Lettre de motivation
Lettre type : Lettre de motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VANESSA VAN • 26 Mai 2022 • Lettre type • 2 150 Mots (9 Pages) • 437 Vues
En Septembre 2005, Après le collège je me suis orienté vers un BEP carrière sanitaire et sociale car je voulais travailler avec des enfants. Durant ces deux années, j’ai effectué 2 stages en milieu professionnel. C’est en crèche que j’ai eu une première expérience professionnelle d’une durée de huit semaines. Le travail en crèche ne me convenait pas. J’aimais beaucoup le contact avec les nourrissons mais cela ne suffisait pas. Je me suis rendu compte que le coté animation me manqués.
J’ai choisi d’effectuer mon second stage d’une durée de huit semaines en maison de retraite afin de découvrir l’accompagnement auprès des personnes âgées. Cette expérience fut très enrichissante sur le plan professionnel. J’ai pu découvrir l’importance du travail en équipe pluriprofessionnelle, l’importance de garder des liens humains avec les personnes que j’accompagnais. Je me suis sentie à ma place car j’étais utile.
Je me suis aperçue qu’accompagner les personnes âgées ne se résume pas à du soin, ni aux temps de toilette et de repas mais qu’il faut être à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies. Les résidents que j’ai accompagnés avaient besoin que l’on prenne un peu de temps avec eux afin de pouvoir échanger. Ils avaient ce besoin d’être écouté, rassurée. Les résidents étaient en demande de participer aux diverses activités proposées par l’établissement. Cela leurs permettait de ne pas s’isoler.
En juin 2007, Après avoir obtenue le BEP carrière sanitaire et sociale, je me suis orientée vers un BACpro service en milieu rural. Durant ces deux années, j’ai effectué deux stages. Le premier dans un centre de loisirs en milieu rural et le second stage au sein d’une association qui avait pour but de promouvoir les loisirs et culture à la campagne
Le 1er stage de dix semaines à été très bénéfique, j’ai pu travailler à la conception et à la réalisation d’un projet au sein d’une équipe et en partenariat avec les parents. J’ai aussi appris à utiliser l’activité comme moyen de médiation. Cela m’a permise de pourvoir créer du lien avec les jeunes. J’ai découvert lors des échanges que j’ai eu avec eux durant les temps d’activités leurs hobbies et j’avaient envie de faire durant leurs temps passés au centre de loisirs. J’ai donc adapté les activités selon ce que j’avais appris des enfants.
Durant second stage 10 semaines, j’ai participé à la réalisation d’un projet pour la mise en place d’un marché de produits locaux dans un village. J’ai démarché les différents producteurs locaux et les mairies par mail où contact téléphonique. J’ai aidé à la réalisation d’un flyer. J’ai effectué beaucoup de stage administratif cela ne me plaisait pas. J’aime le contact humain et cela été tré peu présent durant ce stage.
En juin 2009, je n’ai pas obtenu mon baccalauréat. Je n’ai pas eu la possibilité de redoubler mon année
En discutant avec un proche de mes différentes expériences, il m’a parlé de son métier avec passion. Il est Aide médico psychologique dans un foyer d’hébergement. J’ai donc pu faire le lien avec mes différentes expériences. Son travail, son accompagnement auprès des personnes en situation de handicap correspondait à mes attentes professionnelles.
En mars 2010, on m’a proposé une formation « découverte des métiers » de six mois. J’ai donc voulu découvrir le métier d’Aide médicaux psychologique en effectuant un stage de six semaines auprès de personnes en situation de handicap au sein d’un IEM en internat. Ce stage a confirmé le métier que je voulais faire. Je me suis sentie à ma place car j’ai pu utiliser la relation d’aide comme support de médiation auprès d’enfants tout en travaillant en équipe. J’ai pu créer du lien avec les jeunes en les accompagnant dans le geste de la vie quotidienne. Tous ces paramètres rassemblaient ce que je recherchais dans le travail.
En 2011, j’ai donc passé le concours d’Aide Médico psychologique, je l’ai obtenue mais je n’ai pas eu le financement de la formation. J’ai travaillé entre temps comme Agents de Service Hospitalier. J’ai été affecté dans le service adulte atteint de traumatisme crânien et le service de rééducation pour enfants. Je prenais du temps pour discuter avec eux lorsque j’effectué le ménage dans leurs chambres. Au fur à mesure du temps un lien s’est créé, lorsque j’effectué les tâches ménagères en salle commune certains jeunes ou adultes venaient parfois à ma rencontre pour discuter. J’appréciait ses différents temps d’échange.
J’ai repassé le concours d’Aide Médico psychologique en 2012, je l’ai obtenue. J’ai eu le financement de la formation par pôle emploi grâce à la note que j’ai obtenue au concours
Je suis donc entrée en formation en septembre 2012. Ce fut un réel défi pour moi, dans la mesure où j’ai suivi la formation financée par Pole emploi en un an au lieu de deux ans. Cette formation a été très enrichissante. Les cours d’analyses des pratiques m’ont permis d’échanger avec les étudiants et intervenants sur des pistes de travail à mettre en place auprès des personnes que j’accompagnais durant mes différents stages. Cela me permettait de prendre du recul sur ma pratique professionnelle. Les différents écrits professionnels sur lesquels j’ai travaillé mon amené à aller plus loin dans ma réflexion professionnelle.
Au cours de cette année, J’ai effectué deux stages. Le premier en Ehpad où j’ai découvert les différentes missions de l’AMP . J’accompagnais des personnes ayant la Maladie d’Alzheimer. J’ai accompagné les résidents dans les actes de la vie quotidienne ainsi que durant les temps d’activités de médiation.
J’ai appris à observer et analyser afin d’identifier les besoins et attentes des résidents. En allant au contact des résidents j’ai pu remarquer qu’ils aimaient échanger sur leurs connaissances, racontaient leurs parcours de vie et s’intéressaient à ce qu’on trouve dans la région. Au cours de ce stage, j’ai proposé un atelier de lecture du journal local ayant pour objectifs que les usagers s’intéressent à la vie locale mais aussi de stimuler leur mémoire.
Pour mon deuxième stage, je me suis orientée une nouvelle fois au sein de l’instituts motrice qui m’avait déjà accueillie. J’ai effectué ce stage en externat auprès de jeunes âgés de 12 ans à 16 ans.
J’ai été à la rencontre des différents professionnels pour apprendre leurs rôles et leurs fonctions auprès des jeunes. Cela m’a permis également de connaître les différentes pathologies des jeunes afin d’avoir un accompagnement adapté.
Les temps formels de réunions, de synthèses et les temps informels m’ont permis d’échanger avec les membres de l’équipe. J’ai pu m’affirmer et donner mon avis, mes observations concernant les différentes situations et ainsi réajuster mon accompagnement éducatif.
...