Analyse rétrospective
Compte rendu : Analyse rétrospective. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jacobee123 • 11 Octobre 2021 • Compte rendu • 1 136 Mots (5 Pages) • 378 Vues
Jacob Rossi
201546055
Intervenir à titre de pompier dans un contexte d’intervention diverses
311-443MO
Gr : 72
Analyse rétrospective d’intervention
Engelure en pêche sur glace
Travail présenté à
Gilbert, Dany
Technique de sécurité incendie (intensif)
Collège Montmorency
3 Mars 2021
- Analyse de l’intervention (30 points)
- Décrire la situation problématique et les choix que vous avez faits individuellement (selon ton rôle), pour l’intervention (du 10-17 au 10-05).
La situation d’intervention lors de notre arrivé sur les lieux s’agissait d’une personne ayant des engelures. Lors de la sortie du véhicule un témoin sur place nous indiquait où se trouvais son ami. J’ai donc demandé le nom et l’âge de la victime de façon à pouvoir communiquer avec celle-ci et connaitre son niveau de conscience. Nous sommes descendus sur les lieux d’intervention. J’ai déposé une bâche sur le sol de façon que le matériel ne repose pas sur la glace et soit trempe. J’ai tenté de communiquer avec la victime lors de notre arrivé, mais celle-ci ne répondait pas vraiment. Nous avons donc placer celle-ci sur une planche dorsale et à mon compte nous avons déposer celle-ci sur la planche délicatement afin de ne pas trop la bousculé et créer un autre problème. Une fois sur la planche avec la couverte chaude j’ai débuté mon approche clinique et mes questionnements (OPQRST/SAMPLE). Je me suis assurer que son pouls et sa respiration était bonne. J’ai ensuite demandé qu’on lui donne de l’oxygène tel qu’indiquer dans le protocole 1RÉP/ENV. 5 puisque sa respiration était supérieure à 8/min. Une fois l’oxygène et que la victime se trouvais dans un climat chaud et qu’elle n’avait plus de linge humide sur elle, nous avons poursuivi le protocole 1RÉP/ACP. À la suite du questionnement de mon partenaire, nous sommes embarqués dans le protocole 1RÉP/MED 16. Étant donné que nous avions déjà administré de l’oxygène et que j’avais demandé au témoin et qu’il ne s’agissait pas de la première fois et que la victime nous ait dit qu’elle était diabétique de type 1, mon partenaire lui à donné une solution glucosée. J’ai noté la première dose à 14h29 et la deuxième à 14h34. J’ai ensuite poursuivi mes questionnements sur l’heure à laquelle l’évènement est survenu, le niveau de douleur, si la douleur de la victime était élevée, etc. Après 5 minutes, puisque la victime est stable, je reprenais les signes vitaux afin de m’assurer qu’il n’y avait pas de dégradation. J’ai demandé les 10-34 sur les lieux et lors de notre arrivé j’ai confirmé mon 10-27. Lors de l’arrivé du paramédicaux l’information fut transmise et pour ma pars j’ai informé de l’heure auxquelles les doses de solution glucosée fut administré. J’ai ensuite commencé à attacher la victime sur la planche dorsale afin de pouvoir l’évacuer dans un endroit plus sécuritaire et pour qu’urgence santé puisse prendre la relève. À mon compte nous avons soulevé la victime et avons procédé à l’évacuation de la victime. Finalement, j’ai procédé au rangement de la planche dorsale et des attaches. Nous sommes ensuite retournés sur la route (10-05).
- Évaluation de votre intervention (80 points)
- Feriez-vous les mêmes manœuvres, individuellement (selon ton rôle), si vous aviez l’occasion de refaire cette simulation ?
Justifier votre réponse. (40 points)
Pour ma part, étant le PR1 lors de la situation, si j’avais l’occasion de refaire la même situation j’irais de l’avant lors du contact avec la victime ainsi que pour l’approche clinique préhospitalière. J’aurais pu également retirer les mains de l’eau de ma victime lors de l’arrivé sur les lieux, mais mon coéquipier fut assez rapide. À la suite de l’approche clinique, j’aurais dû être plus rapide à demander l’oxygène à mon partenaire tel qu’indiquer dans le protocole 1RÉP/ENV 5. Pour ce qui est du positionnement sur la planche dorsale ainsi que la délicatesse étant donné que l’on suspectait une hypothermie chez la victime. Je crois que cet aspect fut bien réalisé. Une fois bien recouverte, nous avons administré une solution glucosée tel qu’indiqué dans le protocole 1RÉP/MED 16. Cependant, je n’avais pas son taux de glycémie et nous avons procédé à une deuxième dose 5 minutes plus tard. Pour ma part, j’effectuerai les mêmes manœuvres si l’occasion de le refaire ce présentait. Malgré que nous n’avions pas le taux de glycémie, je savais que la victime était diabétique de type 1 et que cette même situation lui était déjà arrivé. Bien que ce n’est pas indiqué dans le protocole 1RÉP/MED 16, je pense que donné une solution glucosée à une personne dans cette situation ne peut qu’être positive. Finalement, lors de la stabilisation sur la planche dorsale je crois que j’ai effectué une bonne manœuvre. J’ai stabilisé dans l’ordre approprié de façon que si nous avons de déplacer la victime rapidement celle-ci serait stable (J’aime le sexe de la tête au pied). J’ai ensuite évacué la victime avec mon équipe jusqu’à l’endroit sécuritaire ou les paramédicaux ont pris charge. Pour ce qui attrait aux informations transmisses aux paramédicaux, j’aurais dû être la personne qui donne cette information et non mon chauffeur. De plus, j’ai oublié de mentionner que ma victime avait consommé de l’alcool.
...