Audit.
Étude de cas : Audit.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anas Elm • 27 Janvier 2017 • Étude de cas • 2 237 Mots (9 Pages) • 1 005 Vues
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
Projet encadré par : Pr. El Guennouni El Atiki
Réaliser par :
- Maimoun EL GUEMRAOUI
- OMAR MAAZIZI
- ABDELKARIM SBAAI
- ANAS ELMOUSSALI
Plan
Sommaire
Plan 1
Avant-propos : 4
Introduction : 4
Aperçu générale sur la fonction des ressources humaine 5
1. Généralités 5
2. Missions 5
3. Le métier du responsable RH 6
Aperçu générale sur l’audit social 6
1. Définitions : 6
2. Les champs d’application principaux de l’audit du social : 8
3. Fonction de l’auditeur social : 8
Présentation de l’entreprise auditée 9
1. Présentation de la chaine Ibis 9
2. Présentation du groupe Accor 10
3. Présentation du groupe Accor-RISMA Maroc 10
4. Descriptif de l’hôtel - ibis Tanger City Center : 10
5. Fiche signalétique : 11
La planification de la mission « audit social » 12
1. Phase avant-projet : 12
Planning Provisoire de la mission 13
2. Phase préparatoire : 14
a) Lettre de mission : 14
b) Questionnaire de prise de connaissance : 14
c) Analyse SWOT de l’hôtel Ibis City Center : 19
d) Présentation et analyse des résultats : 20
e) Feuilles de Révélation et d’Analyse de Problèmes (FRAP) : 26
3. Phase de conclusion : Rapport d’audit 29
Avant-propos :
Etant des étudiants de la première année du cycle supérieur à l’ISITT filière Stratégie de management des opérations hôtelières, nous sommes chargé d’effectuer un projet par groupe autour de la préparation et la réalisation d’une mission d’audit dans un établissement réel, parrainé par le professeur de la matière d’audit, ce projet présente une nécessité dans la formation requise au cycle supérieur, puisqu’il permet de découvrir cet outil d’aide au management dans un champ réel.
Introduction :
Au XVIII siècle, l'homme était au centre de réflexions des philosophes de lumière. Aujourd'hui, encore, l'intérêt porté à l'homme ne cesse de croître, mais cette fois il est perçu d'un angle totalement différent. Le management ne peut plus ignorer le rôle de l'homme comme une ressource qu'il faut intégrer dans les stratégies de l'entreprise. Les ressources humaines ne sont donc plus considérées comme un simple coût pour l'entreprise qu'il faut minimiser mais des ressources qu'il faudra développer, motiver et évaluer. L'évaluation, préoccupation première du manager qui doit continuellement évaluer le comportement de son personnel, cependant le comportement de l'homme au travail et loin d'être aisément contrôlable, la complexité de cette tâche pour le manager justifier le recours à la technique d'audit.
Aperçu générale sur la fonction des ressources humaine
Généralités
La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi et de plus en plus liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise). Dans un premier temps cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc.). Dans un second temps la fonction acquiert une dimension plus fonctionnelle. Il s'agit d'améliorer la communication transversale entre services et processus et de mettre en œuvre un développement des collaborateurs tout au long de leur séjour dans l'organisation (gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou (GPEC), recrutement (sélection), formation etc.). Toute entreprise pour percer dans le secteur dont elle opère, elle prend la peine de bien cadrer son personnel pour une meilleur productivité, dont la création d’une cellule ressources humaines afin d’assurer le bon fonctionnement de cette dernière, sans le personnel, l’entreprise est inexistante.
Missions
La gestion des ressources humaines permet de gérer de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs incluant : définition des postes, recrutement, gestion des carrières, formation, gestion de la paie et des rémunérations, évaluation des performances, gestion des conflits, relations sociales et syndicales, motivation et l'implication du personnel, communication, les conditions de travail, sélection, et équité (justice distributive, interactive, etc.). Afin de valoriser les compétences, la motivation, l'information et l'organisation, il est possible de donner toute l'attention nécessaire à certains outils de gestion
Le recrutement. En évaluant les compétences et la motivation lors du recrutement, on s'assure d'avoir un personnel adéquat en nombre et en qualification
La formation afin de permettre aux collaborateurs d’améliorer leurs compétences
La Motivation et la sanction selon les comportements et l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise.
Le métier du responsable RH
- Appliquer l’ensemble de la politique de gestion des ressources humaines fixée par la direction en termes de recrutement, intégration, formation, mobilité, gestion des carrières…
- Informer les collaborateurs sur l’actualité ressources humaines de l’entreprise
- Superviser et participer à l’administration du personnel
- Adapter et anticiper sur les besoins de l’entreprise
- Organiser le dialogue social
Aperçu générale sur l’audit social
Définitions :
- Audit social
Audit appliqué à la gestion, aux activités et aux relations des individus et groupes dans les organisations, ainsi qu’aux rapports de ces dernières avec leurs parties intéressées internes et externes.
...