LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de Stage à l'ITEP

Rapport de stage : Projet de Stage à l'ITEP. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  Rapport de stage  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  1 566 Vues

Page 1 sur 5

Projet de Stage

Mon cursus scolaire et professionnel ne me prédestinait pas à une carrière dans le social. Après le Bac, je me suis tourné vers des études courtes dans le commerce. Une fois mes études terminées, j’ai occupé différents postes dans divers secteurs. Toutes ces expériences m’ont permis d’en apprendre plus sur ce qu’est le travail et m’ont amené à me questionner sur ce que je voulais faire professionnellement. J’ai pu faire un bilan de compétence où j’ai pu présenter le souhait de m’orienter vers une formation d’éducateur. Ce bilan m’a permis de réaliser un stage en ITEP, une expérience qui a été enrichissante pour moi. Elle m’a convaincu dans ma démarche et m’a permis de voir concrètement ce à quoi un éducateur est amené à faire avec un public qui m’intéresse tout particulièrement : les adolescents. Mon stage de première année se déroulera donc dans cet ITEP.

L’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) est un établissement accueillant des adolescents, filles et garçons, âgés de 12 à 20 ans, souffrant de troubles comportementaux et dont les difficultés nécessitent temporairement une prise en charge individualisée, en internat ou semi-internat. La prise en charge de ces adolescents se fait sur décision de la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées). L’institut dispose de 40 places réparties en 4 groupes, chaque groupe disposant de 3 éducateurs. En plus de l’équipe éducative, une équipe thérapeutique assure les soins, les traitements et se charge du suivi des usagers. Elle est composée d’une infirmière, d’un psychologue, d’un ergothérapeute et d’un médecin généraliste. L’enseignement est dispensé par l’équipe pédagogique composée essentiellement d’enseignant, d’éducateur technique spécialisé et d’un éducateur sportif. La surveillance de nuit est à la charge des veilleurs.

Mes objectifs quant à ce stage sont clairs : j’aimerais m’intégrer auprès du groupe d’usager, apprendre à les connaitre au travers de discussions, d’activités extrascolaires (ludiques, sportives), d’actes du quotidien comme les repas par exemple, …C’est dans ce type de contexte qu’ils se dévoilent plus facilement, à moi d’observer leurs comportements, leurs réactions dans ces moments et d’essayer de déceler chez eux tout ce qui pourrait être travaillé tant au niveau des potentialités que peuvent développer les usagers, qu’au niveau des difficultés qu’ils rencontrent. Par la suite, j’aimerais rencontrer les familles, mener des entretiens individuels (accompagné ou non de mon référent), accéder au dossier des usagers afin de pouvoir approfondir la relation et mieux cerner les difficultés auxquelles ils font face. Ce travail de recherche et d’observation me permettra de mettre à profit tout l’apport théorique dispensé en cours et aussi développer mes capacités d’écoute et d’analyse.

Ensuite il est très important de m’intégrer auprès de l’équipe professionnelle afin de m’enrichir de leurs expériences, observer et analyser les différents modes de prise en charge mis en place par leurs soins afin de m’y adapter et me les approprier. Pour cela il me faudra participer activement à la vie de groupe,

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com