E33 dossier accompagnement a la personne
Rapport de stage : E33 dossier accompagnement a la personne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilonalch • 15 Mai 2018 • Rapport de stage • 1 378 Mots (6 Pages) • 16 948 Vues
Introduction
Je m’appelle******, j’ai 17 ans, je suis en bac accompagnement soins et services à la personne option domicile. (ASSP)
Au départ j’ai choisi cette section pour pouvoir par la suite, travailler en crèche, mais grâce à mes stages j’ai compris que je préférai travailler auprès de personnes âgées. J’ai effectué 6 PFMP pendant mes 3 ans ou j’ai préparé mon bac accompagnement soins et services à la personne (ASSP).
En seconde 2015 – 2016 j’ai fait mon stage à l’école maternelle "Ste Catherine" pendant 3 semaines à Montfavet où j'ai géré un petit groupe d’enfants de 3 ans à 4 ans durant une activité, nettoyage de la salle de la classe... Mon deuxième stage de seconde a été fait en crèche « les p’tits loups » pendant 4 semaines à Montfavet j’ai effectué des changes d’enfants, aides aux repas, aides à l’habillage…
Pendant ma première, l’année 2016 – 2017 j’ai effectué ma PFMP en EHPAD pendant 3 semaines, à Villeneuve-les Avignon. Mes missions étaient l’aide à la toilette, l’aide aux repas et l’animation. Ma deuxième PFMP était dans un CCAS à le Thor, pendant 5 semaines, j’ai fait de l’aide-ménagère, l’aide aux courses, l’aide administrative, l’aide à la préparation de repas…
Et en terminal l’année 2017 – 2018 ma PFMP était dans un service d'aide à la personne qui a duré 4 semaines, à L'Isle sur la sorgues "Cristal'Line" j’ai fait de l’aide à la toilette, l’aide aux courses, l’aide-ménagère et des promenades. Et ma dernière PFMP était dans un foyer logement "foyer st martin" à Cavaillon pendant 4 semaines. J’ai effectué les préparations des repas, le nettoyage des pièces de vie, services à table, animation et aides aux courses.
Pour le projet que j’ai monté, j’ai effectué ma PFMP au CCAS du Thor, qui est dirigée par Mme Audran Béatrice. Le CCAS est ouvert le lundi mardi et jeudi de 8h30 - 12h/12h45-17h et le vendredi de 8h30-12h/12h45-14h.
Le CCAS est un établissement public qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Il gère la gestion de la crèche l'arlequine au Thor, la gestion des demandes de logements sociaux, la gestion du service de convivialité, l'aide à domicile et les portages des repas.
Première partie : Le contexte humain
Madame C, 90 ans, petite de taille est née le 11 juillet 1928, veuve et mère d'un garçon qu'elle chérit beaucoup. Elle a perdu son mari en 2010. Elle habite une petite maison à étage au Thor, son fils et sa belle-fille sont ses voisins. Elle reçoit donc régulièrement la visite de son fils et sa belle-fille.
Depuis le décès de son mari et une chute dans les escaliers madame C ne sort quasiment plus de chez elle.
Cette dame à une grosse perte d'appétit, et s'isole du monde, les seules personnes qu'elle voit sont, son fils, sa belle-fille ses deux aides ménagères, une auxiliaire de vie et le kinésithérapeute.
Elle marche sans aide technique, peut faire quelques tâches ménagères, faire sa toilette seule, entretient ses plantes et s'occupe des démarches administratives. Cependant elle ne peut pas faire les courses et la préparation de ses repas. Elle bénéficie d’aides comme une auxiliaire de vie à domicile, aides ménagères et d’un kinésithérapeute.
Madame C s’est faite opérer deux fois. Une fois du genou droit, elle a une prothèse du genou actuellement et la deuxième opération était des yeux, pour la cataracte.
Deuxième partie : Contexte matériel
Madame C est propriétaire d'une maison de 110m2 à 5 pièces comprenant : un séjour, une cuisine, une salle de bain toilette, et 2 chambres. L'étage est habitable et le rez de chaussée est un grand garage. Elle dispose d’un monte escalier dans son garage pour monter dans la partie habitable. Elle dispose de 50m2 de jardin, la véranda est placée en pleins sud. La température dans la maison est bonne elle est bien isolée, il n'y a pas d'humidité, et l'aération se fait quotidiennement. Cependant les couloirs sont étroits. La salle de bain n’est pas appropriée pour Madame C ni les escaliers qui donnent sur la partie habitable de la maison.
Madame C rencontre des problèmes au niveau de son logement car il est inadapté, inconfortable et dangereux. La salle de bain n’est pas adaptée compte tenu de sa situation de handicap. La salle de bain est composée d’une baignoire ainsi que d’un lavabo, d’un WC et d’une armoire. Entre la baignoire et le lavabo il y a un espace de 90 cm, cela est étroit, et l’accès à la baignoire est encore plus compliqué du fait de sa mobilité réduite. Le franchissement de la baignoire lui est impossible. Pour monter dans sa baignoire il y a des risques de chutes, de glisser, de perdre l’équilibre.
...