Intégration Des Principes De RSE à La Finalité Et Aux Objectifs De L'entreprise.
Recherche de Documents : Intégration Des Principes De RSE à La Finalité Et Aux Objectifs De L'entreprise.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chachoupioch • 12 Janvier 2014 • 1 249 Mots (5 Pages) • 1 476 Vues
DOCUMENT 2
Question 1 : Quelles sont les motivations et les freins, des adhérents, à signer la Charte d’engagement comprenant les trois volets de la RSE ?
Motivations :
- Favorise une démarche responsable en faveur du développement durable.
- Le développement durable est inscrit dans une politique générale dynamique et porteuse de perspectives de développement.
- Répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures.
- Satisfaire les attentes des consommateurs soucieux d’une plus grande transparence des produits ou du respect de l’environnement.
- Flagrante évolution et prise de conscience du développement durable.
- Redynamiser son entreprise ou la repenser
- Amélioration de la qualité environnementale des réseaux
Freins :
- Législations nationales
- Difficulté à repenser le business plan et l’organisation globale de l’enseigne pour intégrer les notions sociétales et environnementales propre au développement durable.
Question 2 : Comment peut être mis (ou est mis) en application au sein des réseaux, l’engagement pris par les adhérents signataires ?
Définissez la notion suivante : Management environnemental.
Illustrez votre définition d’exemple en lien avec les informations du document.
En s’engagent, les adhérents signataires contractualisent une démarche responsable en faveur du développement durable. Les dirigeants s’engagent dans une démarche volontariste par conviction citoyenne. Ils s’engagent avec « Imprim vert » pour l’usage du papier recyclé, mette en place le principe d’éco-conception pour les façades de magasins. Une charte d’engagement général doit être signée.
Le management environnementale désigne les méthodes de gestion d'une entité (entreprise, service…) visant à prendre en compte l'impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire. Le management environnemental s'inscrit dans une perspective de développement durable.
DOCUMENT 3
Question 3 : Présentez l’activité, les finalités et les objectifs du groupe Maison du Monde.
Activité : Vente de décorations et mobiliers pour la maison et l’extérieur.
Finalités (ce qui tend à un but) :
- Collections exclusives
- Nouveautés déco chaque semaine en magasin
- Engagement écologique et humain fort
Objectifs :
- Réduire son impact environnemental de 20%
- Revoir toute la fabrication d’un canapé : production relocalisée en France
- Production locale
Question 4 : Quels ont été les facteurs déterminants qui ont contribué à la finalité et aux objectifs de l’entreprise ?
Le facteur déterminant qui a contribué à la finalité et aux objectifs de l’entreprise est la réalisation du bilan carbone des activités, grâce à cela l’entreprise a pris conscience qu’elle pouvait réduire son impact environnemental de 20%. De plus, le partenariat avec l’ONG anglais Forest Trust permet d’évaluer l’état des ressources de la forêt.
Question 5 : Décrire avec précision la démarche d’éco-conception de Maison du Monde
La démarche de l’éco-conception de Maison du Monde va permettre de réduire des frais et surtout de réduire de 20% l’impact environnemental. Maison du Monde a revu la fabrication totale des canapés. En effet la production du canapé est relocalisée en France pour des raisons environnementales mais aussi pour des problèmes de qualité et des frais de transport qui pesaient sur la rentabilité du produit. Une production locale génère des g ains sur les délais de fabrication et de transport. Aujourd’hui un tiers de la production de canapés du groupe Maison du Monde a été transféré dans une usine française, de plus l’entreprise souhaite éco-concevoir d’autres produits de sa gamme.
Tout cela va réduire les couts de transport, les délais de livraison, assurer une meilleure qualité aux produits ainsi qu’une réduction de pollution.
Maison du Monde travaille en partenariat avec l’ONG anglaise Forest Trust, ils utilisent du bois massif pour fabriquer des parties de meubles et notamment avec le Sheesham (une essence).
Question
...