LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Domatout rapport

Étude de cas : Domatout rapport. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  745 Mots (3 Pages)  •  1 213 Vues

Page 1 sur 3

A l’attention de M. PACQUET

Directeur des Ressources Humaines

RAPPORT

Objet : Diagnostic politique de formation

Pièces jointes : Tableau cause solution (annexe 1) ; Traitement du questionnaire (annexe 2)

Notre entreprise prestataire de service à la personne a connu une augmentation de son chiffre d’affaires de 16% entre 2013 et 2014  et prévoit une augmentation de 14% pour l’année 2015. De ce fait, nous connaissons aussi un fort développement avec une augmentation de 18 % du nombre de notre effectif entre 2013 et 2014. Toutefois, la structure décentralisé de notre groupe rend souvent difficile la communication entre le siège et les agences.

Ainsi, notre politique de formation et sa mise en œuvre sont actuellement au cœur de nos préoccupations en raison de nombreux dysfonctionnements. En effet plusieurs critiques ont été formulés à l’égard de celle-ci. De plus, le nombre de formation en en 2015 devrait progresser de 33% par rapport à 2014.  Par ailleurs, les membres du comité d’entreprise ont soulevé plusieurs difficultés rencontrées par les stagiaires.

L’importante demande en provenance de nos clients, en nette progression depuis le 3ième trimestre 2014, exige un processus de recrutement et d’adaptation aux postes particulièrement rapide et performant. Cette forte demande s’explique par une augmentation de 15% de notre nombre de clients. Notre besoin en termes de compétence est essentiel à notre pérennité et afin de ne pas subir les menaces de la concurrence. Par conséquent notre devons réagir rapidement aux problèmes que rencontre notre organisation afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients.

  1. ANALYSE DE LA SITUATION – DIAGNOSTIC OPERATIONNEL

  1. Etat des lieux

Les problèmes inhérents à l’organisation porte principalement sur les dysfonctionnements liés au stage. En effet de  nombreux stages de formations ont été annulés, ou ont été réalisé sans répondre aux attentes de nos stagiaires. Or le bon déroulement de ces stages est indispensable afin de développer les compétences de nos collaborateurs et de répondre à leurs attentes et évidemment à celles de nos clients.

Pour permettre de visualiser les causes de tous ces dysfonctionnements, un tableau des causes/ solutions  (annexe 1) a été réalisé en premier temps, divisé en quatre thèmes : les problèmes liés aux formateurs, aux stagiaires, à l’organisation puis au centre de formation. Dans ce tableau, ont été apportées quelques propositions de solutions.

En deuxième temps une analyse du questionnaire qui avait été réalisé auprès des stagiaires a été effectuée. Cette enquête de satisfaction avait pour but de recueillir le ressenti de chaque stagiaire après la formation afin de faire ressortir les points positifs et négatifs et d’améliorer de ce fait notre politique de formation. Le questionnaire avait été envoyé par courrier électronique à un échantillon de 1000 collaborateurs. 563 questionnaires nous ont été retournés. (Voir analyse du questionnaire 2014 – annexe 2)

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (145.9 Kb)   docx (201.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com