Besoins d'aide pour DC3
Dissertation : Besoins d'aide pour DC3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BENEDICTE MABUIJA • 8 Janvier 2020 • Dissertation • 2 121 Mots (9 Pages) • 913 Vues
Je travaille dans un E.H.P.A. D (établissement pour personnes âgées dépendantes) ayant une capacité de 84 lits et qui est gérée par une association dans lequel il y a une Unité Protégé (U.P.), un pôle d’activité et de soins adaptés (P.A.S.A.), un accueil de jour (ADJ) et une unité d’hébergement
Cet établissement a pour missions principales l’accueil, l’accompagnement et les soins apportés aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans seuls ou en couple pour un accueil temporaire ou permanent.
La structure se finance par la participation mensuelle des résidents pour les frais de soins et d’hébergement. Celui-ci est proportionnel au degré de dépendance.
L’EHPAD détient différents partenariats avec des intervenants extérieurs pluridisciplinaires. Revoir le financement
Les principales difficultés des résidents sont des difficultés à se mouvoir, à s’alimenter, à communiquer selon leurs pathologies. Certaines personnes ont des troubles dans le repérage dans le temps et l’espace, troubles de la mémoire ou alimentaires.
Juridiquement, l’EHPAD est soumis à la loi du 2 janvier 2002 qui régit les établissements médicaux sociaux et qui affirme que les résidents doivent être considérés comme sujets de droit et non comme objets de soin. Les professionnels doivent donc assurer la continuité du service pendant leurs congés et leurs maladies.
Au sein de cette équipe pluridisciplinaire, il existe un pôle hébergement et un pôle soin dans lequel l’A.E. S faits partis.L’équipe est sous l’autorité de la Directrice de la Référente qualité.
J’occupe le poste d’A.E.S. Je participe à la complémentarité entre les différents personnels, la famille et le résident, en communiquant mes observations à l ‘équipe, en participant à la définition des besoins de la personne et en faisant des propositions pour améliorer ou maintenir ses acquis.
De plus, j’établis une relation d’aide, de confiance et de liens afin d’éviter l’isolement de la personne, de conserver son autonomie au quotidien. L’écoute, la stimulation, la valorisation sont des clés essentielles lors de l’accompagnement. Enfin, je réalise les objectifs définis par l’équipe pluridisciplinaire lors du PPA.
2. LE PROJET PERSONNALISE
Le projet personnalisé(PPA) a été rendu obligatoire par la loi du 11 janvier 2002. Cette dernière donne le droit à un suivi personnalisé avec le consentement de la personne. Elle oblige également à mettre des actions personnalisées.
C‘est un texte rédigé pour guider les professionnels dans les actions à mener auprès des résidents.
C ‘est aussi un contrat tripartite qui engage : la personne, son tuteur légal (le cas échéant) et l‘institution.
Dans un premier temps il y a, la visite dite « commerciale » faite par la responsable du pôle hébergement, la famille avec ou sans la personne concernée.
Une deuxième visite « d’admission » aura lieu en la présence obligatoire de l’intéressé et de sa famille ou représentant légal, ainsi que le médecin coordinateur, le psychologue et la responsable de cadre de santé.
Celle-ci afin d’obtenir les informations suivantes : son état civil, son bulletin de santé les éléments marquants de son parcours de vie, ses habitudes, les précédents lieux d’hébergements, les événements importants récents nécessaire pour mieux prendre en charge la personne.
3 mois après l’arrivée du résident, un nouvel entretien est réalisé avec l’équipe pluridisciplinaire, (médecin co, infirmière, psychologue, l’accompagnant éducatif et social (AES) la famille et le résident dont la présence est obligatoire, le résident devant aussi donner son accord pour ce qui lui est proposé.
Le PPA permet d’effectuer des adaptations selon les besoins, les habitudes de vie ,les capacités et ressentis de ce dernier.
De plus l’équipe pluridisciplinaire se fixe des objectifs à atteindre tels que maintenir le lien social ou encore l’hygiène corporelle.
Le PPA est revu tous les ans ou 6 mois pour les personnes en UP (unité protégé) en étroite collaboration avec l’ensemble des personnes concernées (famille voire tuteur cadre de santé psychologue, référent soignant et résident).
3. PRESENTATION DE LA PERSONNE 3/4 de page maxi
le choix de cette personne
J’ai choisi Mme R afin de réfléchir comment l’aider à mieux s’intégrer, s’épanouir au sein de son nouveau lieu de vie, la résidence.
Pendant des échanges individuels, J’ai pu m’apercevoir que Madame R, s’isolait car elle ne participait à aucune activité au sein de l’établissement. Après plusieurs discussions elle m’a fait part de ses ressentis personnels par rapport aux autres résidents et préférait rester seule dans sa chambre à faire ses mots croisés.
Face à cette envie d’isolement, je lui ai proposée de jouer au scrabble avec elle. Au cœur d’une autre conversation J’ai remarqué qu’elle aimait se promener mais avait peur à présent depuis sa dernière chute.
Nous avons commencé à tisser un lien de confiance de par mon écoute active et attention régulières et échanges.
3.1. Son histoire de vie. Madame est âgée de 87 ans, de corpulence menue, Elle est veuve, vivait seule à son domicile seul, à une fille, un garçon et des petits enfants qui lui rendent visite régulièrement. Depuis de nombreuses années, elle vivait à Champvert dans le 5eme arrondissement de Lyon, a travaillé une dizaine d’années dans la soierie avant d’élever ses enfants. Elle s’est occupée également de ses grands-parents et de ses petits-enfants et elle aime faire la cuisine, jouée au scrabble.
Madame est rentrée à la résidence au mois de juillet 2017 suite aux chutes successives dans son appartement qui lui ont occasionné un manque de confiance en elle et une peur de rechuter
3.2. Anamnèse
3.2. Ses difficultés et capacités actuelles (les principales)
Elle se déplace difficilement à l’aide d’un déambulateur. Madame « R » porte des lunettes, une prothèse dentaire, elle n’a pas d’appareil auditif. Elle mange seule ses repas « normaux » qu’elle prend dans la
...