LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagnant

Dissertation : Accompagnant. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2019  •  Dissertation  •  3 451 Mots (14 Pages)  •  1 325 Vues

Page 1 sur 14

INTRODUCTION :

L’EHPAD où j’ai effectué mon stage durant ces quatre mois m’a beaucoup appris sur le savoir faire et le savoir être.  J’ai étais en relation avec des personnes Je vais vous présentez deux temps clé : la toilette et le moment de la promenade quotidienne que j’ai pu instaurer. Par respect de l’anonymat je ne citerai pas son nom mais je l’appelerai « Madame B. » 

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT :

Cet Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes héberge des personnes de 60 à 104 ans, il a une capacité de 80 personnes dont 14 en unité protégée appelée « aile ALOÏS » pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés) ainsi qu’un accueil de jour qui peut accueillir 6 personnes.

Cet établissement est un plein pied, ce qui facilite grandement les déplacements ; à l’extérieur il y a un jardin boisé ou peuvent se retrouver les familles ainsi qu’un espace ou les poules circulent librement, c’est une distraction agréable pour les résidents. Il y a également un grand espace de vie commune avec coin TV, bibliothèque donnant sur une terrasse extérieure et un piano en libre accès.

Les soins sont basés sur un projet de soins individualisé, ce qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne agée, le respect de ses volontés, de ses habitudes ainsi que de son rythme de vie (en fonction de son degrés d’autonomie et de sa pathologie)

Le suivi médical est assuré par le médecin coordinateur qui supervise le parcours de soins et les infirmier(es), en relation avec le médecin traitant.

Cette maison de retraite est solidement ancrée dans le tissu local de l’action sanitaire et médico sociale, des partenariats existent avec :

- La ville concernée (lien avec des activités proposées par la ville)

- Pharmacie ; qui assure la délivrance des médicaments

- Centre hospitalier situé à 15 min de l’établissement

- L’HAD (Hospitalisation A Domicile)

- Réseau de soins palliatifs

- France Alzheimer Aude

- Clinique du Sud

- L’ARS et le conseil départemental

Le projet d’établissement est un projet centré autour de la vie du résident au sein de la structure, il à été mis à jour en 2016 et sera renouvelé en 2021 comme le stipule la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Ses objectifs principaux sont essentiellement la prévention de la maltraitance avec un effort particulier sur les formations liées au développement de la bientraitance ; initier une politique durable tout en sensibilisant le personnel ; encourage la communication et le partage de l’information par le biais du logiciel « Netsoins » afin d’améliorer les transmissions ; améliorer le bien-être au travail ; améliorer l’accueil des résidents en mettant en place une participation d’un « ancien » résident lors de l’accueil des nouveaux résidents, respecter l’intimité et la vie sociale des résidents avec la mise en place de la méthode Montessori* ; favoriser l’implication du résident dans son séjour en ré-organisant la construction des projets de vie des résidents ; développer la communication avec les résidents en mettant en place des thérapies non médicamenteuses ; rénover les espaces de restauration ; développer l’animation en créant un jardin thérapeutique en développant les sorties extérieures ainsi qu’en développant les liens intergénérationnels ; faciliter les déplacements et la mobilité des résidents en utilisant la canithérapie pour motiver les personnes à la marche et à l’exercice ; utiliser le silverfit* pour rendre ludique les activités réeducatives ; développer les pratiques palliatives en fin de vie en utilisant la « malette sérénité » et assurer la formation des soignants….

Organigramme de l’établissement :

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28][pic 29][pic 30][pic 31]

L’Accompagnant Educatif et Social :

Le rôle de l’Accompagnant Educatif et Social dans un EHPAD est de réaliser des soins adaptés aux degrés d’autonomie des résidents et de stimuler les fonctions restantes afin de les préserver au maximum et ainsi retarder le déclin de la personne. Il contribue à la prévention de la rupture sociale et accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne ainsi qu’à leurs épanouissement.

L’AES travaille en lien avec une équipe pluridisciplinaire (Infirmiers, Aide soignant, Psychomotricienne…) dans le cadre des projets personnalisés auxquels il contribu, en lien avec les familles, les aidants, les partenaires et le réseau.

Les qualités que l’on doit retrouver chez l’AES sont : Le sens de l’observation, l’altruisme, la disponibilité (être à l’écoute et répondre aux demandes), l’échange, la tolérance , le respect, la bienveillance, la patience, l’adaptation, la créativité, la compréhension...

Les temps clé du quotidien :

Tout d’abord, qu’est ce qu’un temps clé du quotidien ?

D’après le dictionnaire ; « Qui se fait ou revient chaque jour » ce qui revient à dire que le quotidien se résume à des actes répétés encore et encore. Il y a effectivement une notion de répétition inéluctable, dans le sens où tous les jours il faut se lever, s’habiller, se nourrir … Personne n’a vraiment « le choix » car c’est imposé par notre société, notre culture et par notre éducation.

  

Le quotidien selon moi, c’est avant tout une succession d’actes, certes répétés, qui constituent une ligne directrice qui rythment la journée par différents temps organisant la vie en institution : lever repas, coucher…, ils servent de repères pour les personnes fragilisés par un trouble (grave ou non ; physique ou mental ; envahissant ou pas). Chaque être humain a besoin de ces repères car ils ont une fonction rassurante .

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (175.1 Kb)   docx (1.8 Mb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com