Forces Et Faiblesses De L'administration Fiscale Haïtienne
Compte Rendu : Forces Et Faiblesses De L'administration Fiscale Haïtienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Août 2014 • 1 230 Mots (5 Pages) • 1 512 Vues
Onze experts nationaux (liste bas de page) ont eu pour mission de faire un état des lieux de leur secteur en Haïti afin d'en présenter les problématiques et proposer des thèmes à débattre lors des Assises nationales qui se sont déroulées à Port-au-Prince les 28, 29 et 30 juillet 2011. Nous publions la synthèse des notes préliminaires remises au Ministère de la Culture et de la Communication par ces experts. Ce présent document fait état des moyens que le secteur demande qu'ils soient mobilisés. André Ladousse a dirigé les entretiens et recueilli les propositions.
Cette synthèse des notes préliminaires a été remise au ministère par chacun des experts nationaux. Elle a été enrichie par des entretiens oraux qui ont permis de préciser les diagnostics et les recommandations des experts. Il en ressort suffisamment de convergences, dans les analyses comme dans les propositions, pour que quelques grandes orientations concrètes pour débattre lors des Assises nationales. En effet, si chaque expert propose des initiatives qui ne relèvent que de son domaine d’intervention, de nombreux recoupements entre leurs points de vue permettent d’envisager des mutualisations d’équipements et de moyens, des regroupements professionnels favorisant la cohésion et la professionnalisation des acteurs culturels. Enfin, l’idée qui se dégage fortement des analyses des experts est que l’État doit mieux prendre en charge les politiques culturelles pour les réguler efficacement et que les collectivités territoriales doivent être mises en mesure d’en faire bénéficier le peuple tout entier.
L’ambition du ministère serait que se dessine, à l’issue de ces Assises nationales, un projet d’aménagement culturel de notre pays, à la fois état des lieux actuels et projection à court, moyen et long terme, témoignant de la volonté de notre peuple de s’approprier son destin culturel. De la rhétorique à l’action, telle pourrait être la devise pendant les trois jours de ces Assises nationales. Devise qui devrait engager en premier lieu l’État, mais pas seulement. En effet, nulle politique publique ne peut réussir si elle n’engage pas aussi la participation des collectivités territoriales ; si elle n’entraîne pas l’adhésion du vaste tissu associatif qui porte, aujourd’hui de façon inorganisée, nos valeurs et des traditions culturelles ; si elle ne convainc pas les forces vives de la nation que le renouveau culturel d’Haïti est une des conditions nécessaires au redressement, y compris économique, du pays après la catastrophe de janvier 2010.
Cette note d’orientation qui s’inspire des avis des experts nationaux, se divise en deux parties de longueur inégale.
La première pose une série de questions et présente des propositions concernant chacun des secteurs culturels concernés :de caractère thématique (ou sectoriel), elle pourra servir de guide de questionnement pour la première journée de travail des Assises nationales. Y sont abordés successivement les secteurs suivants : l’artisanat ; les arts plastiques ; le spectacle vivant : musique, danse et théâtre ; les médias, l’audiovisuel et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; le patrimoine immatériel ; les associations et les réseaux associatifs.
Deux grands domaines sont absents de cette énumération : celui du livre, de l’édition et de la lecture publique, qui vient d’être l’objet de la tenue d’Assises récentes. Un compte- rendu de leurs principales conclusions nous en sera donné par la Direction nationale du livre (DNL) pendant nos Assises nationales de la culture. Autre domaine absent de ce document, celui du patrimoine matériel, qui nous sera présenté également pendant les Assises nationales par l’Institut de sauve- garde du patrimoine national (ISPAN).
La seconde partie du document, de caractère transversal (ou trans-sectoriel), met en exergue la question des moyens à mobiliser par priorité au bénéfice de l’ensemble des secteurs culturels. Elle correspond au programme des débats de la deuxième journée des Assises nationales. Elle examine les questions récurrentes soulevées par les experts : les formations dont
...