La Modèles D'introduction, De Paragraphe, De Sous-conclusions Et De Conclusion
Mémoire : La Modèles D'introduction, De Paragraphe, De Sous-conclusions Et De Conclusion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar famamousso • 4 Avril 2015 • 488 Mots (2 Pages) • 2 264 Vues
LA DISSERTATION.
Modèles d'introduction, de paragraphe, de sous-conclusions et de conclusion
SUJET 1 : « Dans un développement structuré, vous montrerez en quoi les philosophes des Lumières ont eu pour rôle de dénoncer les injustices de leur société ».
1-La problématique liée au sujet donné :
En quoi les dénonciations des philosophes se sont-elles avérées primordiales ?
2- Introduction
a)_ "L'accroche" : Les écrivains du siècle des Lumières se sont impliqués dans de grandes causes.b)-La présentation du sujet et la problématique : En effet, les philosophes ont sans cesse dénoncé les injustices . C'est pourquoi nous pouvons nous demander en quoi ces dénonciations se sont-elles avérées primordiales ? c)L'annonce du plan en 2 parties: Pour traiter ce sujet, nous aborderons d'abord les dénonciations de l'intolérance religieuse et des clivages sociaux, ensuite nous montrerons l'implication des philosophes dans la critique de la monarchie, dans la condamnation des méfaits et abus des puissants lors de leurs entreprises de colonisation et de mise en esclavage des peuples indigènes.
3-Modèle de paragraphe rédigé :
a)-argument :« Les philosophes ont beaucoup oeuvré pour défendre les droits du peuple contre les abus de la royauté".b)-exemple :C’est ainsi que Montesquieu a critiqué implicitement le roi de France dans Les Lettres Persanes, où il met en scène deux Persans qui visitent l’Europe et donnent leurs avis sur les moeurs des cours royales qu’ils découvrent, en les comparant à celle du roi de Perse. La critique de ce roi concerne en réalité les excès et dérèglements de la monarchie de France.c)-clôture : Donc, cette dénonciation a pu servir à la mise en place de régimes politiques éclairés ».
4-Les sous-conclusions
-Sous-conclusion de la partie I :
Finalement, nous pouvons dire que les combats des philosophes du XVIII ème siècle ont été des armes redoutables pour aplanir le fanatisme religieux et la ségrégation sociale.
-Sous-conclusion de la partie II :
Par conséquent, nous voyons que les engagements des philosophes ont interpellé les consciences, orientant ainsi les gouvernants vers l'instauration de monarchies éclairées et vers l'abolition de l'esclavage, même si la colonisation a subsisté encore deux siècles.
5-Conclusion
a)- Bilan de I et de II :
Il ressort de notre analyse que les philosophes du XVIII ème siècle ont été des précurseurs par leurs luttes incessantes contre les innombrables atteintes à la dignité humaine, en proclamant la liberté de croyances, l'établissement de sociétés égalitaires, et en ouvrant aussi la voie à la démocratie et à l'émergence des peuples opprimés. b)-b)- Elargissement : Au XXI ème siècle, le fanatisme,
...