Projet info et réseau
Fiche de lecture : Projet info et réseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar k_ngniadofobasso • 23 Avril 2021 • Fiche de lecture • 2 168 Mots (9 Pages) • 365 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
Table des matières
INTRODUCTION 2
I- ANALYSE DE MON PARCOURS SCOLAIRE 2
1- Analyse de mon parcours avant mon baccalauréat 2
2- Analyse de mon parcours en classes préparatoires 3
3- Analyse de mon parcours à l’ESIGELEC 3
II- OBJECTIFS PROFESSIONNELS A COURT, MOYEN ET MOYEN TERME 5
1- A court terme (1 à 4 ans) 5
2- A moyen terme (5 à 9 ans) 6
3- A long terme 6
III- Mes qualités et mes défauts 7
1- Mes qualités 7
2- Mes défauts 8
CONCLUSION 8
INTRODUCTION
Je suis en dernière année à l’ESIGELEC et je me spécialise en technologies de l'information avec comme option informatique en réseau. Avant d’en arriver là, j'ai obtenu un baccalauréat scientifique au lycée Victor Hugo de Yaoundé au Cameroun. Ensuite j'ai été admis en classes préparatoires intégrées à l’ESIGELEC et à deux autres écoles d’ingénieurs en France. Comme tout étudiant en dernière année de cette école, je me dois de rédiger ce document afin de faire une analyse sur les raisons des choix que j'ai eu à effectuer jusqu'à présent et sur mes ambitions à court terme à moyen et à long terme.
ANALYSE DE MON PARCOURS SCOLAIRE
Analyse de mon parcours avant mon baccalauréat
Depuis le bas âge, j'ai toujours eu pour ambition de devenir docteur en médecine ou ingénieur dans n’importe quel domaine. Car les personnes que je côtoyais qui pratiquaient ces métiers menaient une vie paisible et étaient vraiment passionnées par leur métier. Aussi à cause des documentaires télévisés sur les avancées technologiques et les découvertes en médecine. J'ai toujours voulu contribuer à tout cela. C'est la raison pour laquelle après mon brevet j'ai opté pour une seconde scientifique, et par la suite une première et tu terminale scientifique option science expérimentales. En classe de terminale, mon médecin à découvert en moi une phobie pour le sang (à la vue du sang je perds la possession de mes moyens et je m’écroule). Ce qui rendait le métier de médecin impraticable pour moi. C'est la raison pour laquelle après mon baccalauréat je me suis orienté vers des études d’ingénierie.
Analyse de mon parcours en classes préparatoires
Après mon baccalauréat, j'ai eu le choix entre plusieurs écoles d'ingénieurs. Certaines se situaient dans mon pays d’origine et les autres en France et au Sénégal. Mon choix s'est tourné vers les écoles françaises. Car dans ces écoles j’avais la possibilité de suivre une formation de qualité afin de devenir un ingénieur digne de ce nom et apporter ma touche à l'évolution de la technologie que je le rappelle est l’une de mes ambitions depuis que je suis tout petit. C'est ainsi qu'après certaines recherches effectuées sur Internet j'ai découvert PREPAVOGT qui est une école comprenant des classes préparatoires intégrées à L’ESIGELEC et à deux autres écoles d'ingénieur en France. Au sein de ces classes préparatoires, les principales matières abordées étaient les mathématiques, la physique, les sciences de l'ingénieur et l’informatique. C'est durant ces deux années qu'est née ma passion pour l’informatique. Car les séances de cours d’informatique étaient vraiment fascinant avec un enseignant passionné qui donnait envie d’exercer le métier d’informaticien. A cet instant, je me suis projeté dans l’avenir et je me rendu compte que je pourrais réaliser des logiciels et des applications qui pourront être reconnu mondialement. Je me suis donc orienté vers l’ESIGELEC. Car cette école proposait une dominante (génie des systèmes d’information) qui se rapprochait de très près de ce que je prétendais vouloir faire.
Analyse de mon parcours à l’ESIGELEC
Dès mon arrivée le 15/09/2011, il m’a fallu une période d’adaptation. Ensuite je suis entré en phase de tronc commun et de découverte où j’ai abordé plusieurs modules. Ceux qui m’ont le plus intéressé était les bases de données, la programmation des sites web, l’automatique et la régulation industrielle. Ce qu’ai trouvé fascinant c’était la qualité des des enseignements, le matériel utilisé et les séances de travaux pratiques. C’est la raison pour laquelle en fin d’année, quand il nous était demandé de sélectionner nos parcours d’ouverture, j’ai choisi le parcours GEE et TIC. Car à cet instant j’ai deux dominantes en vue : GSI et ARI.
Etant donnée tous les étudiants de 1ère année de la filière classique doivent choisir un électif de culture générale, mon choix s’est tourné vers l’électif « approche juridique ». Parce-que cet électif traitait des sujets portant sur les principales sources de droits, les actes/faits juridiques, et le droit de travail. Ce qui est très important à savoir un futur acteur de la vie active. Car nul n’est censé ignorer la loi.
En deuxième année, j’ai abordé les modules corresponds aux parcours d’ouverture que j’ai choisi. Ceux qui m’ont plus intéressé était automatique/automatisation, la théorie du signal, les filtres d’ordre N, la programmation en JAVA, L’UML pour l’analyse et la conception, les services réseaux. J’avais donc le choix entre deux dominantes qui traitaient ces modules plus en profondeur : ARI et GSI.
Après longue réflexion et après analyse approfondie des opportunités et des tendances sur le marché de l’emploi, mon choix s’est tourné vers la dominante GSI. Car contrairement à l’automatique et à la robotique, l’informatique est un domaine qui est en perpétuelle évolution et est beaucoup demandé sur le marché de l’emploi. Car retrouve l’informatique dans tous les secteurs d’activité.
Lorsque je suis entré en dominante en février 2013, mon penchant pour l’informatique s’est accru grâce aux projets pédagogiques et personnel que je réalisais ; en particulier ceux portant sur le développement JAVA, JAVA EE et Android. C’est logiquement la raison pour laquelle j’avais recherché et j’avais trouvé un projet ingénieur qui portait sur le développement Android. Il s’agissait de la réalisation d’une application Android de géolocalisation en temps réel.
...