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Le Plan Du BUFFET Et Sa Conclusion

Étude de cas : Le Plan Du BUFFET Et Sa Conclusion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2013  •  Étude de cas  •  297 Mots (2 Pages)  •  1 297 Vues

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Annonce des axes

Commentaire littéraire

I. La personnification du buffet

Emploi de la seconde personne dans la dernière strophe : humanisation.

Le buffet peut raconter les histoires qu'il contient, comme une vieille personne partagerait les histoires de sa vie.

Le buffet a une volonté : "tu voudrais"

Le buffet est comparé à une vieille personne ("a pris cet air si bon des vieilles gens").

Allitérations en "ch", "v", "f" => impression de bruissement du buffet.

Allitération en "t" : porte qui s'ouvre => vie.

II. Le buffet, un vieil ami

Passage de l’article indéfini ("un large buffet" vers 1) à l’article défini ("Le buffet" vers 3) pour marquer le rapprochement, l’entrée dans une intimité.

Rimbaud exprime une certaine sympathie envers ce buffet tout au long du poème ("air si bon").

L'emploi du "tu" plutôt que du "vous" fait paraître ce buffet comme un vieil ami de Rimbaud, ou un comme un grand-père aimé.

Champ lexical de la vieillesse : "vieux", " flétries", "grand'mère"...

Vieillesse renforcée par la redondance "vieilles vieilleries"

Apostrophe au buffet : "O buffet"

III. Le buffet, témoin du temps passé

Par les objets qu'il contient, le buffet a gardé une trace du passé. Il contient des souvenirs très forts, comme les mèches de cheveux et les odeurs encore très présentes ("Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits") réveillent au moment de l'ouverture de ce buffet des sensations très vivantes. Le buffet éveille les sens (champs lexicaux des sens : "vin", "parfum", "odorants", "bruis").

Le buffet est une incitation à se souvenir, mais de façon agréable : "des parfums engageants".

Ainsi, ces objets d'apparence inutile sont en fait des témoins du passé.

Recherche de Rimbaud sur ses propres origines ?

Conclusion

Le buffet, poème d'une apparente simplicité, présente en fait une harmonie sonore, avec des sonorités recherchées, des allitérations. C'est pour Rimbaud l'occasion de se questionner sur ses origines et sur l'importance du passé.

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