LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de motivation salle d'accouchement

Lettre type : Lettre de motivation salle d'accouchement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2020  •  Lettre type  •  782 Mots (4 Pages)  •  2 750 Vues

Page 1 sur 4

M. O.
ADRESSE

mail

n° de téléphone

Mme D. M.

Coordinatrice de la Haute Ecole de Sage Femme

ADRESSE

Le 30 mai 2018,

Madame,
Je vous fais part de mon souhait d'intégrer votre école, pour y réaliser mes études de sage-femme. Je suis actuellement en terminale scientifique au lycée Mongazon (Angers).
Je réitère ma demande cette année car j'ai échoué à mon baccalauréat en 2017 ; je suis maintenant encore plus déterminée que jamais à venir faire mes études dans votre école afin de réaliser mon rêve.
Je souhaite du plus profond de mon coeur m'orienter vers ce métier. Accompagner et aider les femmes à mettre au monde leurs enfants est pour moi un réel accomplissement et une merveilleuse profession. Aussi, issue d'une famille où ma maman est elle même sage-femme, je m'intéresse depuis mon plus jeune âge aux sciences de la vie et à la santé. Il est donc naturel pour moi d'exercer dans le secteur de la médecine dont je connais les contraintes physiques et nerveuses. Ces différents aspects du métier ne me repoussent pas du tout.

Dès la 3ème, lors de mon stage d'observation, j'ai pu être confrontée au métier de sage-femme en libéral en allant durant 2 jours dans le cabinet de Benjamine Daniel et Lucie Lechatellier. Je les ai suivies dans plusieurs consultations à domicile, participé à un cours de préparation, vu plusieurs poses de stérilet, et assisté à un entretien précoce du 4ème mois.

J'ai aussi pu obtenir une convention de stage pour pouvoir suivre ma maman pendant deux jours au CHU d'Angers. J'ai ainsi pu voir le suivi du travail de différentes patientes, voir plusieurs accouchements, aller en suites de couches, faire le bain d'un des bébés dont j'avais assisté à la naissance, et discuter avec la maman de l'allaitement.

J'ai eu la chance de pouvoir participer à plusieurs soirées organisées par l'association APALA (qui promeut l'aide à la parentalité, la naissance respectée, les accouchements à domicile..), assister à la projection du film "Entre leurs mains" en mai 2014, et à une autre soirée en mai 2016 qui était dédiée au film "l'arbre et le nid" suivie d'un temps d'échange sur le projet de naissance. J'ai aussi participé à une Tente Rouge (groupe de paroles de femmes) avec Sylvie Poulain, doula.

J'ai assisté une seconde fois à la projection du film « Entre leurs mains » à l’occasion d’une soirée- débat avec Jacqueline Lavillonnière ; j’ai pu y échanger avec Hélène Morin et Anne Sophie Guilloux sur leurs études de sage-femme en Belgique et plus précisément à Francisco Ferrer.
J'ai aussi lu plusieurs livres dont "Naissances intimes", "Naître tout simplement "... ; toutes ces réflexions autour de la naissance m'ont beaucoup apporté.

Pour moi le métier de sage-femme est une évidence, une passion. J'aime les femmes, les nourrissons, la grossesse; je trouve que c'est effectivement « le plus beau métier du monde » ! C'est tout simplement magique d'aider une femme à donner la vie, de la soutenir durant toute sa grossesse et après. J'aime le domaine médical, j'aime aider les gens, rendre service, j'aime aussi le contact humain, l'adrénaline, avoir des responsabilités, voir le sourire et le bonheur des parents, être au sein

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com