Fongecif
Lettre type : Fongecif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hiso1977 • 30 Mars 2020 • Lettre type • 1 825 Mots (8 Pages) • 687 Vues
Après un baccalauréat série S, je me suis orientée vers le BTS esthétique cosmétique obtenu en 1999, puis j’ai suivi la formation animateur-formateur pour les entreprises de beauté, dispensée par l’ISIPCA à Versailles.
J’ai commencé à travailler en 2000 en tant qu’esthéticienne chef de cabine chez Euro Santé Beauté.
En 2002, j’ai intégré la société Yves Rocher comme adjointe sur le magasin du Forum des Halles.
En 2006, j’ai intégré la société Matis Cosmétiques au poste de directrice de l’institut pilote. Cette aventure s’est malheureusement terminée en 2010 suite à un PSE.
Entre 2010 et 2012, j’ai souhaité créer mon entreprise. A cet effet, j’ai monté mon business plan et mon dossier financier.
Les banques ne m’ayant pas soutenu dans mon projet, j’ai réintégré la société Yves Rocher en 2012 en tant que responsable du magasin de la gare St Lazare.
Depuis 2017, je travaille pour la société Sephora en tant que directrice du magasin de Montesson
La première de mes missions au quotidien est la satisfaction de nos clients. en assurant une qualité de service optimale dans le magasin (accueil, conseil, fidélisation client)
Je suis par ailleurs responsable de la performance du magasin en étant garante de la croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité du magasin dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise. Pour ce faire, je m’assure du respect du merchandising, J’analyse mon compte d’exploitation et les différents KPI’S (indicateurs de performance) afin de piloter au plus juste les différentes charges, ma marge, les stocks et être en conformité avec le résultat d’exploitation attendu. J’utilise au quotidien SAP que ce soit pour la recherche de données, le suivi des stocks, les inventaires, les passages de commande...
Chaque année, je suis en charge de la mensualisation du Chiffre d’affaires attendu ainsi que de la répartition des charges de personnel, de gardiennage et de ménage dans le respect du budget alloué pour l’année et de la saisonnalité. Chaque mois je me charge de la journalisation du chiffre d’affaires.
Enfin, je suis responsable du respect des différents points d’audit attendu par le contrôle de gestion.
Je recrute, manage et développe mon équipe de vente dans le souci permanent de fédérer l’équipe autour d’objectifs communs.
Cela fait 20 ans que je travaille dans le commerce. J’ai vraiment aimé chaque métier que j’ai exercé. Mais aujourd’hui je ne m’épanouis plus dans mon poste. Cette lassitude existait avant d’intégrer Sephora. J’espérais qu’en changeant d’entreprise j’allais retrouver ma motivation. Mais ce n’est pas le cas. Je suis par ailleurs en arrêt de travail depuis mi
décembre 2018 après m’être effondrée en magasin. Ce métier et ses contraintes horaires ne sont plus compatibles avec ma bonne santé.
J’ai réfléchi sur ce qui me plait dans mon poste. Ce que j’aime faire est l’analyse des chiffres, du compte d’exploitation. C’est la réflexion sur les moyens de faire baisser les coûts, la création de tableaux d’analyse des données et la mise en place de plans d’action. J’aime contrôler la performance de mon magasin, en optimisant les ressources. J’aime analyser les écarts existants entre les objectifs prévisionnels et ceux réalisés, et réfléchir et mettre en place des actions correctives. J’aime également faire l’annualisation et la mensualisation de mes budgets. Enfin j’aime le suivi des points d’audit. En tant que directrice de magasin j’utilise au quotidien les outils mis en place par le contrôle de gestion et en ai donc l’approche utilisateur.
Lors de ma période d’intégration chez Sephora, j’ai eu la chance d’accompagner l’un des contrôleur de gestion sur la partie audit de sa mission. Cette expérience m’a conforté dans mon souhait de faire évoluer ma carrière vers le contrôle de gestion.
Le contrôleur de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). En terme de prévision, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux. Il met ensuite au point un projet de plan avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. Il peut aussi être amené à réaliser des études économiques et financières. En terme de contrôle des résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Ce sont les tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements...). Toutes ces interventions du contrôleur de gestion servent notamment à l’analyse des écarts existant entre les chiffres de prévisions et les chiffres réalisés. Il fait remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.
Afin d’être mieux accompagnée dans mon projet de reconversion professionnelle j’ai souhaité bénéficier du CEP. Ces échanges m’ont permis de mieux organiser mes démarches.
Je me suis appuyée sur le questionnaire d’interview remis à l’occasion de l’atelier “définir mon projet professionnel” pour échanger avec des contrôleurs de gestion (annexe 1). Ils m’ont conforté et rassuré dans mon choix d’orientation tout en étant honnêtes sur les inconvénients du métier (demande une grande disponibilité, beaucoup d'énergie et de diplomatie, travailler fréquemment dans l'urgence), c'est un métier très complet qui permet d'avoir une meilleure connaissance des autres et de soi-même, c’est un poste clé au sein des entreprises. Ces échanges ont été particulièrement enrichissant. En effet, Sébastien I. prouve que le métier de contrôleur de gestion est accessible en reconversion professionnelle. Alexis A. est le parfait exemple des possibilités d’évolutions de poste dans ce métier. L’un comme
...