DC1 - Guide d'exploration AES
Compte rendu : DC1 - Guide d'exploration AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Le Kyhuong • 13 Janvier 2021 • Compte rendu • 1 217 Mots (5 Pages) • 663 Vues
Lieu d'alternance
Je travaille dans une maison d’accueil spécialisée (MAS) qui accueille des adultes ayant un handicap moteur. La MAS est régie par le code de l’action sociale et des familles et plus particulièrement par la loi de 2002.2 rénovant de l’action sociale et médico-sociale et par la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des chances des personnes handicapées.
Elle est gérée par une association de gestion d’établissements sanitaires et médico-sociaux dédiés à la prise en charge de patients en situation de grand handicap physique.
L’association a été créée au profit des personnes présentant d’importantes incapacités motrices, elle a pour fonction la réadaptation des patients sous tous leurs aspects : rééducation, éducation thérapeutique, réinsertion, scolarité et vie sociale.
La maison d’accueil spécialisé est placée sous la compétence de l'Agence Régionale de Santé. Les membres fondateurs sont les organismes de mutualité sociale agricole. Elle est financée par l’assurance maladie sous la forme d’un prix de journée ainsi que par le comité national coordination action handicap. (CCAH)
L’établissement comprend 48 studios individuels où chaque résident le personnalise en fonction de ses goûts et de ses envies. Il accueille 37 résidents permanents et 11 résidents temporaires. Il dispose de trois quartiers différents et également de deux autres unités : un appartement thérapeutique qui permet l’entraînement à la vie indépendante et un accueil de jour pour des personnes de l’extérieur proposant des activités sociales.
La MAS est un lieu de vie qui a pour mission d’assurer les besoins de la vie quotidienne pour les personnes en absence ou en perte d’autonomie, elle veille également à la surveillance médicale, la poursuite de traitements, le maintien des acquis de rééducation, les activités sociales et éducatives et une ouverture sur la vie culturelle.
Les différentes équipes et leurs rôles :
La direction met en œuvre le projet de l’établissement, elle coordonne les actions des différents intervenants.
Le pôle administratif gère l’administration de l’établissement, les admissions ainsi que tout ce qui englobe les ressources humaines.
Le médecin généraliste joue un rôle essentiel dans le suivi médical, il est chargé de coordonner son parcours de soin.
Le cadre de santé garantit la qualité des suivis des projets personnalisés, elle supervise le plan de soin des résidents et encadre l'équipe soignante.
L’infirmière assure en collaboration avec l'équipe soignante les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du résident, elle est chargée de la distribution des médicaments et organise le planning de soins sur la base des prescriptions médicales et les rendez-vous médicaux.
L'aide soignante/l’aide médico-psychologique assure sous la responsabilité de l’infirmière les soins d’hygiène, de confort et de sécurité du résident. Elle intervient pour maintenir l'autonomie et les acquis des résidents. Elle aide également à la prise de repas et participe à la mise en œuvre du projet d’accompagnement.
L’ergothérapeute s'appuie sur des solutions pratiques et de techniques de rééducation adaptées aux besoins de chacun, le but est de les aider à vivre le plus confortablement possible avec leur handicap.
La psychologue apporte un espace de parole individuel permettant ainsi aux résidents de s’exprimer librement. Elle établit un diagnostic afin de permettre aux équipes un meilleur accompagnement.
L’animateur socio-éducatif permet une ouverture sur la vie sociale et culturelle en animant et coordonnant des activités. Il propose des ateliers divers et des sorties adaptés à chacun. Il prend en compte les demandes et envies des résidents pour qu’ils soient eux-mêmes acteurs de leurs vies sociales.
L’enseignant en activité physique adaptée participe à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée auprès des personnes accueillies.
L’équipe logistique gère l’entretien et la maintenance des infrastructures et du matériel. Le personnel de ménage s’occupe de l’entretien des studios et des espaces communs. Le personnel de lingerie-hôtellerie assure l’entretien du linge personnel du résident.
L’équipe
...