Lettre de motivation
Lettre type : Lettre de motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mallaury Atger • 26 Mars 2021 • Lettre type • 1 230 Mots (5 Pages) • 366 Vues
Objet : Lettre de motivation
Madame, Monsieur,
Diplômée depuis peu comme accompagnante éducative et sociale, je souhaite continuer à me former dans le domaine du socio-éducatif. C'est pour quoi je me tourne vers vous et vous adresse ci-joint ma candidature à la formation de moniteur éducateur.
Au cours de mon parcours antérieur, j’ai eu l’opportunité de réaliser des stages en milieu professionnel.
Dès ma 3eme, lorsque j'étais au collège Haut Gévaudan à Saint Chély d'Apcher, j’ai eu une première approche des métiers du sanitaire et du social en effectuant un stage d'une semaine en EHPAD dans lequel j’ai pu observer puis pratiquer des toilettes au lavabo, des douches, des capiluves, des aides à la prise des repas et la mise en place d’activités.
Après l’obtention de mon brevet des collèges j’ai poursuivis mes études en faisant un BEP carrière sanitaire et social. Ce cursus m’a permis d’acquérir des connaissances sur le corps humain et ses pathologies, à réaliser des soins techniques tel que toilettes au lavabo et toilettes au lit, j’y est appris à aider à la prise des repas, à préserver l’autonomie de chacun et à mettre en place des activités ciblées suivant le public.
Pendant ces deux années d'apprentissage, j’ai eu l'opportunité d'effectuer plusieurs stages dans diverses structures, autant auprès d’enfants qu'auprès d’adultes en perte d’autonomie. Ce sont toutes ces expériences qui m’ont permise de trouver mon objectif professionnel ainsi que l'orientation que je souhaitais prendre. Ce qui m'a aidé à mieux définir mon projet d'avenir.
Grâce à mes stages en crèche et en école maternelle, j’ai créée et animée des activités d’éveil pour les enfants. J'ai de cette manière pu me rendre compte que ces activités étaient importantes pour leur développement moteur et leur autonomie, leur apprentissage ainsi que l'insertion dans la vie sociale. J’ai également participée aux soins des enfants ainsi qu'à l’accompagnement des gestes de la vie quotidienne comme l’aide à la prise des repas, à l’habillage et déshabillage. Cette expérience m'a apportée la satisfaction de m'être rendue utile et disponible dans leur évolution.
Lors de mon stage en EHPAD, le contact direct avec les personne âgées, m'ont fait mettre en pratique tout ce que l’on m’avait enseigné. J’ai pu travaillée mes techniques de communication avec les résidents afin de créer pour eux un cadre sécurisant où, au fil des jours une relation de confiance s'est installée. Lors de ces trois semaines, j’ai également découvert l’importance du travail en équipe pluridisciplinaire afin que l’encadrement des résidents puisse se passer dans les meilleures conditions possibles. J'ai appréciée ce temps passé avec ces mêmes résidents à être présente pour eux et à leur apporter une qualité de vie plus agréable de par ma présence et mes gestes quotidiens.
Après l'obtention de mon BEP Carriere Sanitaire et Social, j'ai suivi une formation d’assistante de vie aux familles. Formation qui m'as permise d'effectuer un stage en tant qu'aide à domicile. Cette experience m'a confortée dans mon orientation professionnelle ainsi que dans mon choix de carrière. L'humain et le bien-être de la personne étant devenue une vocation dans laquelle je veux désormais exercer.
Aujourd'hui je suis actuellement employée en tant qu'accompagnante éducative et sociale depuis 5 ans dans un établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes, établissement qui m'as permise de me former en tant qu'AES en cours d'emploi. Cette expérience fut une véritable réussite pour moi, puisqu'elle m'a permise d'être diplômée à ce même métier, ainsi que d'appronfondir et de develloper mes compétences qui n'étaient jusqu'alors des connaissances. J'ai pu de cette manière mettre en pratique mes connaissances théoriques et avancer sur les points qui pouvaient me mettre en difficulté. Ce qui m'a finalement aidée à progresser.
...