DC4 mise en oeuvre d'une animation pour une ou plusieurs personnes, (ecrit)
Rapport de stage : DC4 mise en oeuvre d'une animation pour une ou plusieurs personnes, (ecrit). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Danièle Coletti • 2 Décembre 2018 • Rapport de stage • 1 723 Mots (7 Pages) • 859 Vues
DC 4
Animation; lampe en bois
Mon animation s'est déroulée dans une Maison A Caractère Sociale ( MECS). Elle accueille des adolescents de 14 ans, jusqu' à leur 18 ans, confié par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Deux maisons jumelées sont louées par la fondation «La vie au grand air» et permet l'accueil de 10 enfants, soit 5 filles et 5 garçons. La structure fait partie d'un ensemble de maison gérées par l'Accueil Educatif du Pays Haut (AEPH) .
C'est un établissement public financé par le conseil départemental. Elle a pour missions;
-Accueillir des enfants sous demande de l' ASE
-Veiller a assurer le maintien avec la famille.
-Apporter un cadre de vie sécurisant, avec des repères
pour permettre à se responsabiliser
Au sein du foyer, une équipe pluridisciplinaire assure une cohésion dans les décisions prisent pour l'enfant et avec leur consentement. Il y a un chef de service, une psychologue, des éducateurs ainsi que des référents ASE.
A la lecture des parcours de vie ainsi que des Projets Personnalisés Individuel (PPI), pour beaucoup d'enfants de ce foyer, l'image d'eux-mêmes est écorchée et le manque de confiance en leurs capacités était trop présent.
J'ai voulu mettre en place une activité qui pouvait leur démontrer qu'ils étaient tous capable de faire quelque chose de suffisamment important et de les rendre fier d'eux.
Cette activité se devait d'être accessible à tous, au vu des différences d'âge. La plus jeune ayant à peine 14 ans et le plus âgé ne va pas tarder à avoir 18 ans. Le groupe devait s'adapter à de nouvelle personnes au vu des récents départs et aux nouveaux placements, je souhaitais que mon activité soit un moment d'échange entre les plus anciens et les plus récents du groupe pour favoriser les échanges entre les jeunes. Pour certains, le mode de communication était agressif, insultant et souvent rabaissant, il me paraît évident qu'une activité collective doit aussi renforcer les liens d'entraide et de dialogue positif.
Le choix de mon activité devait permettre aux enfants ;
-De travailler en groupe
-D'établir le dialogue entre eux
-Rendre les échanges moins agressifs
-D'avoir un discours plus positif entre eux
-Avoir confiance en eux par la construction
-De s'entraider lors des difficultés dans le groupe
Après ses observations et au vu du calendrier ( Novembre, Décembre), j'ai réfléchis sur l'activité à mettre en place. J'ai voulu que les enfants fabriquent par eux-mêmes des lampes en matière bois.
Présentation de mon projet :
Suite à une discussion avec un des enfants sur l’application «Pinterest » et des créations que j'avais pu faire avec un public à peine moins âgé, une lampe en bois a attiré l'attention. Il m'a demandé si il serait possible d'en faire une pour lui.
J'ai discuté avec l'éducatrice en poste afin de proposer cette activité qui pourrait se dérouler sur plusieurs « séances » mais aussi du déroulement et du matériel que je comptais utiliser. Je lui ai fait part de mes interrogations sur l'utilisation des pistolets à colle pour permettre la réalisation de ces lampes. Sans opposition de sa part, l'éducatrice m'a informé des démarches administratives auprès du chef de service afin d'avoir son accord. Nous avons envoyé un mail au supérieur afin d'expliquer ma démarche et lui demandé si financièrement l'activité pourrait voir le jour. Dans une réponse positive, le responsable nous a autorisé les achats afin de réunir le matériel qui pourrait manquer, sans restriction budgétaire.
A l annonce de cette nouvelle, j'ai procédé à la réalisation d'une affiche avec la photo de la lampe et un tableau où chaque personne intéressé devra y inscrire son prénom. Le soir même, je l 'ai affiché sur le tableau d'information, situé dans la salle de repas. Au moment du repas, j'ai présenté aux autres enfants le projet de la construction de la lampe, avec comme suggestion, de pouvoir l'offrir ou de la garder pour eux si ils le désiraient. Cette idée a beaucoup plu. Les enfants présent étaient content et impatient de commencer.
Pour l'achat de fourniture, il a fallut m'organiser. La feuille d'inscription étant remplie, j 'ai aussi proposé à ceux qui le voulait de venir avec moi pour ses mêmes achats. Certains étaient volontaire et tous ont voulut créer leur lampe, soit 10 personnes participantes.
Pour compléter le matériel, il a fallut acheter des fournitures en magasin comme des bâtons de colle, des grands pics à brochette, des baguettes d'angle en bois et aussi des petites guirlandes lumineuses fonctionnant à piles. La structures avaient déjà dans ses locaux des bâtonnets de glaces en très grande quantité, le pistolet à colle, le papier sulfurisé (en cuisine), les perles en bois et des piles.
...