Budget de trésorerie
Rapport de stage : Budget de trésorerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar othbzh • 19 Décembre 2022 • Rapport de stage • 826 Mots (4 Pages) • 309 Vues
De ce fait, Veolia, est aujourd’hui le leader mondial des services à l’environnement. Ses activités principales se concentrent sur trois domaines principaux : l’eau, les déchets et la gestion de l’énergie. Veolia est un opérateur principalement B to B, puisque l’entreprise compte parmi son portefeuille clients principalement des collectivités, des industriels et des entreprises de services.
Actuellement, l’entreprise fait face et reste attentive aux variations et aux évolutions du marché mondial de l’eau. Les perspectives de croissance sont bonnes puisque les évolutions de ce marché se calquent principalement sur la croissance démographique.
[pic 1]
En effet, selon les prévisions de l’ONU, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’habitants d’ici 2050, soit environ 2 milliards d’individus supplémentaires en 30 ans. Cette évolution rapide va amener de nombreux états à aménager leurs territoires et ainsi, s’accompagnera d’une augmentation du taux d’urbanisation. D’ici 2050, 70% de la population mondiale sera urbaine. De plus, les pays en voie de développement et pays émergents feront face à un besoin renforcé d’infrastructures hydrauliques de pointe, tandis que le vieillissement des infrastructures des pays industrialisés accroîtront également la demande.
D’autres parts, dans plusieurs pays, de nombreux chantiers pourraient être à prévoir. La part des eaux usées non traitées est encore très élevée dans de nombreux pays.
[pic 2]
Ainsi, dans la grande majorité des pays, plus de 30% des eaux usées ne sont pas traitées à ce jour. Des études menées pour le compte de l’UNESCO démontrent que ces parts devraient diminuer de moitié d’ici 2030 révélant ainsi le potentiel de croissance important du marché du traitement des eaux usées.
A l’échelle de la France, l’on retrouve ainsi, cette tendance à la hausse. En effet, le chiffre d’affaires des professionnels de la collecte et du traitement des eaux usées, de l’assainissement a progressé́ de 1,8% en 2019, et progresse depuis 6 ans. Depuis 2014, le chiffre d’affaires du secteur a ainsi, augmenté d’environ 17%, et ce malgré le plafonnement du nombre de stations d’épuration.
[pic 3]
Toutefois, en France, Veolia, bien que largement leader, voit se développer une réelle intensité concurrentielle. En 2019, Veolia desservait 34% de la population en eau potable et 20% en assainissement. Quant à Suez, l’entreprise desservait quant à elle 17% de la population en eau potable et 21% en assainissement. Enfin, le troisième principal acteur, et challenger important des deux entreprises, Saur, alimentait 11% des habitants en eau potable. Ces trois entreprises représentent 93% du chiffre d’affaires total du secteur en France.
[pic 4]
Outre les trois principaux acteurs français, quelques grandes municipalités ont fait le choix de la régie publique. Le retour de cette solution a par ailleurs fait baisser de 0,5% en valeur le Chiffre d'affaires du captage, du traitement et de la distribution d'eau en 2019 et a limité la progression des prix de vente de l’eau distribuée. D’autres parts, le marché compte un grand nombre d’opérateurs de petite et moyenne taille, dont certains sont tributaires de très grand marché, à l’exemple de SCP qui dessert 2 millions d’habitants de la région PACA. Veolia fait également face à ce type de concurrence à l’échelle internationale, certains acteurs sont ainsi présents uniquement sur leurs marchés domestiques et locaux, à l’exemple de Severn Trent et la SABESP. Ainsi, au niveau mondial, au sein du secteur d’activité de l’eau, les principaux concurrents de Veolia sont Suez, Remondis, FCC, China EverBright International, SABESP et American Water. Veolia a lancé fin 2020, une première OPA sur Suez, et ambitionne de renforcer sa position de géant et leader des services à l’environnement, en absorbant son principal concurrent et n°2 du secteur. Dans sa séance du 20 juillet 2021, l’Autorité des marchés financiers a examiné ce projet d’offre publique d’achat, et l'a jugé conforme.
...