Rapport de stage effectué à Fleckenbühler, Côlbe, Allemagne
Fiche : Rapport de stage effectué à Fleckenbühler, Côlbe, Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xamteur • 6 Novembre 2019 • Fiche • 1 866 Mots (8 Pages) • 490 Vues
Rapport de stage effectué à Fleckenbühler,
Côlbe, Allemagne
Du 7 au 25 octobre à la ligne
Par Raphaël Prfrimmer , élèves de l'école Mathias-Grunewald
Fleckenbühler
Le Fleckenbühler e. V. est une communauté et une organisation d'entraide de personnes ayant des problèmes de dépendance qui veulent vivre sans drogue, sans alcool, sans tabac et sans violence. C'est une association à but non lucratif .
Plus de 200 hommes, femmes et enfants toxicomanes venus de toute l'Allemagne vivent et travaillent ensemble sur trois sites de Hesse : à la ferme Fleckenbühl dans le district de Schönborn près de Cölber près de Marburg , à Francfort-sur-le-Main et dans le centre de protection de la jeunesse Haus Leimbach à Willingshausen .
Histoire
En 1984 , le Hof Fleckenbühl a été acquis par la ville de Kassel. Avec divers appuis, les bâtiments ont été restaurés dans les années suivantes. L'agriculture a été
relancée. La ferme est gérée selon les directives de l'agriculture biodynamique et est certifiée Demeter. Un vaste nouveau bâtiment a créé un espace indispensable en 1998 pour le grand nombre de toxicomanes demandeurs d’aide qui se tournent vers nous.
La ferme Fleckenbühl près de Cölbe est un ancien domaine de la ville de Kassel. Les maisons ont été agrandies et agrandies, de sorte qu'en l'an 2000, 140 adultes et 20 enfants y vivaient. Le Fleckenbühler a ouvert un jardin d’enfants dans le village voisin de Ginseldorf en 2001. En 2005, le jardin d’enfants local a été intégré. La ferme, affiliée à l'association Demeter, gère plus de 250 hectares selon les principes de la biodynamie. Les produits sont transformés et commercialisés dans leur propre boulangerie, boucherie et fromagerie. La ferme est membre du réseau des fermes de démonstration de l'agriculture biologique .
Aujourd'hui, environ 120 adultes et une douzaine d'enfants vivent et travaillent là. Tous les travaux nécessaires, de l'admission des toxicomanes à la gestion de plus de 250 hectares de terres agricoles, sont organisés de manière autonome.
En plus de l'agriculture, il y a un certain nombre d'autres fermes dans le site. Une fromagerie où le lait de vache et de chèvre est transformé en fromage au lait cru, un buffet et un service de restauration, ainsi qu'une entreprise de déménagement et de transport . Tous les produits sont vendus dans les magasins de la ferme et à Francfort. Toutes les entreprises sont maintenus par d'anciens toxicomanes.
Financement
Fleckenbühl s'autofinance à environ 50% sur les revenus des entreprises quelle tien, ainsi que par des dons .
Conception et aide médicale immédiate
Les Fleckenbühler travaillent sans spécialistes, il n’existe ni thérapeutes , ni psychologues, ni assistants sociaux . En tant que communauté d’ entraide à but non lucratif reconnue , l’organisation et l’administration sont entièrement assurées par les membres eux-mêmes.
Les personnes qui vivent dans la communauté depuis quelque temps aident par la suite les nouveaux arrivants à abandonner leur dépendance, leur capacité à travailler dans une communauté, leur stabilité, leurs compétences sociales et professionnelles, et donc leur indépendance, de leurs propres expériences et de leurs exemplarites. Cette approche d’autoassistance montre a quel point ces personnes sont responsables d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour mener une vie" heureuse".Les problèmes de dépendance n'ont donc plus de chances d’être compris comme des déficits d’apprentissage, des compétences ou des inadéquations. La participation volontaire de ces personnes à la résolution de leurs problèmes est une condition à leur séjour dans cette communauté.
Critères d'admission
Un admission dans la communauté peut avoir lieu immédiatement et à tout moment après un entretien personnel (exceptions pour les condamnés toxicomanes). Il n'est pas nécessaire de s'inscrire ou de payer les coûts, il n'y a pas de liste d'attente. La durée du séjour est pratiquement illimitée - vous pouvez rester aussi longtemps que vous le jugez utile et que vous le voulez. Chaque année, environ 600 personnes venues de toute l'Allemagne se rendent au Fleckenbühlern. Les parents toxicomanes peuvent amener leurs enfants. Les enfants sont pris en charge toute la journée dans leur propre jardin d'enfants près de Hof Fleckenbühl. C’est la seule garderie reconnue en Allemagne , qui est gérée par un centre d’ aide aux toxicomanes .
Il existe trois règles contraignantes pour tous les résidents:
Pas de drogue, d'alcool ou d'autres substances addictives
Pas de violence, pas de menace de violence
Pas de tabac, tous sont non-fumeurs
La violation de l'une de ces règles de base implique l'exclusion de la communauté. Un retour après 24 heures est possible. Au cours des six premiers mois, une rupture de contact est maintenue,
...