LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je suis né un jour bleu - Daniel Tammet

Fiche de lecture : Je suis né un jour bleu - Daniel Tammet. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2016  •  Fiche de lecture  •  533 Mots (3 Pages)  •  2 346 Vues

Page 1 sur 3

Bretau Emilie


Formation d’aide médico-psychologique


Première année


 

Fiche de lecture :

Titre de l’ouvrage : «  Je suis né un bleu »

Titre original : «  I was born on a blue day »

Nom de l’auteur : Daniel Tammet

Nature de l’ouvrage : Témoignage

Nombres de pages : 284

Langue de publication : Anglais

Date de publication dans la langue originale et date de la traduction française :

Traduction Française : 2007

Traduction Anglaise : 2006

Nom de l’éditeur : Hodder et Stoughton en Grande-Bretagne.


Daniel Tammet, né le 31 janvier 1979, est atteint du syndrome d’Asperger, une forme modérée de l’autisme. Dans ce livre il décrit ses nombreuses capacités de ce qui ce passe dans sa tête, la façon dont il perçoit le monde, il raconte son enfance à Londres, ses années à l’école, sa vie avec sa famille .Il nous parle de comment il a découvert qu’il était différent des autres, le soutien de ses parents et de ses frères et sœurs, puis tout son chemin pour être autonome et indépendant dans la vie de tous les jours. Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de PI et parle 7 langues. Dans ce témoignage remplis d’espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir vainqueur avec son handicap qui la longtemps coupé du monde et de sa famille et comment il a réussi à ce socialiser avec le monde extérieur.



Comprendre puis accompagner, n'est-ce pas la meilleure méthode d'analyse pour la prise en charge d'un résident ? A travers la lecture du livre, j'ai pu porter un regard sur mes pratiques professionnelles et mieux « comprendre » le comportement des personnes atteint de ce handicap. Pour un projet d'accompagnement de qualité, il faut tenir compte des possibilités de la personne autiste, et des intérêts et motivation qu'il manifeste. Quelques éléments sont caractéristiques :
- aider à filtrer ce qui est pertinent.
- simplifier le langage.
- structurer l’environnement.

Les autistes Asperger ont des problèmes relationnels notamment dans la perception du monde qui les entoure.

Daniel Tammet se heurte à des problèmes de communications, il a des problèmes d’empathie et a du mal à comprendre le monde qui l’entoure, il a aussi une hypersensibilité prononcée. Pour moi face à cela la prise en charge, l’accompagnement et l’organisation doivent, être réfléchi et rigoureux. Engager une communication avec des personnes autistes ne consiste pas de faire des phrases trop longues, trop complexes pour qu’ils puissent comprendre. Nous pouvons nous servir de mots clés car ses personnes peuvent réagir au son d’un mot ou parfois en visualisant un pictogramme pour effectuer une action. Dans le quotidien de la personne, il faut aménager la prise en charge en fonction de l'hyper-sélectivité du résident. La communication, le lieu de vie doivent être aménagé de manière à obtenir un état de bien être de la personne mais aussi pour lui permettre d'être le moins possible en difficulté. Le quotidien d'un autiste doit être réfléchi et élaboré de manière à ce qu'il puisse prévoir ses activités et dès lors acquérir une certaine autonomie sur son rythme de journée. Un agenda personnalisé, individualisé peut être un bon outil de travail pour que le résident puisse se repérer dans le temps.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com