Les Objectifs Et Les Contraintes De L'action Collective
Mémoire : Les Objectifs Et Les Contraintes De L'action Collective. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2013 • 912 Mots (4 Pages) • 1 710 Vues
1. L’action collective
A. L’action humaine
L’action humaine peut se définir comme un processus au cours duquel les hommes apprennent à se servir d’instruments – matériels, culturels… – pour résoudre les problèmes et saisir les opportunités qui se présentent à eux. Chaque action est limitée par un certain nombre de contraintes telles que : le temps, les ressources humaines, matérielles ou financières disponibles, le résultat à atteindre…
B. L’action collective
Si l’action ne concerne qu’une seule personne, elle est individuelle. Si elle atteint une certaine complexité et implique plusieurs individus, elle est collective et nécessite d’être organisée.
L’action collective est organisée lorsqu’elle se divise en différentes tâches qui doivent être coordonnées et réparties entre les individus qui y participent. Elle permet aux hommes de trouver des solutions et de s’organiser pour atteindre un objectif commun lucratif ou non lucratif.
2. Le groupe
A. Le groupe
L’action collective, parce qu’elle est le fait de plusieurs individus ayant un objectif commun, suppose donc la constitution d’un groupe de personnes. Ce groupe rassemble des personnes interdépendantes qui communiquent entre elles, ce qui les différencie d’une simple « collection » d’individus.
Au cours de son existence, l’individu va appartenir, au gré des situations, à de nombreux groupes. On distingue :
– les groupes institutionnels, qui dépendent de l’organisation sociale ou d’un cadre juridique (une famille, une classe de lycée, un bureau…), et les groupes informels, qui se forment autour d’un projet (une bande d’amis…) ;
– le groupe de base, dont les membres ne sont réunis que pour le plaisir « d’être ensemble », et le groupe de travail, dont les membres sont réunis pour atteindre un but collectif (prendre une décision, réaliser un travail…).
Ces distinctions ne sont pas exclusives et un groupe informel (les amis de bureau) peut se former au sein d’un groupe de travail institutionnel.
B. Les problèmes liés au groupe
Au sein du groupe, les individus peuvent manifester des intérêts et des désirs divergents à l’origine de tensions et de conflits.
Pour que l’action collective se réalise, il faudra alors conduire et organiser le groupe de façon à trouver un équilibre qui permette de surmonter tensions et conflits. Pour assurer la coopération entre les divers membres du groupe, il est souvent nécessaire de définir une hiérarchie entre eux, un mode de prise de décision, des règles de fonctionnement et de circulation de l’information.
La conduite du groupe organisé en vue d’objectifs spécifiques permet l’émergence de l’organisation. Les objectifs poursuivis vont induire le choix de l’organisation – cadre juridique… – car chaque forme d’organisation vise des objectifs différents.
3. Les mécanismes de coordination
Le fonctionnement de l’organisation, quelle qu’en soit sa forme, repose sur un ensemble de mécanismes de coordination des tâches réparties entre ses membres.
L’économiste Henry Mintzberg, distingue cinq mécanismes de coordination.
A. L’ajustement mutuel : la coordination du travail se fait par simple communication informelle entre les
...