Analyse de pratique de médecine interne
Étude de cas : Analyse de pratique de médecine interne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar johannameyer1 • 17 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 305 Mots (6 Pages) • 1 688 Vues
IFSI Henri MONDOR
AP-HP
Travail écrit individuel
d’analyse d’une situation rencontrée en stage
Formateur référent : Mme BOURBOIN MEYER Johanna
Année 2015
Promotion 2015-2018
Étudiante infirmière, j'effectue mon premier stage de deuxième année au sein du centre hospitalier intercommunal de Créteil au sein du service de médecine interne. Ce service dispose de 30 lits répartis sur 3 couloirs.
L'équipe soignante est composée de 9 infirmières, 10 aides-soignants ,3 médecins, dont le chef de service, de 4 internes et enfin d'une secrétaire médicale.
Les 3 premières semaines j’ai travaillé en horaire de jour soit de 6h30 à 14h. Je travaillerai de 13h45 à 21h15 le reste de mon stage.
Les patients admis dans le service ne sont hospitalisés en général que peu de temps. Il s'agit souvent d'hospitalisations visant à diagnostiquer leur pathologie.
Les infirmières font 4 tours dans la journée : à 8h ,12h, 16h et 20h. Lors de ces tours nous prenons les constantes (pulsation, tension, saturation, température) des patients, administrons les traitements en fonction de la prescription médicale (le plus souvent en per os ou en intraveineuse), refaisons les pansements ainsi que tous les soins spécifique à chaque patients.
Il arrive également que le service accueille des patients en fin de vie ou encore des patients nécessitant des précautions particulières du a leurs pathologies, comme la tuberculose ou le paludisme.
Ma situation se déroule alors que j'ai pris en charge 4 patients dont madame V. qui est hospitalisée dans le service pour dégradation de l'état général.
Madame V. à 89 ans et présente un Alzheimer avancé. Elle nécessite beaucoup de soins de nursing car elle n'est plus du tout autonome. C'est une dame qui n'a quasiment plus de traitements car elle les refuse souvent. Plus les jours passent et plus cette dame est opposante aux soins et se montre agressive lorsqu’on tente de s’occuper d’elle.
Cette agressivité est minimisée lorsque sa fille passe lui rendre visite.
Cette situation se déroule lors de ma troisième semaine de stage, il est 8h et je fais le tour de mes patients, accompagnée de mon infirmière référente de la journée.
J’arrive à la chambre de Mme V pour lui prendre ses paramètres (température, pulsation, tension, saturation).
Je relève des constantes anormales notamment avec une saturation à 87% en air ambiant ainsi qu’une légère cyanose des lèvres. Sa tension était de 104/72 mmHg, ses pulsations à 110 battements/minutes et une température à 36.4°C. J’informe immédiatement l’infirmière des paramètres que j’ai relevés ainsi que des observations que j’ai faite.
...