Lettre De Motivation
Compte Rendu : Lettre De Motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petitetitine92 • 8 Avril 2013 • 934 Mots (4 Pages) • 835 Vues
Madame,
Actuellement en troisième année de Langues Etrangères Appliquées à l’Institut Catholique de Toulouse, je propose ma candidature pour le master 1 « Droit et Management de la Culture et des Médias ». Le choix de m’orienter vers votre master a été une évidence pour moi. Je suis passionnée de musique depuis toujours, et mon projet professionnel serait d’organiser tout type d’évènements liés à la musique, comme des festivals, des concerts, ou même devenir manager d’un groupe et gérer leur image auprès du public. L’idée de lier ma passion avec des études qui y correspondent est très importante pour moi.
Mes études actuelles m’ont initiées à des matières présentent dans votre master, comme le droit, le marketing, la gestion, mais aussi les langues étrangères que je pratique depuis dix ans. Ma mention géopolitique m’a également permise de suivre des cours en rapport direct avec la culture, comme la gestion de projet, la médiation culturelle, l’interculturalité, la différence culturelle, les théories des médias et de la communication, et le management international.
J’ai effectué un stage aux affaires culturelles de la Mairie de Muret, et plus particulièrement dans le domaine des spectacles vivants et des manifestations culturelles. L’organisation des plannings pour les régisseurs, mais aussi pour les différentes associations de la ville qui occupent des salles de cours, ont été une partie de mes missions. L’autre partie consistait à gérer les préparatifs lors d’un spectacle de danse, d’un concert, d’un festival, ou bien d’une représentation de théâtre. Puis le soir de l’évènement, j’accueillais les artistes et les spectateurs, et veillais au bon déroulement de la soirée.
Durant mon prochain stage au festival MéditerranéO, mes taches seront différentes. Je me concentrerai plus sur ce qui est de la promotion du festival, notamment les relations avec les médias, et la communication, en écrivant des articles de presse, en faisant des affiches, mais aussi en organisant l’hébergement, les repas pour les artistes. Je serai aussi présente lors de l’évènement qui se déroule en septembre.
Depuis 1 an, je suis chanteuse dans un groupe de musique orienté jazz, soul et folk. C’est moi qui suis chargée de trouver des scènes où se produire, si possible rémunérées, ce qui n’est pas toujours facile. Je gère aussi les plannings des répétitions et j’essaie de trouver les musiques les plus adéquates possibles pour les différentes représentations, en fonction du lieu et des styles que l’employeur désire que l’on joue.
Durant ma licence, j’ai eu l’opportunité de participer au projet CREA, qui consiste à se mettre dans les vraies conditions d’une création d’entreprise. Mon groupe et moi avons choisi de nous orienter vers un projet culturel en vendant un carnet de notes pour promouvoir des artistes toulousains. Nous avons appelé notre carnet le « Pitchot Note Toloose ». Le mot Pitchot signifie en occitant, petit, et il y a plusieurs interprétations pour le « Note Toloose ». On peut comprendre le jeu de mot « Not to lose » qui signifie, à ne pas perdre, puis « Toloose » pour la ville de Toulouse, et enfin « To loose » qui veut dire en vrac, éparpillé.
Pour trouver nos artistes, nous avons
...