Fiche projet d'activité Itep
Fiche : Fiche projet d'activité Itep. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fouad saber • 7 Mai 2019 • Fiche • 739 Mots (3 Pages) • 1 699 Vues
FICHE PEDAGOGIQUE D’ACTIVITE
- CONTEXTE
Les jeunes accueillis à l’ITEP présentent des troubles du comportement liés à un contrôle difficile des émotions. L’équipe et moi-même, gérons régulièrement des situations difficiles, dont les sentiments, les affects (envie, colère, peur, angoisse) ne sont pas contenus dans la plupart des situations de la vie. Les manifestations pulsionnelles sont souvent excessives : violence gratuite, agressivité, grossièreté, injures, gestes et paroles obscènes. On observe aussi des actes de destruction, des agressions dirigées vers les autres, ou vers soi. Les passages à l’acte de type transgressif se déversent sans filtre vers le dehors, tant que dure l’excitation psychique interne. L’énergie développée par la tension est évacuée violemment, faute de pouvoir être mentalisée puis verbalisée.
- FINALITE
Face à ces difficultés, j’ai proposé à un petit groupe de jeunes, une activité d’expression artistique intitulée « Graffiti Art ».
Cet intitulé vient prendre racine sur la culture urbaine, dont un aspect utilisel’expression par le dessin ou l’écriture sur un mur ou un sol (Graffiti). Elle conduitles jeunes à se projeter sur un espace à la vue de tous.
La finalité de l’activité est d’amener les jeunes à s’exprimer, à évacuer leurs détresses, les affects qui les rongent, sur un support, en toute liberté. Je souhaite queles jeunes arrivent à utiliser cet outil, quand ils en ressentent le besoin, ou l’envie, en autonomie.
- OBJECTIFS PRINCIPAUX
- Extérioriser leurs pensées.
- Tolérerl’imperfection et accepter la frustration.
- Prendre conscience de soiet utiliser ce support comme contenant.
- OBJECTIFS INTERMEDIAIRES
Pour les jeunes :
- Favoriser l’épanouissement personnel.
- Se repérer dans l’espace.
- Laisser place à la créativité.
- Trouver la patience de faire.
- Renforcer des liens entres les jeunes.
Pour moi :
- Soutenir l’esprit créatif des jeunes, en leurs donnant confiance.
- Développer un espace d’échange et de partage.
- Poser un cadre aux jeunes, tout en laissant de la souplesse.
- DEROULEMENT DES SEANCES
Cette activité devant se dérouler sur le parking de l’ITEP, j’ai donc sollicité l’autorisation de l’équipe et de la chef de service pour pouvoir la réaliser.
Tous les mercredis après-midis, les éducateurs proposent une activité à l’ensemble du groupe. Un programme est mis en place sur un tableau et chaque jeune, s’il le souhaite, s’inscrit dans l’activité qui l’intéresse.
Le « Graffiti Art »a éveillé la curiosité de 3 jeunes ados (de 11,14 et 15 ans). Lors de cette première séance, je commence par une explication de l’activité.
...