Analyse de Pratique Professionnelle USLD
Rapport de stage : Analyse de Pratique Professionnelle USLD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blandine Hermerel • 30 Mars 2019 • Rapport de stage • 2 076 Mots (9 Pages) • 1 410 Vues
Contexte de la situation :
Mon premier stage c’est passer en USLD (Unités de Soins de Longue Durée) qui est une structure d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. L’USLD est adossée à un établissement hospitalier dont les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et ne peuvent pas être mis en place à domicile. C’est ainsi que les personnes accueillis en USLD ont des pathologies lourdes et ces personnes sont dépendant de la médecine. L’USLD de N. accueille actuellement 69 résidents, allant de 60 à 100 ans, et pouvant en accueillir 80 personnes. La situation que je vais décrire s’est passer au cours de ma première semaine de stage.
Dans cette analyse, je me concentrerais sur la première toilette que j’ai réalisée en binôme avec une autre élève infirmière, sous la surveillance de deux aides-soignantes, lors de la fin de première semaine.
Le vendredi 12 octobre, j’arrive à 9 heures pour prendre mon service. Je vais directement voir les aides-soignantes car c’est avec elles que je vais passer ma matinée. Je cherche Beth et Vic, car la veille, elles m’avaient demander ainsi qu’à l’autre étudiante infirmière, Asuna, de venir directement les voir afin qu’elles nous voient pratiquer une toilette au lit.
Déroulement de la toilette :
Lorsque nous somme arrivées, Asuna et moi, nous sommes allé signaler notre présences aux infirmières et aux aides-soignantes et nous sommes partis avec Beth et Vic pour faire la toilette de Madame A que j’ai prévenue à l’avance. En entrant dans la chambre j’ai mis la présence et me suis désinfecter les mains grâce au SHA.
J’ai prévenus la patiente que j’allais faire sa toilette mais elle ne m’a pas répondu comme à son habitude. Les aides-soignantes avaient prévues le linge propre (drap, gants et serviettes, casaque) ainsi qu’une poubelle mis à disposition près de moi. Je suis allée préparer de l’eau dans une bassine, que j’ai posée sur l’adaptable préalablement nettoyer avec un détergeant-désinfectant. J’ai pris le savon de Madame A de sa salle de bain et je l’ai posé à côté de la bassine ainsi que les gants à usages uniques, proche des serviettes et des gants. J’ai trempée un gant dans la bassine puis j’ai nettoyée son visage en commençant par les yeux, du nez vers la joue, puis j’ai rincée le gant. J’ai nettoyée le visage du front vers le menton en passant par les joues et j’ai rincer le gant et j’ai refait les mêmes gestes afin de bien enlever les saletés de son visage que j’ai essuyée avec une serviette poser juste sous son bras droit pour la suite de la toilette. J’ai enlevé les manches de la casaque que portait Madame A pour laver son torse. Puisque mon gant du visage était propre, je l’ai réutilisé pour laver les bras, en commençant par le droit qui était le plus éloigné, en faisant des C en commençant de l’épaule jusqu’aux ongles en passant correctement entre les doigts. Puis en finissant par les aisselles et en refaisant les mêmes gestes pour rincer mais en faisant les aisselles en même temps que l’épaules tout en faisant attention à ce que le gants reste en contact avec la peau, bien que ce dernier soit légèrement trop grand. C’est l’autre élève stagiaire qui a séchée le bras droits car elle était plus proche de la patiente tandis que moi, je séchais le torse et le bras gauche. Pour le torse, je l’ai nettoyée en même temps que les bras, toujours en faisant ce mouvement de C et en insistant bien sous les seins et en séchant bien à ces endroits afin d’éviter la macération, et pour qu’elle n’est pas froid, j’ai laissé la serviette sur son torse et ses bras. Tout en faisant ces actions, je prévenais et parlais à cette personne âgée qui ne répondait toujours pas.
Puis je suis passée aux jambes tout en continuant à expliquer et à parler pour éviter qu’il n’y ait de vide dans la pièce malgré la présence de l’autre stagiaire et de Beth et Vic.
Je donc pris un autre gant que celui utiliser pour le haut, que j’avais au préalablement poser sur le haut de l’adaptable propre afin de les différencier. Le gant mouillé, je mis un peu de savon que je fis légèrement mousser grâce à un mouvement de mes doigts sur ma paume et, commençais par la jambe droite en faisant toujours se mouvement de C sans lever le gant de la jambe tout en aillant la serviette sous cette dernière. Je rinçais en faisant les mêmes mouvement puis essuyais et, recommençais exactement les mêmes gestes pour la jambe gauche. Pour éviter que la personne n’est froid, je posais la serviette sur ces jambes.
J’ai ensuite prévenu la patiente que j’allais défaire la protection pour continuer sa toilette. J’ai mis des gants à usage unique et j’ai donc défait les scratchs pour ensuite plier la protection en deux de sorte a ce que les urines ne reviennent pas sur la partie intime que j’allais nettoyer. J’ai pris un gants de toilette à usage unique que j’ai tempe dans l’eau et j’ai mis un peu de savon dessus. J’ai commencée par les bords (faisant comme un triangle) avec le bords du ventre et les bord de l’aine puis j’ai fait le pubis et j’ai finis par les lèvres pour enfin enlever le gant que j’ai rincer le gant pour rincer Madame A en faisant les même gestes. Puis j’ai repris la serviette utiliser pour les jambes afin d’essuyer la partie intime de Madame A. Une fois que la toilette de la partie intime fût terminer, j’ai jetée l’ensemble des gants dans la poubelle qui a été préparé au tout début de mon intervention auprès de Madame A.
Ensuite, je suis retourné dans la salle de bain et j’ai rincer la bassine et y ai remis de l’eau tiède pour le reste de la toilette. Quand je suis revenu, j’ai posé la bassine au même emplacement et Asuna m’a aider en tenant le corps de Madame A, car cette dernière ne se retourne qu’avec l’aide d’une autre personne. J’ai ainsi pu nettoyer le dos avec le gant utiliser pour le haut du corps (que j’avais préalablement placer en haut de l’adaptable c’est-à-dire le plus éloigné de moi). J’ai continué à faire ce C avec le gant savonneux que j’ai ensuite rincer et j’ai recommencée
...