attentes et besoins de la population âgée. La résidence est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité visant à optimiser le service rendu aux résidents. L’EHPAD est composé d’une équipe pluridisciplinaire : aides soignantes, infirmière coordinatrice (IDEC), infirmières, auxiliaires de vie sociale (AVS), psychologue, aides médico-psychologiques, ergothérapeute, une coiffeuse, pédicure, animatrice, assistant de soin gérontologie. L’objectif de l’équipe est la bonne intégration des résidents dans ce nouveau lieu de vie.
La structure a pour missions
D’assurer l'hébergement des personnes âgées valides ou semi-valides,
De préserver ou de restituer l’autonomie des résidents,
De dispenser des soins de qualités adaptés et personnalisés,
D’animer au quotidien pour aider les résidents à s’assumer, à se valoriser
D’accompagner sereinement et dignement la fin d’un parcours et les familles du résident.
Mon action s’est déroulée dans le cadre du pôle animation dans le grand secteur et quelques fois à l’unité de vie protégée.
L’animation est un outil indispensable au maintien du lien social. Elle se déroule dans un lieu spécifique, la salle d’animation, où il est proposé aux résidents des activités culturelles, intellectuelles, sociales ou simplement distrayantes comme par exemple café philo, jeux, loto, atelier zoothérapie, chorale, sortie au théâtre, revue de presse, atelier mémoire, atelier cuisine, atelier écriture, par l’activation d’un partenariat culturel et social.
Les animations s’effectuent du lundi au vendredi de 10h45 à 12h puis de 16h30 à 17h30. Elles sont animées par une animatrice.
Cela permet par la suite d’aider le résident à s’insérer dans l’EHPAD, accepter les autres et se faire accepter des autres :
Apporter une meilleure qualité de vie aux résidents et créer « un lieu de vie » et de bien être
Préserver l’autonomie gestuelle, physique et intellectuelle des résidents
Permettre aux résidents de participer à la vie sociale en maintenant des relations sociales et en favorisant la communication
Valoriser la personne âgée en maintenant l’estime de soi
...