Projet de stage Educateur spécialisé 1ere année
Rapport de stage : Projet de stage Educateur spécialisé 1ere année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tifenn Malige • 30 Janvier 2019 • Rapport de stage • 523 Mots (3 Pages) • 15 425 Vues
Nom : Prénom
Formation : Formation d’éducateur spécialisé.
Année de formation : Première année.
PROJET DE STAGE N°1
Au sein de ma première année de formation d’éducatrice spécialisée, j’ai eu la possibilité de réaliser mon premier stage d’observation à l’ESAT du Brézet (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et plus particulièrement au sein de la SACAT (section annexe de l’ESAT).
Afin de montrer mon envie et ma motivation, je vais vous parler des différents objectifs que je souhaite atteindre lors de ce stage.
Je souhaite dans un premier temps, approfondir mes connaissances concernant les pathologies de la population accueillie, afin de pouvoir repérer les besoins et caractéristiques de ce public. Pour ce faire, je peux me servir des connaissances que l’on m’a apporté durant le début de ma formation d’éducatrice spécialisée et les croiser avec les observations que je peux faire durant le stage de 8 semaines. J’ai aussi la possibilité de poser des questions à différents professionnels comme des Educatrices spécialisées, des AMP (Aide Médico-Psychologique), des moniteurs d’ateliers, la psychologue ou encore l’assistante sociale. Autrement, en prenant connaissance du projet d’établissement je peux avoir des informations sur les différents types de handicap qu’il existe dans l’établissement.
Il me semble important de découvrir les missions de l’ESAT ainsi que le cadre juridique, administratif, fonctionnel et autres informations importantes pour le déroulé de mon stage. Pour ce faire, je pourrai prendre connaissance du projet d’établissement et le livret d’accueil. Les professionnels pourront aussi m’aiguiller sur certaines informations et ainsi rendre mes connaissances les plus complètes possibles.
De plus, j’aimerai expérimenter la relation éducative et identifier la particularité de l’accompagnement dans la SACAT. Observer les professionnels dans leur rôle et leur place au sein de l’établissement pourra me permettre par la suite de participer à la vie quotidienne de la structure. J’essayerai alors d’instaurer une relation avec les adultes en situation de handicap et participerai à des réunions pour pouvoir échanger avec les professionnels et poser des questions sur des situations qui peuvent m’interroger. L’éducatrice spécialisée de la SACAT sera ma référente professionnelle. Elle pourra m’aider à la réalisation de cet objectif et pourra ainsi me donner des informations nécessaires pour le bon fonctionnement de la relation avec les autres personnes mais aussi m’aiguiller dans les postures à avoir avec eux. Cela renforcera aussi ma capacité à observer et à me questionner.
Dans un autre temps, je souhaiterai découvrir le travail en équipe et la communication de celle-ci. En effet il est important dans ce métier de travailler et je pourrai approfondir mes connaissances en posant des questions aux différents professionnels. Par la suite, je pourrai croiser les informations théoriques avec les informations que les différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaires m’auront apporté.
En conclusion, je
...