Analyse de pratique communication
Rapport de stage : Analyse de pratique communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didi93 • 30 Mars 2022 • Rapport de stage • 729 Mots (3 Pages) • 445 Vues
Ads communication
Description de la situation :
La situation se déroule dans les alentours de 10h du matin, ce mercredi 12 janvier, l’infirmière du service, m’informe que j’accompagnerais Mme F et Mme C à leur rendez-vous car il n’y avait aucun brancardage pour Mme F et Mme C craignait de se perdre dans l’hôpital. Ce jour était ma première rencontre avec les patientes car elles ont été admises dans le service le matin.
Avant d’accompagner mes patientes, je demande à l’infirmière le motif de leurs entrées, leurs états actuels, leurs habitudes pour ainsi avoir quelques éventuelles informations qui pourrais m’être important. Elle me répond donc « qu’elles ont juste rendez-vous en imagerie médical » mais ne me donne pas plus d’information
Je décide donc d’aller me présentée, et de prévenir les 2 patiente et le fils de Mme F qui était présent et m’a aidé à placer Mme F dans un fauteuil roulant, j’ai remarqué que le fils de Mme F lui parle dans une autre langue.
Je décide donc de descendre avec les patientes, pendants le chemin j’essayai d’entamer une conversation avec les 2 patiente Mme C me répondait mais Mme F ne me répondait pas et ne me regarde pas.
Arrivées devant l’accueil du centre d’imagerie médical, voyant que Mme F ne me répond pas je décide de lui poser des questions fermées « vous allez bien, avez-vous des enfants » elle me répond que par oui ou non je lui demande donc si elle comprenait le français elle me répond « non » avec un geste de la main qui voulais dire un peut j’ai donc décider de continuer une conversation mais je n’arrivais pas à la comprendre et elle ne me comprenait pas totalement et répondait avec des gestes. Mme F avait l’air de ne pas comprendre pourquoi je suis parti au centre d’imagerie avec elle, elle faisait des grimaces.
Analyse et questionnement :
Je me suis demandé si j’aurais dû insister pour avoir plus d’information sur le patient afin de me préparer a la communication ? comment prendre en charge un patient avec la barrière de la langue ? Quels sont les outils permettant de mieux communiquer avec un patient parlant une autre langue ? Quel sont les conséquences ? pour pouvoir amener une réponse a c’est question, je dois d’abord définir le concept de la communication concept important dans notre métier.
Pour établir une communication avec un patient, il faut un émetteur doté d’une capacité à expliquer et un récepteur qui reçoit l’information, on peut distinguer le langage verbal et non verbal. Le verbale est constitué à la fois de la parole et est la base du partenariat de soins. Elle est vectrice d’informations et de compréhension c’est un lien essentiel dans l’application des soins effectués auprès du patient a qui il faut expliquer tout gestes pratiqués. Il faut s’assurer de sa compréhension et utiliser un langage adapté.
La communication non verbale se définit comme : Une communication non verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n’ayant pas recours à la parole. Elle ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes (action et réaction). Les attitudes, les expressions faciales ainsi que d’autres signaux, conscients ou inconscients, telle que les odeurs. La communication non verbale s’intéresse aussi à l’environnement, c’est-à-dire au lieu dans lequel les échanges se déroulent.
La langue parlée a une importance dans la communication en effet elle peut empêcher que les deux interlocuteurs de se comprendre et il n’y aurait pas de réelle transmission du message. Cela peut entraîner des répercussions sur la relation soignant-soigné tels que ne pas détecte immédiatement une anomalie, passer à coter de certaine information, ou avoir une mauvaise compréhension, un malentendu. Nous pouvons demander a un membre de la famille ou a un professionnel su service de faire le rôle d’interprète afin d faciliter l’interaction
...