Lettre De Motivation
Note de Recherches : Lettre De Motivation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar TITOUNE38 • 15 Mars 2014 • 997 Mots (4 Pages) • 849 Vues
E PROGRAMME du BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière
1re année :
Volume horaire hebdomadaire : français (2h) ; LV1 (2h) ; LV2 (2h) ; économie générale (2h) ; économie d’entreprise et gestion des ressources humaines (2h) ; droit (1h) ; gestion comptable, financière, fiscale et travaux d’application (8h) ; mercatique et travaux d’application (2h) ; sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration (2h) ; génie culinaire (3h) ; restauration et connaissance des boissons (3h) ; hébergement et communication professionnelle (2h) ; ingénierie et maintenance (1h)
Enseignement facultatif : LV3 (2h) ; actions professionnelles appliquées (2h)
Volume horaire total de la 1re année : 960 h
2e année :
Volume horaire hebdomadaire : français (2h) ; LV1 (2h) ; LV2 (2h); économie générale (1h) ; économie d’entreprise et gestion des ressources humaines (2h) ; droit (2h) ; gestion comptable, financière, fiscale et travaux d’application (8,5h) ; mercatique et travaux d’application (5h) ; génie culinaire (2h) ; restauration et connaissance des boissons (2h) ; hébergement et communication professionnelle (3,5h)
Enseignement facultatif : LV3 (2h) ; actions professionnelles appliquées (2h)
Volume horaire total de la 2e année : 960 h
Stage en entreprise : 16 à 20 semaines dont 12 consécutives en fin de 1re année
Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du BTS hôtellerie-restauration (pdf).
LES DÉBOUCHÉS du BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière
L’hôtellerie-restauration regroupe des activités qui répondent aux besoins de la clientèle dans les domaines de l’accueil, des services, de l’hébergement et de la nourriture, ainsi que dans celui de toutes les prestations qui s’y greffent. Ces activités correspondent à un très large éventail d’entreprises qui va de hôtel ou restaurant traditionnel jusqu’à l’organisme à caractère social : hôpital, maison de retraite, restaurant de collectivité ; d’un type de production artisanal ("grande cuisine") jusqu’à une organisation de type industriel (restauration aérienne et ferroviaire par exemple). L’activité hôtelière repose non seulement sur des compétences techniques, mais aussi sur la qualité de la personnalité : contacts humains, motivations, capacités à s’intégrer au groupe et à l’animer. Le rôle du titulaire de ce BTS est d’assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle et de la direction ; d’ exercer son talent et son sens commercial en s’efforçant d’attirer, de retenir et de développer la clientèle ; d’organiser, de diriger, de contrôler, de former et d’animer l’équipe ou la brigade ; de prendre toutes les décisions tactiques en application des décisions communiquées par la direction.
L'option mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d'accueil et au service de différents types de clientèle.
Exemples de métiers : chef de partie - chargé(e) de relation clientèle - réceptionniste
Poursuite d'études : licence pro assistant aux fonctions de management du tourisme et de l'hôtellerie internationale - licence pro gestion ou reprise d'une PME hôtellière - licence pro ingénierie, conception, organisation et gestion des systèmes hôtelliers et de restauration - licence pro management international de l'hôtellerie et de la restauration - autres années de spécialisation
LE
...