DF 3 la communication
Rapport de stage : DF 3 la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-sophie Planchin • 31 Janvier 2021 • Rapport de stage • 704 Mots (3 Pages) • 426 Vues
- CONTEXTE DE LA SITUATION DE COMMUNICATION
Après un parcours professionnel dans le domaine principal de la finance et ayant travaillé aussi dans le Medico social, j’ai décidé de faire cette formation d’accompagnement éducatif et social avec la spécialité d’accompagnement vers l’éducation inclusive et la vie ordinaire, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Surtout cette formation ne permettra aussi de bien être formé sur les compétences à avoir pour une AES.
J’effectue mon stage au sein d’une association qui accompagne des personnes souffrant de maladies psychiques en accueil du jour. A ce jour, cette association comporte une soixantaine d’adhérents. L’équipe est composée d’un comité d’administration comprenant 9 personnes qui sont les personnes accompagnés et donc « les adhérents » ainsi qu’une animatrice coordinatrice. J’interviens auprès des adhérents avec l’aide de l’animatrice coordinatrice et deux autres stagiaires éducateurs spécialisés.
- LES SUPPORTS DE COMMUNICATION
- La réunion de synthèse
La réunion de synthèse est une réunion professionnelle hebdomadaire au cours de laquelle est effectué collectivement le bilan sur les problèmes des adhérents afin de réajuster si nécessaire leur projet personnalisé. Le projet personnalisé de chaque adhérent est réévalué une fois par an.
- Cahier de liaison
L'association dispose d'un cahier de liaison qui permet à l'équipe d'animation de se transmettre des informations. Aussi, j'ai utilisé ce moyen pour communiquer à l'animatrice-coordinatrice des faits constatés lors de mes interventions.
- L’intranet
Sur l'intranet de l'association, j’ai accès au dossier de chaque adhérent.
- Le journal interne
Sur le journal interne permet de communiquer à l’ensemble des adhérents des informations.
- Le livret d’accueil
Le livret d’accueil est fourni à chaque nouvel adhérent pour leur communiquer les informations sur l’association.
- PRÉSENTATION DE LA SITUATION
Je vais présenter la situation de Paul (le prénom est changé afin de respecter l’anonymat) âgé de 42 ans. Il est bipolaire. Il est arrivé au sein de la structure il y a 8 ans pour l’amener à sortir de chez lui et d’aller plus vers les autres.
Un jour, plusieurs adhérents m’interpellent sur le fait que Paul est sale et qu’il ne sent pas bon. C’est là le départ de ma situation de communication professionnelle, en effet j’ai souhaité pouvoir échanger avec l’équipe pour d’une part proposer un accompagnement individualisé à Paul, mais aussi pour réfléchir en équipe sur la question de l’hygiène au sein de la structure.
Tout d’abord j’ai interpellé la coordinatrice et les stagiaires ES sur des temps informels, alors nous avons décidé de programmer ce sujet à la prochaine réunion.
- La réunion de synthèse
J’ai décidé de vous présenter cette situation car elle m’a permis de me saisir d’outils de communication professionnelle. Tout d’abord je me suis servie de la réunion.
L’animatrice coordinatrice anime la réunion et chaque membre de l’équipe présente une synthèse de ses observations sur les adhérents. Afin de préparer au mieux cette réunion, j’ai rédigé une feuille de route, un prévisionnel du déroulé de la réunion un bilan qui me servira de support (à la réunion). Chaque membre de l’équipe présente son bilan. Je mets en avant le fait qu’il est essentiel que Paul puisse travailler sur le prendre soin de lui. Toute l’équipe est d’accord que l’hygiène corporelle est importante pour sa vie de tous les jours et surtout pour sa recherche d’emploi. Le travail portera sur l’entretien corporel (notion de dignité, de respect de soi, hygiène physique et psychique) de Paul en lien avec les intervenants/professionnels extérieurs (aide domicile, infirmiers).
...