LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle Cardiologie

Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle Cardiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2019  •  Rapport de stage  •  1 465 Mots (6 Pages)  •  1 231 Vues

Page 1 sur 6

I.R.F.S.S. Occitanie Croix-Rouge française

Institut de Formation en Soins Infirmiers

71 chemin des Capelles

31300 Toulouse

UE 5.1 S2

Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Analyse de pratique professionnelle

MARTINEZ Lola

Promotion 2018-2021

15 avril 2019

Je suis élève infirmière de première année en stage au sein d’un service de cardiologie au CHU de Rangueil. Le service comprend 19 lits gérés par 1 équipes constituées de deux infirmiers et trois aides-soignants et deux internes en médecine.

Il est 12H30, l'équipe du service se divise pour pouvoir aller manger et nous laisse à charge leur secteur durant la pause déjeuner. Je suis avec ma tutrice et une aide-soignante, nous préparons nos médications pour le tour de midi. Soudain j'entends quelqu'un crier dans le secteur qui nous a été confié. La personne crie qu'elle veut mourir. Nous allons vers la chambre d'où viennent les crient. Mr X, un monsieur de 79 ans retraité de l’armée de l’air, c’est un monsieur très exigeant avec lui-même ainsi qu’avec le personnel soignant. Récemment amputé du pied, ce monsieur hurle sur l'ASH pour qu'elle le laisse tranquille. L'ASH s'en va et nous réussissons à calmer Mr X sur le moment, notamment en répondant à ses questions (Où est-il ? A-t-il été opéré ? ... etc) puis en lui proposant d'appeler sa femme pour qu'elle vienne lui rendre visite plus tôt que prévue.

Sur le moment je me suis posé plusieurs question : pourquoi le patient en est-il venu à crier qu'il veut mourir ? Souhaite-t-il réellement mourir ou est-ce un moyen de nous communiquer sa détresse ?

Pourquoi s’en ai-t-il prit à l'ASH ? Je sais que tout le personnel s'est plaint de son comportement depuis son admission. Pourquoi est-il désagréable voir agressif avec le personnel soignant ? Ou son comportement est dû à autre chose ? Peut-être est-ce dû à son hospitalisation ? Est-il agressif à cause d'un traitement qui lui a été administré ?

J'ai eu beaucoup d’appréhension quant au fait de devoir m'occuper de Mr X étant donné qu'il a un comportement agressif. La notion d’agression désigne tout comportement physique ou verbal dirigé vers une personne avec l’intention de nuire. Dans le cas présent ce patient fait preuve de frustration-agression qui est une notion qui comprend de frustration qui peut conduire à un comportement agressif uniquement lorsqu’elle suscite une émotion de colère, il a plusieurs facteurs déclencheurs du comportements d’agression, comme liés aux personnes présentes, à la situation dans laquelle la personne se trouve, ou aux objets présents, ici visiblement le fait que Monsieur X ne souhaite pas la présence de l’ASH dans sa chambre, son hospitalisation qui est mal vécu et enfin le fait qu’il est perdu son pied. Il faut que je prenne sur moi pour aller lui parler, que s’adapte la bonne posture de communication pour être à son écoute pour qu’il ne me perçoive pas comme une menace mais comme une alliée. Quand il m'invective, j'essaye de rester calme et je le questionne afin qu’il verbalise son problème mais que si il ne veut pas de mon aide je le laisse tranquille. Il se calme et il nous pose enfin les questions qui le tourmentent : « Où est-t-il ? » « Pourquoi me l’ont-ils enlevé ? » «  Comment vais-je faire ? » . Sur le coup je n’ai pas toute les réponse exacte à ses questions donc je le rassure à l’aide de mes connaissances et lui promet de revenir rapidement le voir pour discuter.

Je décide de regarder son dossier médical il possède un certain nombres d’antécédents comme une fibrillation auriculaire qui est définie comme une contraction anarchique des oreillettes, qui entraîne une contraction rapide et irrégulière des ventricules. La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme du cœur très fréquent, en particulier chez le sujet de plus de 60 an. Monsieur X possède de l’hypertension artérielle qui définit des valeurs de pression artérielle au repos entre 140 mm et 90 mm de mercure, l’hypertension artérielle n’est pas une maladie en soi mais elle est à l’origine de maladies cardiovasculaires qui peuvent être graves comme des AVC, des infarctus du myocarde par exemple. Le patient est diabétique non insulino-dépendant qui est d’avoir un taux élevé de sucre dans le sang, dont l’abaissement ne nécessite pas d’administration d’insuline artificielle.

 Mr X il y a quelques jours l'amputation du pied gauche provoqué par son diabète. On lui a amputé son pied à cause d'artérite qui a entraîné une gangrène qui est une nécrose des tissus causée par une obstruction artérielle par embolie ou un choc ou encore une infection, dans le cas de monsieur X il est question d’une gangrène dites « sèche ». Il a également une tumeur au foie et un début d'escarre au sacrum.  L'ensemble du personnel se plaignant de son comportement depuis plusieurs jours. Aucun de ses nombreux traitement ne fait état d'effets secondaires entraînants des troubles du comportement. Le traitement de ce patient comprend des antiagrégant plaquettaires, des anti hypertenseurs, diurétiques, hypercholestérolémiants, anticonvulsivant et des antalgiques.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com