Lettre de motivation d'entrée en école d'ES
Lettre type : Lettre de motivation d'entrée en école d'ES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tom Remondet • 24 Octobre 2020 • Lettre type • 683 Mots (3 Pages) • 622 Vues
09/04/2019
Tom
Mail :
Tel :
Objet : Candidature pour entrer en école d’éducateur spécialisé
Madame, Monsieur,
Étudiant dans une école de préparation au concours d’entrée d’éducateur spécialisé, je souhaite intégrer votre école afin de devenir un futur éducateur spécialisé.
Après une seconde générale, je me suis orienté dans une filière technologique et générale, la STI2D. Je souhaitais entrer dans cette filière car j’aimais bricoler et j’avais comme objectif de travailler dans l’aéronautique qui me faisait rêver.
Mais je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que j’imaginais et les matières ne m’intéressaient pas. Suite à cela, j’ai eu une grande remise en question et j’ai fini par me dire qu’il fallait que j’aille au bout de mes envies.
Au niveau personnel, je me suis repris en main, j’ai arrêté de fumer pour me remettre au sport et je suis devenu végétarien par conviction.
Je me suis aussi posé des questions sur mon orientation professionnelle. Je veux faire un métier qui me plaît, que j’aimerai faire au quotidien et qui me permettrait d’aider les personnes.
Ainsi j’ai cherché un métier en rapport avec mes valeurs et mes envies, comme l’envie d’apprendre tout au long de ma vie et surtout de venir en aide aux personnes.
Et le métier d’éducateur spécialisé correspond à l’aide que je souhaite apporter. J’ai pu rencontrer des professionnels qui m’ont parlé de leur travail et qui m’ont guidé dans mon choix.
Pour finir, cette année, j’ai pu faire une école de préparation au concours qui m’a beaucoup apporté au niveau de ma culture générale mais aussi au niveau de mon écriture. J’ai pu pratiquer des stages qui m’ont appris beaucoup sur le métier d’éducateur spécialisé et qui ont confirmé mon choix d’orientation.
Durant mon stage en CMP, j’ai pu être en relation avec des enfants atteints de troubles autistiques. J’ai donc pu assister à différents ateliers éducatifs qui m’ont permis de comprendre l’importance de ces projets pédagogiques et de la posture éducative.
J’ai vécu aussi une situation compliqué lors de mon stage mais cette situation a été très enrichissante. Cela m’a appris à savoir demander de l’aide lorsqu’une situation devient trop compliquée, car une autre personne peut avoir la solution au problème et on apprend toujours des autres.
Mon expérience en SAMSAH m’a montré une nouvelle forme d’accompagnement. Les personnes accueillis dans cette structure sont des adultes atteints de handicaps physiques et de handicaps cognitifs. L’accompagnement se fait sur cinq grands axes de vie, L’éducateur spécialisé s’occupe de trois axes : la situation familiale et sociale, la vie domestique et quotidienne et la situation scolaire et/ou professionnelle. J’ai pu faire quelques écrits professionnels principalement des comptes rendus d’entretiens que je reprenais avec ma référente de stage.
...