Le métier de coiffeur
Rapport de stage : Le métier de coiffeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono360 • 8 Novembre 2015 • Rapport de stage • 2 302 Mots (10 Pages) • 4 436 Vues
3 CE QUI A ETE DECOUVERT
A/ Par rapport au monde du travail
J’ai découvert un métier que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé agréable à exercer. Les contraintes liées à ce métier m’ont semblé minimes mais le travail en lui-même ne me plaît pas énormément. Si je devais postuler pour un poste dans un salon de coiffure je m’intéresserais tout particulièrement à la teinture car il s’agit d’une tache créative, minutieuse et d’un travail sur la couleur. Je crois que ce que j’ai le plus apprécié dans ce stage c’est le fait de travailler au sein d’une équipe et dans une ambiance gaie et chaleureuse et je sais que c’est une des choses que je rechercherai dans ma future profession.
B/ Par rapport à mon projet personnel
Je n’étais pas spécialement décidé à faire mon stage dans la coiffure mais les différentes demandes que j’ai adressées ailleurs n’ont pas abouti. Alors j’ai choisi ce stage en coiffure parce que le côté artistique de cette profession m’attirait. Et je suis très satisfait d’avoir effectué ce stage au 15 Bis car j’ai pu observer et expérimenter des choses nouvelles. J’ai appris à me servir d’outils techniques comme un lave-linge, un casque-séchoir* ou encore un sèche-cheveux professionnel.
7
Je me suis rendu-compte que j’étais capable d’être souriant et disponible pour accueillir des adultes et petit à petit, je me suis senti très à l’aise dans ce rôle. Enfin j’ai eu la chance de travailler avec des gens qui ont pris le temps de me parler de leur métier et de répondre à mes questions et de me confier des responsabilités. J’ai trouvé vraiment agréable de me sentir utile dans cette entreprise.
C/ Par rapport aux relations en entreprise
Le premier jour de mon stage, j’étais un peu perdu car je ne connaissais personne et aussi parce que je ne savais pas trop quelle attitude adopter. Alors rapidement je me suis proposé de faire la vaisselle et de passer le balai pour me sentir utile dans le salon. Puis petit à petit je me suis senti plus à l’aise et monsieur BERNARD m’a confié des taches variées. J’ai pu accueillir la clientèle, m’occuper du vestiaire et proposer du café ou du thé. J’ai remarqué que les gens étaient plutôt décontractés et certains ont même discuté avec moi. Par la suite j’ai pu « faire mes premiers pas en coiffure ». On m’a appris à faire un shampooing, j’ai aidé au séchage et à la coloration des cheveux et pour finir, une des coiffeuses m’a permis de faire mon premier brushing avec son aide et sur sa tête. Ça n’a d’ailleurs pas été un grand succès et ça m’a permis de me rendre compte de la difficulté de ces techniques même si elles semblent très simples. Mais le plus agréable a été de travailler avec une équipe accueillante et sympathique qui m’a rapidement intégré. J’ai remarqué que l’on peut avoir de très bonnes relations dans une équipe même lorsque le rythme de travail est intense comme c’était le cas juste avant les fêtes. Je me suis aussi rendu compte que la bonne humeur qu’on sentait dans le salon était contagieuse et qu’on pouvait même rire un peu avec les clients ce qui est très agréable.
...