Objectifs De La sécurité Informatique
Mémoire : Objectifs De La sécurité Informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar snowbordeuse • 7 Avril 2013 • 1 076 Mots (5 Pages) • 3 725 Vues
Objectifs de la sécurité informatique
Le système d'information est généralement défini par l'ensemble des données et des ressources matérielles et logicielles de l'entreprise permettant de les stocker ou de les faire circuler. Le système d'information représente un patrimoine essentiel de l'entreprise, qu'il convient de protéger.
La sécurité informatique, d'une manière générale, consiste à assurer que les ressources matérielles ou logicielles d'une organisation sont uniquement utilisées dans le cadre prévu.
1 Qu’est ce que la sécurité informatique ?
La sécurité informatique vise généralement:
L'intégrité, c'est-à-dire garantir que les données sont bien celles que l'on croit être ;
La confidentialité et l’authentification, consistant à assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources échangées ;
La disponibilité, permettant de maintenir le bon fonctionnement du système d'information ;
La non répudiation, permettant de garantir qu'une transaction ne peut être niée ;
La sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité :
La sécurité physique, soit la sécurité au niveau des infrastructures matérielles : salles sécurisées, lieux ouverts au public, espaces communs de l'entreprise, postes de travail des personnels, etc.
C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de définir dans un premier temps une politique de sécurité, dont la mise en oeuvre se fait selon les quatre étapes suivantes :
Identifier les besoins en terme de sécurité, les risques informatiques pesant sur l'entreprise et leurs éventuelles conséquences ;
Elaborer des règles et des procédures à mettre en oeuvre dans les différents services de l'organisation pour les risques identifiés ;
Surveiller et détecter les vulnérabilités du système d'information et se tenir informé des failles sur les applications et matériels utilisés ;
Définir les actions à entreprendre et les personnes à contacter en cas de détection d'une menace ;
La sécurité informatique de l'entreprise repose sur une bonne connaissance des règles par les employés, grâce à des actions de formation et de sensibilisation auprès des utilisateurs.
Les conséquences de ces risques sont la perte des données, la vulnérabilité de l’ordinateur après une attaque extérieur parfois même une perte totale du matériel.
2 Quel sont les risques ?
Il y a dans un premier temps :
Les risques humains sont les plus importants, même s'ils sont le plus souvent ignorés ou minimisés. Ils concernent les utilisateurs mais également les informaticiens eux-mêmes.
• La maladresse : comme en toute activité, les humains commettent des erreurs ; il leur arrive donc plus ou moins fréquemment d'exécuter un traitement non souhaité, d'effacer involontairement des données ou des programmes, etc.
• L'inconscience et l'ignorance : de nombreux utilisateurs d'outils informatiques sont encore inconscients ou ignorants des risques qu'ils encourent aux systèmes qu'ils utilisent, et introduisent souvent des programmes malveillants sans le savoir et font aussi de mauvaise manipulation.
• La malveillance : Certains utilisateurs, pour des raisons très diverses, peuvent volontairement mettre en péril le système d'information, en y introduisant en connaissance de cause des virus ou en introduisant volontairement de mauvaises informations dans une base de données.
Les risques techniques
Les risques techniques sont tout simplement ceux liés aux défauts et pannes inévitables que connaissent tous les systèmes matériels et logiciels. Ces incidents sont évidemment plus ou moins fréquents selon le soin apporté lors de la fabrication et des tests effectués avant que les ordinateurs et les programmes ne soient mis en service. Cependant les pannes ont parfois des causes indirectes, voire très indirectes, donc difficiles à
...